Table des matières

Comment composer un kit de survie moderne

kit de survie moderne

Table des matières

La fin d’année approche, et toujours dans l’idée de bien optimiser votre préparation, je vous propose à travers cet article des astuces pour composer un kit de survie moderne. Ce billet a pour but de vous donner quelques idées d’équipements que vous pouvez mettre (et pourquoi) dans l’un de vos kits de survie.

Votre kit de survie est conçu pour aider à satisfaire les besoins de survie de base. Chaque kit comprend des équipements de base pour fournir (par exemple) :

  • De l’eau purifiée pour boire,
  • Du feu pour se réchauffer et pour cuisiner,
  • Un abri pour se protéger de la pluie, de la neige et du froid,
  • Des outils tels qu’un couteau de survie ou un multitools, une boussole, un miroir de signalisation, de la paracorde etc…

Bien-sûr, posséder tous ces équipements ne vous servira strictement à rien si vous ne maitrisez pas certaines techniques, comme :

  • Fabriquer, allumer et entretenir un feu dans diverses situations,
  • Trouver de l’eau, la récolter et la purifier,
  • Construire un abris de base en milieu sauvage,
  • Rechercher de la nourriture dans la nature en été et en hiver,
  • Savoir appliquer les premiers secours,
  • Savoir vous orienter dans la nature,
  • Comprendre comment lire les signes dans la nature pour prévoir le temps et l’heure,
  • etc…

Il s’agit de compétences très anciennes qui nous ont permis de vivre pendant des milliers d’années sans les outils modernes que ne vous avons aujourd’hui. Mais curieusement, dans notre milieu, certains preppers utilisent encore des techniques rudimentaires, comme le silex pour allumer un feu (par exemple), alors qu’il existe aujourd’hui des meilleures solutions qui reposent sur des inventions technologiques modernes et très fonctionnelles.

Commençons déjà par votre gestion de l’eau !

Quand on parle de survie, je ne vous apprendrais pas que l’eau est l’un des besoins les plus critiques. N’oubliez pas la règle des trois, l’être humain ne peut pas tenir dans la nature sans boire pendant plus de trois jours.

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de stocker et de purifier l’eau quand vous partez en expédition, mais un produit plutôt récent est devenu un véritable coup de coeur à mes yeux et à force d’utilisation, il s’agit des pailles filtrantes proposées par le fabricant LifeStraw (qui fait des gourdes juste géniale !).

lifestraw

Ce n’est certes pas une nouvelle technologie, mais le concept est tout de même relativement nouveau. Tous les composants nécessaires à la filtration de l’eau sont contenus dans une paille, de sorte que vous pouvez littéralement plonger l’extrémité de la paille dans n’importe quelle source d’eau douce et être assuré de boire de l’eau potable.

Le produit a bien-sûr ses limites, puisque une paille LifeStraw n’est pas capable de filtrer par exemple les métaux lourds, et donc d’éliminer le mercure ou encore le plomb. Mais si votre source d’eau n’est pas polluée par des déchets industriels, vous devriez pouvoir filtrer votre eau sans problème. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des régions naturelles ne sont pas contaminées par des métaux lourds industriels. Votre LifeStraw est donc une valeur sûre dans la plupart des cas, à combiner avec une gourde paille filtrante pour stocker votre eau !

Les autres besoins fondamentaux de survie en milieu naturel

Briquets électroniques

Les allumettes imperméables, les bâtons de feu en magnésium ou même les briquets jetables sont les éléments les plus courants de la plupart des kits de survie pour allumer un feu. Il existe également de nombreuses autres façons d’allumer un feu à l’aide de méthodes conventionnelles, mais la solution la plus simple et la plus moderne est peut-être le briquet électronique.

Briquet solaire

C’est une des dernières technologies dans ce domaine, si le briquet électronique est très pratique (car il suffit de le recharger en USB quand il n’est plus possible de l’utiliser), le briquet solaire est un moyen très fiable pour allumer un feu de camp, tant que le soleil continuera à apparaître dans le ciel.

La batterie externe solaire

Une batterie externe solaire est un petit panneau solaire avec une série de batteries rechargeables au nickel-cadmium scellées dans un boîtier. Il y a des ports de branchement autour de la banque d’énergie pour les câbles USB et la plupart ont une lampe de poche LED intégrée avec trois modes (SOS, lumière et Strobe) et certains ont même une boussole intégrée.

DJROLL 36000mAh Batterie Externe Solaire, Qi sans Fil Chargeur Solaire 2 Ports USB et 1 Type-C Charge Rapide , IP66 Waterproof Alimentation D'urgence, Chargeur de Téléphone Portable pour Camping

DJROLL 36000mAh Batterie Externe Solaire, Qi sans Fil Chargeur Solaire 2 Ports USB et 1 Type-C Charge Rapide , IP66 Waterproof Alimentation D'urgence, ...

amazon
39.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ces batteries externes disposent de la technologie Qi, cela veut dire que vous pourrez recharger vos appareils compatibles sans fil. Vous trouverez sinon dessus des sorties USB Type-C. Ces accessoires sont également protégés grâce à une protection en silicone. La protection vous permet également d’utiliser la batterie sous la pluie, la protège de la saleté, mais aussi des chocs. Un système de protection interne empêche les surcharges, les décharges excessives, les court-circuits etc…

En bref, c’est un MUST HAVE dans un kit de survie moderne !

Amplificateur 3G/4G pour votre smartphone

Un problème assez fréquent qu’on peut rencontrer lorsqu’on part en expédition est la perte de signal 3G/4G sur son smartphone. Dans des zones isolées, comme dans des valées, le signal être quasi inexistant, et cela peut donc poser problème si vous avez besoin d’aide. Heureusement il existe des amplificateur 3G/4G pour votre smartphone, qui vous permettront de retrouver un signal dans des zones reculées.

Promo -15%
ANYCALL Amplificateur 4G 3G GSM Tri-Bande Amplificateur de Réseau Mobile Bande 1/8/20 Tous Opérateurs Bouygues Free Orange SFR Répéteur pour Multi Appareil Maison Bureau

ANYCALL Amplificateur 4G 3G GSM Tri-Bande Amplificateur de Réseau Mobile Bande 1/8/20 Tous Opérateurs Bouygues Free Orange SFR Répéteur pour Multi App ...

amazon
299.99 254.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Couverture d’urgence en mylar

Que ce soit dans un kit de survie « moderne » ou non, les couvertures d’urgence en mylar devraient être absolument partout. Appelées aussi « couverture spatiale », ces couvertures ont été développées par la NASA. Elles sont très légères, et ont une capacité réfléchissante incroyable. Elles peuvent être utilisées en cas d’urgence ou de problème pour maintenir la chaleur du corps de la personne recouverte, mais aussi pour collecter de l’eau de pluie etc…

Corde en nylon

Un autre équipement absolument indispensable, la corde en nylon est un des outils les plus précieux qui vous puissiez détenir en situation de survie, car il va vous permettre de réaliser de nombreuses tâches : construire un abri, lier des objets, vous fabriquer des lacets, transporter de l’eau ou de la nourriture, fabriquer des pièges pour la casse, ou même improviser un garrot en cas d’urgence. C’est un accessoire très solide, qui prend très peu de place.

TRIWONDER Rouleau de Corde en Nylon 50 m Corde Réfléchissante Diamètre 4mm Corde de Tente Solide Pour Camping Emballage Randonnée Escalade (Orange - 50 m)

TRIWONDER Rouleau de Corde en Nylon 50 m Corde Réfléchissante Diamètre 4mm Corde de Tente Solide Pour Camping Emballage Randonnée Escalade (Orange - 5 ...

amazon
25.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pince multi-tool

Nous en parlons ici depuis de nombreuses années, une pince multi-tool est un outil de survie très important puisqu’elle rassemble de nombreux outils indispensables qui vous facilitera la vie pendant une expédition. Si Leatherman est un des leaders sur le marché, un couteau suisse peut très bien faire l’affaire.

Quid des applications mobile ?

Qui dit kit de survie moderne, dit forcément utilisation d’application ! Dans ce scénario, notre (votre) smartphone est un outil qui peut s’avérer fortement utile, comme nous l’avons abordé dans ce billet. Combiné avec un amplificateur de signal 3G/4G, certaines applications peuvent s’avérer être vitales, et en plus certaines d’entre elles sont gratuites. A noter que certaines de ces applications fonctionnent très bien sans connexion internet.

Applications d’urgence

Staying Alive : cette application met à votre disposition une base mondiale qui répertorie l’ensemble des défibrillateurs autour de vous. Elle est disponible sur iOS et Android.

Croix Rouge : cette application, très complète, va vous permettre de retrouver très facilement les principales urgences médicales et les explications détaillées avec des vidéos et illustrations claires pour vous guider en cas de problème. Disponible également sur iOS et Android.

ICE – en cas d’urgence : est une application qui va créer une notification permanente et visible en cas d’urgence pour prévenir vos proches. Elle est disponible sur iOS et Android.

Et enfin, l’application Boussole de votre smartphone !

Cartes et GPS

ViewRanger : cette application va vous permettre de pouvoir vous situer facilement, où que vous soyez. Cette dernière répertorie les routes et les chemins de randonnée : ultra pratique. Elle est disponible sur iOS et Android.

Ne comptez pas que sur la technologie

Bien-sûr, votre kit de survie moderne devra aussi comprendre des équipements plus conventionnels, qu’on retrouve habituellement dans n’importe quel kit. Voici quelques éléments de base à intégrer dans votre kit de survie :

  • Une trousse de premiers soins de base
  • Allumettes étanches
  • Boussole
  • Comprimés de purification de l’eau
  • etc…

Stay safe !

Partage:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Les indispensables

Antdvao Survival Kit, Kit de Survie Randonnée Multifonctionnel,Kit de Survie Complet Léger et Facile à Transporter,Comprend Un Bracelet de Survie, Adapté aux Randonnées

Antdvao Survival Kit, Kit de Survie Randonnée Multifonctionnel,Kit de Survie Complet Léger ...

Amazon Amazon Prime
27.99
Vérifier
Mise à jour le : 08/12/2021 12:04
Amazon Basic Care - Kit de premiers secours - 54 pièces

Amazon Basic Care - Kit de premiers secours - 54 pièces

Amazon Amazon Prime
12.88
Vérifier
Mise à jour le : 08/12/2021 12:04

Les plus populaires

A découvrir !

ANNEW 20x Masque FFP2 NR Certifié Norme CE EN149 Masque de Protection Respiratoire Haute Filtration multi Couches Stock France Livraison Rapide 20 pièces

ANNEW 20x Masque FFP2 NR Certifié Norme CE EN149 Masque de Protection Respiratoire Haute F ...

Amazon Amazon Prime
7.99
Vérifier
Mise à jour le : 08/12/2021 12:04
Sacs en aluminium Fresherpack / Sacs en mylar 20 cm x 30 cm 8 pouces x 12 pouces pouvant contenir jusqu'à 3 kg Lot de 50

Sacs en aluminium Fresherpack / Sacs en mylar 20 cm x 30 cm 8 pouces x 12 pouces pouvant c ...

Amazon Amazon Prime
38.18
Vérifier
Mise à jour le : 08/12/2021 12:04
Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.