Table des matières

Une trousse de premiers secours pour votre chien

trousse de premiers secours pour votre chien

Table des matières

Nous allons aborder aujourd’hui quelques conseils et ce qui est recommandé de posséder comme fourniture pour élaborer une trousse de premiers secours pour votre chien afin de réagir efficacement si il se blesse pendant une sortie. Parce que la santé de votre chien est tout aussi importante que la votre !

Nous en avons parlé à plusieurs reprises, posséder une trousse de premiers secours pour vous et vos proches est très important. Il est d’ailleurs conseillé d’en avoir une chez soi, mais aussi dans son véhicule, et directement sur vous quand vous partez en expédition. Si techniquement vous êtes correctement équipé si vous vous blessez, ce n’est pas forcément le cas si votre animal de compagnie se blesse.

Pourquoi une trousse de premiers secours pour votre chien ?

Une trousse de premiers secours est importante non seulement en cas de catastrophe naturelle, mais aussi pour quand votre animal de compagnie est loin des secours immédiats (à savoir un cabinet de vétérinaire) lorsque vous emmenez votre animal en expédition, en randonnée, ou tout simplement en camping ou en vacances hors de votre région.

Une trousse de premier secours pour votre chien peut également être très utile à la maison. Elle vous permettra de vous parer à toute éventualité : votre chien peut tomber malade, se blesser, attraper un parasite comme une tique. Vous aurez tout ce qu’il vous faut à portée de main afin d’appliquer les premiers soins à votre animal avant de le conduire chez un professionnel si c’est nécessaire.

Quelle fourniture pour une trousse de premiers secours pour votre chien ?

Nous l’avons vu, la trousse de premiers secours pour votre chien doit pouvoir contenir les fournitures qui vous permettront de réagir efficacement et rapidement en cas d’urgence pour administrer les premiers soins si il se blesse, et pour pouvoir retirer le plus vite possible les tiques lorsque vous revenez d’expédition (ou pendant), par exemple.

Comme pour les trousses destinées aux humains, celle de votre animal de compagnie se range facilement et pourra contenir plusieurs compartiments intérieurs qui vous permettront d’organiser les fournitures.  Il existe sur le marché de nombreuses trousses de premiers secours prêtes à l’emploi qui contiennent tout ce qu’il vous faut pour bien vous occuper de votre animal de compagnie.

Une bonne trousse de premiers secours pour votre chien doit contenir les fournitures suivantes

  • Une paire de petit ciseaux
  • Des gants en vinyle ou latex
  • Des pansement compressif en latex
  • Des bandages collant ou auto-fixant
  • Des compresses
  • Du sérum physiologique
  • Du ruban de premiers soins
  • Une couverture d’urgence
  • Des lingette imbibée d’alcool
  • Des lingettes antiseptiques
  • Des lingettes de povidone-iodine
  • Une pince tire-tiques  
  • Un thermomètre
  • Un peigne anti-puces
  • Un coupe-griffres

N’oubliez également pas le document le plus important de votre chien : son carnet de santé – si vous devez l’amener en urgence chez votre vétérinaire. Vous pouvez également mettre dans la trousse de premiers secours de votre chien des informations importantes, comme le numéro de votre vétérinaire, d’une clinique d’urgence canine qui est constamment ouverte, ou encore le numéro du centre anti-poison.

Trousse de premiers secours pour animal domestique - 72...
  • Un cadeau spécial pour votre animal bien-aimé : c'est un...
  • Grande variété de fournitures médicales pour animaux de...
  • Léger et portable : matériau en polyester 600D, avec une...

Et si vous vous formiez pour administrer les premiers secours à votre chien ?

Comme pour les humains, il existe de nombreuses formations pour apprendre à administrer les premiers secours à votre chien. Vous apprendrez pendant ces courtes formations (environ 8 heures), ce que vous devez faire face à une envenimation, une brûlure, une plaie, un traumatisme divers, ou encore une détresse respiratoire.

Ces formations « Premiers Secours Canins grand public » vous donneront toutes les clés en main pour vous apprendre à prendre en charge et à apporter les premiers secours à votre animal de compagnie avant la consultation d’un vétérinaire.

Comme pour tout type de formation, une partie est consacrée à la théorie, et une autre partie vous permettra de pratiquer directement sur des mannequins chiens afin d’apprendre tous les différents gestes qui peuvent sauver votre animal.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires