Table des matières

Les 12 essentiels du camping pour les débutants

12 essentiels du camping

Table des matières

En France le camping et une des destinations favorites de la population touristique, avec pas moins de 50% des vacanciers qui décident d’y séjourner. Nous allons voir aujourd’hui 12 essentiels du camping pour les débutants, afin que vos vacances se passent dans les meilleures conditions possibles.

Avec la crise sanitaire causée par le Covid-19 et la difficulté de pouvoir voyager partout dans le monde, le camping s’avère plus que jamais une destination de choix, que vous décidiez de camper en tente, camping-car ou directement dans un mobil-home.

Si vous êtes novice en matière de camping, vous vous êtes certainement déjà demandé de quel épiquement vous auriez besoin pour que votre voyage se passe dans de bonnes conditions. Que vous ayez envie d’une escapade d’un week-end ou d’un plus long séjour dans la nature, voici sans plus attendre les 12 essentiels du camping.

Les 12 essentiels du camping

1. La Tente !

Merci Captain Obvious. Mais si vous aimez l’idée de dormir à la belle étoile, il serait sage de vous intéresser à investir dans un très bon modèle de tente. Que cette dernière vous protège d’une forte pluie, d’insectes ou d’une tempête inattendue. Lorsque vous choisissez une tente, les deux facteurs à prendre en compte sont le nombre de personnes qui auront besoin de dormir dans cette tente, et le temps qu’il fera lors de votre séjour.

En effet, certaines des tentes disponibles sur le marché sont équipées d’une protection au sol qui permet de garder l’intérieur sec. Si vous ne disposez pas d’une telle protection, vous pouvez également déployer une bâche sur le sol de votre tente. Choisissez toujours une tente avec des piquets solides et n’hésitez pas à investir dans un petit maillet en caoutchouc pour fixer la tente au sol plus facilement.

2. Sac de couchage

On continue avec les équipements destinés au sommeil et à la protection. Le sac de couchage peut s’avérer être totalement essentiel pour vous garder au chaud et à l’aise si les températures à la tombée de la nuit chutent subitement. Il faut choisir un sac de couchage adapté aux différentes conditions météorologiques.

3. Des vêtements chauds et des vêtements de pluie

Le temps influencera forcément vos choix vestimentaires. Quand vous partez camper, vous devez toujours emporter avec vous plusieurs types de vêtements : des vêtements légers, mais aussi des vêtements chauds et des vêtements pour la pluie (c’est à dire des vêtements imperméable). En cas de changera brutal de météo, vous serez bien content d’avoir pris vos disposition. Assurez-vous donc d’emporter une veste à capuche imperméable, des chaussettes en laine, des chemises ou t-shirts à manches longues pour les nuits fraîches.

COLEMAN Coastline 3 Compact Tente 3 Places Kaki
  • Dimensions plié : 16 cm x 16 cm x 58 cm
  • Montage : Double toit en premier
  • Poids : 4,41 kg

4. Des articles d’hygiène

C’est assez évident, chaque personne qui souhaite camper doit préparer son propre petit sac de produits essentiels pour l’hygiène du corps. Pensez bien à prendre des rouleaux de papier toilettes et des lingettes microfibre biodégradables pour vous nettoyer le corps facilement sans gaspiller de l’eau.

5. Trousse de premiers secours

J’en ai déjà longuement parlé depuis des années sur ce site, la trousse de premiers secours est un essentiel qui devrait vous suivre absolument partout. Que ce soit chez vous, sur votre lieu de travail, dans votre véhicule, et bien évidemment si vous partez en exploration. Les coups de soleil, les ampoules, les coupures, les éraflures ou encore les piqûres d’insectes peuvent vous gâcher votre excursion camping. Assurez-vous donc de prendre toujours sur vous une trousse de premiers secours.

6. Produits de protection

Ne laissez pas les insectes nuisibles ou les coups de soleil vous gâcher votre session camping. Emportez avec vous des répulsifs à base d’huiles essentielles pour chasser les insectes (on évite les bombes chimique anti-insectes nocives pour vous et pour la nature) et pensez bien à prendre de la crème solaire pour chaque membre de votre famille ou de votre groupe.

7. De l’eau !

Si vous faites du camping dans la nature, il faudra prévoir d’amener suffisamment de l’eau, ou de quoi la purifier. Évidemment, si vous allez sur un terrain de camping, ces derniers offres généralement des accès à l’eau potable. Pour purifier de l’eau, je ne peux que vous conseiller de consulter ce billet qui est spécialement dédié à la purification de l’eau.

8. Un réchaud

Votre meilleur ami en camping ou exploration. Un réchaud portable est pratique pour les campeurs débutants, qui peuvent ainsi préparer sans grande peine leurs repas. Je déconseille fortement les feux de camp qui sont en plus interdit à cause des feux de forêts. Investissez dans un réchaud à un feu, ou plusieurs feux (bien plus pratique, mais moins pratique à transporter).

MPM SMILE-KN-03/1KB Cuisinière à gaz portable pour adultes...
  • Les brûleurs de contrôle de flamme réglables vous permettent de choisir la puissance appropriée pour préparer vos plats préférés. Chaque brûleur a un réglage...
  • Le poêle à gaz SMILE-KN-03/1KB possède un couvercle grâce auquel vous pouvez facilement transporter l'appareil et éviter la saleté.
  • Le boîtier en métal émaillé protège le réchaud MPM contre les facteurs externes tels que l'humidité ou les changements de température, augmentant la durée de vie de...

9. Vaisselle et bacs pour les laver

Puisque vous n’allez pas manger avec vos doigts, vous pouvez planifier vos repas à l’avance, en gardant bien à l’esprit que moins il y a de préparation, mieux c’est pour cuisiner et nettoyer au camping. Pensez donc à prendre un ensemble d’ustensiles, poêle, casseroles et couverts conçu pour le camping.

10. Couteau de poche ou multitool

Accessoire totalement indispensable quand on part vadrouiller, vous pouvez utiliser votre couteau de poche ou votre multitool pour couper une corde, fabriquer une ligne de pêche, trancher des aliments, ouvrir un emballage etc… Les utilisations sont nombreuses dans le cadre du camping.

11. Éclairage

Il est bon d’avoir des lampes de poche à portée de main, mais de nombreux campeurs expérimentés préfèrent les lampes frontales pour avoir les mains libres lorsqu’ils naviguent dans l’obscurité.

12. Carte et boussole

Si vous prévoyez de faire une randonnée dans le cadre de votre séjour camping, assurez-vous d’avoir une carte imprimée détaillée et une boussole. Ne vous fiez pas uniquement à votre téléphone, car la réception cellulaire peut être défaillante et la batterie peut s’épuiser rapidement lorsque vous lancez une application GPS.

Avec un peu de planification et de prévoyance, les débutants peuvent réussir leur premier voyage et vivre de nombreuses autres aventures de camping. En gardant les choses simples pour votre premier voyage, vous gagnerez en confiance pour camper dans des endroits plus éloignés.

Avant de partir pour votre premier voyage, pensez à passer une nuit dans votre jardin. Vous pouvez profiter de cette expérience pour vous entraîner à monter votre tente et à utiliser votre réchaud portable. Après votre essai, dressez une liste de contrôle de tous les essentiels dont vous aurez besoin pour votre « vrai » voyage, puis consultez les prévisions météorologiques actuelles pour votre destination.

Bon camping à vous !

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Masques FFP2

Les plus populaires