Table des matières

10 utilisations de la couverture de survie

couverture de survie,10 utilisations de la couverture de survie

Table des matières

La couverture de survie est un équipement totalement indispensable à mettre dans vos sacs lorsque vous partez en expédition. Développée initialement en 1964 par la NASA dans le cadre de son programme spatial, la couverture de survie, qui était nommée « couverture spatiale », devait à l’origine protéger les satellites, navettes et les astronautes des rayonnements du soleil dans l’espace. Nous vous avons récemment parlé plus en détail de cet accessoire, et nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 10 utilisations de la couverture de survie.

10 utilisations de la couverture de survie en expédition

Cette couverture, composée de polyéthylène téréphtalate métallisé (pour vous la jouer scientifique avec vos amis) et très légère, très compacte, et est très résistante. Elle vous permettra de base de prévenir de l’hypothermie si vous êtes en urgence vitale. Le film qui est étanche à l’air vous permettra de minimiser les pertes de chaleur de votre corps, et de réduire la convection – alors que la surface réfléchissante empêchera les pertes de chaleur et d’humidité causée par le rayonnement thermique. Mais la couverture de survie peut également être utilisée pour de nombreuses autres applications.

1. Réfléchir la chaleur de votre feu

Afin de ne pas perdre la chaleur que peut émettre votre feu de camp à cause de l’air froid, vous pouvez placer votre couverture de survie à côté du feu afin de réfléchir la chaleur sur vous ou sur votre abri. Gardez quand même une distance de sécurité par rapport aux flammes. Vous ne voulez pas que votre couverture parte en fumée.

2. Utiliser des morceaux de couverture pour réparer vos vêtements

La matière utilisée pour la fabrication des couvertures de survie est également présente dans de nombreux vêtements adaptés aux conditions difficiles. Si vous avez besoin de réparer vos chaussures, vos gants, votre sac de couchage ou une veste, vous pouvez découper un morceau de couverture et le coudre/fixer pour réparer votre objet et rester protégé.

3. Signaler pour vous faire aider

La couverture de survie peut également être utilisée pour demander de l’aide si vous êtes dans le besoin. La nature réfléchissante de la couverture fera office de balise pour les équipes de secours aérienne, mais seulement en journée.

4. Fabriquer un abri

Une autre utilisation de la couverture de survie, je ne l’ai jamais personnellement testée, mais de nombreuses autres personnes oui. Les couvertures peuvent être utilisées pour créer des abris. Vous pouvez positionner la couverture pour en faire par exemple un « toit » en appentis qui vous aidera à vous protéger des intempéries.

5. Utiliser la couverture en bouclier thermique

En retournant la couverture de survie, et en plaçant la couverture sur vous, vous vous protégerez du soleil. Pourquoi ? Car les propriétés réfléchissantes de la couverture qui vous permettent de garder la chaleur à l’intérieur pourront être utilisées pour réfléchir la lumière du soleil si vous retournez bien la couverture.

6. Utiliser une bande comme leurre de pêche

Coupez simplement une petite bande pour l’utiliser comme leurre de pêche. Les poissons sont toujours attirés par les objets brillants sous l’eau.

7. Collecter l’eau de pluie

Une couverture de survie peut également être utilisée pour recueillir l’eau de pluie. Creusez simplement un trou large et peu profond, et placez la couverture dessus en la fixant bien grâce à des grosses pierres (par exemple). Attendez ensuite que l’eau de pluie remplisse la couverture.

8. Fabriquer une attelle

La couverture de survie peut aussi être utilisée pour maintenir en place une jambe ou un bras cassé. Placez simplement deux bâtons le long du membre qui est blessé et utilisez des bandes de la couverture pour maintenir le tout en place.

9. Vous protéger quand vous vous couchez

Vous pouvez placer sur le sol votre couverture de survie pour éviter l’humidité et retenir la chaleur de votre corps dans votre abri.

10. Sécher vos vêtements !

Une nouvelle fois, si vous retournez la couverture de survie, ses propriétés réfléchissantes pourront être utilisées. Placez donc simplement votre couverture au sol, posez votre linge mouillé dessus afin de le sécher.

Bramble 10 Pièces Couverture de Survie d'urgence, 210x160cm...
  • Compact- rangement facile, emballé en petit kit qui tient...
  • Multi usage - Idéal pour les marcheurs, les grimpeurs, les...
  • L’isolation de haute densité – Fait de papier...

Pour conclure

Il existe mille et une autres astuces d’utilisation de la couverture de survie dans le cadre d’expédition. Je vous invite à consulter les différentes vidéos disponibles sur YouTube. Il y a des gens qui trouvent de merveilleuses idées d’utilisation.

La couverture de survie est un accessoire indispensable et peu coûteux. Pensez bien à vous équiper de cet objet qui ne prend aucune place et qui pourrait vous sauver la vie. Si vous l’utilisez pour autre chose, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Restez vigilant.
Max.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *