La couverture de survie est un équipement totalement indispensable à mettre dans vos sacs lorsque vous partez en expédition. Développée initialement en 1964 par la NASA dans le cadre de son programme spatial, la couverture de survie, qui était nommée « couverture spatiale », devait à l’origine protéger les satellites, navettes et les astronautes des rayonnements du soleil dans l’espace. Nous vous avons récemment parlé plus en détail de cet accessoire, et nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 10 utilisations de la couverture de survie.
10 utilisations de la couverture de survie en expédition
Cette couverture, composée de polyéthylène téréphtalate métallisé (pour vous la jouer scientifique avec vos amis) et très légère, très compacte, et est très résistante. Elle vous permettra de base de prévenir de l’hypothermie si vous êtes en urgence vitale. Le film qui est étanche à l’air vous permettra de minimiser les pertes de chaleur de votre corps, et de réduire la convection – alors que la surface réfléchissante empêchera les pertes de chaleur et d’humidité causée par le rayonnement thermique. Mais la couverture de survie peut également être utilisée pour de nombreuses autres applications.
1. Réfléchir la chaleur de votre feu
Afin de ne pas perdre la chaleur que peut émettre votre feu de camp à cause de l’air froid, vous pouvez placer votre couverture de survie à côté du feu afin de réfléchir la chaleur sur vous ou sur votre abri. Gardez quand même une distance de sécurité par rapport aux flammes. Vous ne voulez pas que votre couverture parte en fumée.
2. Utiliser des morceaux de couverture pour réparer vos vêtements
La matière utilisée pour la fabrication des couvertures de survie est également présente dans de nombreux vêtements adaptés aux conditions difficiles. Si vous avez besoin de réparer vos chaussures, vos gants, votre sac de couchage ou une veste, vous pouvez découper un morceau de couverture et le coudre/fixer pour réparer votre objet et rester protégé.
3. Signaler pour vous faire aider
La couverture de survie peut également être utilisée pour demander de l’aide si vous êtes dans le besoin. La nature réfléchissante de la couverture fera office de balise pour les équipes de secours aérienne, mais seulement en journée.
4. Fabriquer un abri
Une autre utilisation de la couverture de survie, je ne l’ai jamais personnellement testée, mais de nombreuses autres personnes oui. Les couvertures peuvent être utilisées pour créer des abris. Vous pouvez positionner la couverture pour en faire par exemple un « toit » en appentis qui vous aidera à vous protéger des intempéries.
5. Utiliser la couverture en bouclier thermique
En retournant la couverture de survie, et en plaçant la couverture sur vous, vous vous protégerez du soleil. Pourquoi ? Car les propriétés réfléchissantes de la couverture qui vous permettent de garder la chaleur à l’intérieur pourront être utilisées pour réfléchir la lumière du soleil si vous retournez bien la couverture.
6. Utiliser une bande comme leurre de pêche
Coupez simplement une petite bande pour l’utiliser comme leurre de pêche. Les poissons sont toujours attirés par les objets brillants sous l’eau.
7. Collecter l’eau de pluie
Une couverture de survie peut également être utilisée pour recueillir l’eau de pluie. Creusez simplement un trou large et peu profond, et placez la couverture dessus en la fixant bien grâce à des grosses pierres (par exemple). Attendez ensuite que l’eau de pluie remplisse la couverture.
8. Fabriquer une attelle
La couverture de survie peut aussi être utilisée pour maintenir en place une jambe ou un bras cassé. Placez simplement deux bâtons le long du membre qui est blessé et utilisez des bandes de la couverture pour maintenir le tout en place.
9. Vous protéger quand vous vous couchez
Vous pouvez placer sur le sol votre couverture de survie pour éviter l’humidité et retenir la chaleur de votre corps dans votre abri.
10. Sécher vos vêtements !
Une nouvelle fois, si vous retournez la couverture de survie, ses propriétés réfléchissantes pourront être utilisées. Placez donc simplement votre couverture au sol, posez votre linge mouillé dessus afin de le sécher.
BRAMBLE 10 Couverture de Survie Thermique Urgence (210x160cm) - Premiers Secours, Camping, Randonnée, Voiture - Couverture Survie Anti-Chaleur Isother
- KIT DE PREMIERS SOINS ET DE SURVIE : Nos couvertures de survie sont un outil important à avoir sous la main pour toute situation d'urgence, que vous fassiez du camping, de la randonnée ou que vous voyagiez simplement en voiture. Elles peuvent vous aider à rester au chaud et protégé des éléments en cas de changements météorologiques imprévus ou d'autres situations d'urgence.
- RANGEMENT ET PORTABILITÉ FACILE : Nos couvertures d'urgence sont conçues pour être compactes et légères, ce qui les rend faciles à transporter avec vous où que vous alliez. Chaque couverture est pliée et emballée individuellement, ce qui les rend simples à ranger dans différents endroits tels que votre boîte à gants, trousse de premiers soins ou sac à dos.
- GRANDE COUVERTURE ET PROTECTION : Nos couvertures thermiques sont généreusement dimensionnées, mesurant 210 cm x 160 cm une fois dépliées. Elles constituent un excellent outil pour les randonneurs, campeurs, sportifs comme les coureurs et les cyclistes, les randonneurs sac au dos, les intervenants d'urgence, les victimes de catastrophes et toute personne qui doit rester au chaud et protégé dans des conditions froides ou humides.
Pour conclure
Il existe mille et une autres astuces d’utilisation de la couverture de survie dans le cadre d’expédition. Je vous invite à consulter les différentes vidéos disponibles sur YouTube. Il y a des gens qui trouvent de merveilleuses idées d’utilisation.
La couverture de survie est un accessoire indispensable et peu coûteux. Pensez bien à vous équiper de cet objet qui ne prend aucune place et qui pourrait vous sauver la vie. Si vous l’utilisez pour autre chose, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.
Restez vigilant.
Max.