Table des matières

8 familles d’aliments que vous devriez garder dans votre stock

8 familles d'aliments

Table des matières

Stocker des aliments est une des nombreuses étapes à mettre en place lorsque vous vous lancez dans la préparation. Si nous vous avons déjà révélé quelques lieux indispensables pour votre stock alimentaire, nous allons voir aujourd’hui 8 familles d’aliments que vous devriez garder dans votre stock.

Car oui, bien évidemment, il n’est pas possible d’envisager et de construire votre stock alimentaire en me calquant sur celui que vous utilisez dans la vie de tous les jours. De nombreux aliments sont périssables, et certains nécessitent même d’être stockés d’une façon bien particulière pour maximiser leur durée de vie.

Ce que vous devez prendre en compte lors du choix des aliments

Il existe une multitude d’aliments différents partout où vous faites vos courses. Certains de ces aliments sont périssables, d’autres ont une durée de vie très très courte alors qu’à l’inverse, de nombreux aliments ont une durée de conservation plus longue.

Mais la durée de conservation n’est pas le seul facteur important à prendre en compte. L’apport en nutriments de ces aliments est tout aussi, voir plus important que le reste. En effet, de nombreux aliments peuvent avoir une longue durée de conservation, mais proposent aussi quasiment aucun nutriment. Ils sont donc totalement inutiles.

Les seuls critères à prendre en compte donc quand vous vous lancez dans l’élaboration de votre stock alimentaire sont : les nutriments ; la durée de conversation ; l’indice calorique et enfin le coût.

1. Les nutriments : Vous avez besoin d’une variété d’aliments qui fournissent toutes les vitamines et tous les minéraux dont votre corps a besoin quotidiennement. Pourquoi ? Car notre corps fonctionne comme une machine, et cette machine a besoin de différents nutriments pour fonctionner correctement. Par exemple, vous pouvez théoriquement survivre avec des haricots et du riz, et vous comblerez votre faim à chaque repas avec des aliments de ce type, mais au bout de plusieurs mois vous souffrirez à coup sûr de carences nutritionnelles.

2. La durée de conservation : C’est un des critères les plus importants, il vous faut sélectionner des aliments qui ont une bonne durée de conservation. Faire des réserves de produits qui commenceront à pourrir au bout de quelques mois ne vous servira à rien si vous devez survivre avec vos seules réserves pendant de longues périodes. Renseignez-vous sur la durée de conservation de tous les produits (nous l’avons déjà évoqué dans cet article) que vous envisagez de stocker, y compris sur leur durée de vie au-delà de leur date d’expiration supposée et le mode de conservation (boîte, mylar…).

3. Les calories : Pour rester en bonne santé, un homme adulte a besoin d’un apport calorique situé entre 2400 et 2600 calories et une femme adulte a besoin d’un apport situé entre 1800 à 2200 calories. Ces chiffres varient bien-sûr d’une personne à l’autre et fluctue en fonction du niveau d’activité de la personne, mais il s’agit d’une bonne base de référence. Par conséquent, vous devez stocker des aliments à forte densité calorique dans votre abri de survie.

4. Le coût : Dernier critère, et pas des moindres, cela peut être un problème, surtout si vous êtes comme de nombreux préparateurs qui approvisionnent leur abri avec un budget limité. Acheter en gros est généralement le moyen le plus rentable de remplir votre abri avec de la nourriture, mais ce n’est pas toujours une option. Gardez les coûts à l’esprit lorsque vous recherchez des options alimentaires.

Ces 8 familles d’aliments que vous devriez acheter

Maintenant que nous avons abordé les points à prendre en compte pour remplir votre stock alimentaire, voici 8 familles d’aliments que vous devriez acheter pour rester en bonne santé.

1. Les condiments : Et oui… pourquoi votre stock alimentaire devrait vous proposer que des aliments fades à manger alors que la plupart des condiments que nous utilisons tous les jours ont une durée de conservation assez longue. La plupart d’entre eux – comme la mayonnaise – se conservent jusqu’à ce qu’ils soient ouverts. Si vous ne voulez pas vous surmener et remplir votre espace de stockage de bouteilles de ketchup et de pots de mayonnaise, vous pouvez apprendre à la fabriquer vous-même. La mayonnaise n’est qu’une émulsion d’œufs et d’huile – et le fait maison a toujours meilleur goût que le produit acheté en magasin.

2. Les épices : Tout comme les condiments, les épices peuvent vous aider à ajouter un peu plus de saveur à votre plat, et c’est important pour le moral ! Sans épices ni sel, vous vous retrouvez avec des plats fades – suffisants certes pour vous maintenir en vie et vous déplacer, mais pas agréable et qui finiront par plomber votre moral au bout de plusieurs mois. Pensez donc à ajouter des épices dans votre stock alimentaire, comme le sel, le poivre, l’ail en poudre, les oignons en poudre, et différentes herbes que vous utilisez pour renforcer le goût.

3. Les fruits : Vous devez impérativement éviter de souffrir de différentes carences, comme celle de la vitamine C. Les fruits frais sont les meilleurs, mais si vous n’avez pas de potager et d’arbres fruitiers, les fruits en conserve et les fruits secs pourront être un bon substitut. Les fruits en conserve n’ont pas la durée de conservation la plus longue, mais si vous renouvelez continuellement votre stock, vous devriez avoir suffisamment de fruits en conserve pendant un certain temps. Les fruits secs, et surtout les fruits lyophilisés, se conservent beaucoup plus longtemps si vous pouvez les empêcher d’être exposés à l’humidité.

4. Les huiles et graisses : Cuisiner est un véritable défi si l’on ne dispose pas de quelque chose pour conduire la chaleur. L’eau est l’ingrédient principal, mais pour des aliments à faire frire, vous aurez besoin d’huile ou de graisse. La plupart des huiles de cuisson non ouvertes se conservent sur votre étagère pendant un an à 18 mois avant de commencer à rancir. Acheter de grands bocaux d’huile de cuisson n’est pas une option viable pour votre stock alimentaire. Privilégiez plutôt d’autres sources de graisse pour votre cuisine. Par exemple, le saindoux est une matière grasse de longue conservation que vous pouvez utiliser pour la cuisine et la pâtisserie même si ce n’est pas l’exemple le plus sain.

5. Les légumes : Tout comme les fruits ont leurs importantes, il en est de même pour les légumes. Si vous n’avez pas de potager, les légumes en conserve seront alors votre meilleure option. Comme les fruits, les légumes en conserve ont une durée de conservation limitée. Il faut donc faire une rotation régulière de votre stock, utiliser ce que vous avez et pensez à les remplacer par les nouvelles conserves que vous apportez. Les légumes frais sont de loin la meilleure option si vous pouvez cultiver un portager, et la plupart des fruits et légumes que nous mangeons tous les jours sont faciles à cultiver dans des pots et des jardinières.

6. Les haricots, légumineuses et noix : Les haricots deviendront votre meilleur ami dans votre stock alimentaire. Ils sont disponibles en conserve ou séchés et fournissent une bonne quantité de protéines, ainsi que de nombreux autres nutriments (calcium etc…). Les légumineuses séchées ou en conserve, comme les petits pois, peuvent contribuer à varier un peu votre alimentation. Veillez également à ajouter des noix, noix du brésil, noisettes etc à votre stock. Ces aliments sont pleins de protéines et peuvent servir de collation, de repas ou d’accompagnement, selon la façon dont vous les préparez. De plus, ces derniers sont très riches en nutriment. Ce n’est pas pour rien que les sportifs de haut niveau mangent ce type de collation.

7. Viandes, poisson, soja : Les haricots peuvent fournir beaucoup de protéines, mais il est important de pouvoir diversifier ses sources de protéines. La viande est généralement considérée comme un aliment périssable, et bien que ce soit vrai lorsqu’elle est fraîche, il existe de nombreuses façons de la faire durer plus longtemps. La viande en conserve est votre première option, et il existe de nombreux produits disponibles sur le marché aujourd’hui. Le poisson en conserve doit également figurer sur votre liste si vous envisagez de bâtir un stock. En plus de fournir des protéines, les poissons comme le saumon et le thon – même en conserve – regorgent de micronutriments et d’éléments comme les acides gras oméga-3 qui sont des éléments essentiels d’une alimentation saine. Le soja peut également être une excellente source de protéines. Ce dernier est en plus considéré aujourd’hui comme la source de protéines la moins coûteuse du marché, pensez-y ! Sa conservation est idéale, puisqu’il existe du soja sous forme déshydraté qu’il vous faudra réhydrater à votre convenance avec les épices que vous voulez lorsque vous préparerez un repas.

8. Riz et céréales : Le riz est généralement le deuxième aliment que l’on mentionne lorsqu’on approvisionne un stock de survie. Le riz séché a une très longue durée de conservation, à condition que vous puissiez le protéger des parasites. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’une des principales bases de l’alimentation des pays du monde entier depuis des siècles. En plus du riz, pensez aussi à faire le plein de blé, de maïs, de quinoa, d’épeautre et d’autres céréales similaires. Chacune a ses avantages nutritionnels et une variété d’applications.

Réalisez une rotation fréquente de votre stock alimentaire

Nous avons aborder les 8 familles d’aliments que vous pouvez stocker. Prenez le temps de créer le garde-manger idéal pour votre famille. Une boîte à la fois si il le faut. Veillez à ce que vos produits soient suffisamment variées pour que vous ne vous ennuyiez pas. Le fait d’être préparé et d’avoir une variété d’articles vous permettra de rester en bonne santé et bien nourri pendant l’isolement.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Les indispensables

1

EgoIggo kit de Survie d'urgence 18 en 1 Survie Materiel Sac de Survie Complet Trousses Portable Équipement pour Randonnée Extérieur Chambre Voiture Ch ...

amazon
34.99 Amazon Prime
Vérifier
Mise à jour le : 21/06/2021 23:54
1

MOKIU 234pcs Trousse de Premier Secours Trousse de Secours Complete médical Boîte de d'urgence de Survie Extérieur pour Voiture Maison Travail Voyage ...

amazon
17.99 Amazon Prime
Vérifier
Mise à jour le : 21/06/2021 23:54

Les plus populaires

A découvrir !

Promo
1

JOYSKY Masque de Protection FFP2 Certifié CE Lot de 20 Masque Jetable Respiratoire à 5 Couches Blanc Stock en France Livraison Rapide

amazon
19.99 € 12.99 Amazon Prime
Vérifier
Mise à jour le : 21/06/2021 23:54
1

Tuokay 20PCS Ziplock Sachet Aluminium Alimentaire, Sacs Aluminium Alimentaire Rescellables, (31cm*21cm/26cm*18cm/24cm*17cm/22cm*15cm) 4 Tailles Sac de ...

amazon
9.99 Amazon Prime
Vérifier
Mise à jour le : 21/06/2021 23:54
Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.