Nous avons conscience que le milieu du survivalisme ne peut pas être simple à côtoyer quand on est novice et néophyte. De nombreux acronymes et langage propre à ce milieu existent, c’est pour cela que nous avons décidé aujourd’hui de vous préparer un petit glossaire/ lexique survivalisme.
Lexique survivalisme
Il s’agit donc ici d’un glossaire / lexique des termes couramment utilisés (mais pas que !) dans et par la communauté des survivalistes. De nombreux termes sont d’ailleurs anglicismes, et utilisés et connus encore aujourd’hui par la communauté française. Si vous voyez un terme que j’ai oublié, faites-le moi savoir et je l’ajouterai.
Ce lexique sera mis à jour régulièrement, et en cas d’oubli de notre part !
Actions de survie
- BUG IN ou BUGGING IN : Se retrancher chez soi, dans son habitation. En cas de problème, les survivalistes vont se cloîtrer chez eux, à l'abri du danger. Certains survivalistes peuvent même se réfugier dans des abris fabriqués pour l'occasion.
- BUG OUT ou BUGGING OUT : Évacuer son habitation / son domicile / son refuge. L'inverse donc de Bug-in. Ici la gravité de la situation vous obligera à abandonner votre abri / habitation sans avoir la certitude de pouvoir y retourner un jour.
- Craft : Le craft est un mot anglais qui désigne la fabrication et/ou l'artisanat.
- D.I.Y - Do It Yourself : Très connu dans la culture populaire, le DIY (Faites-le vous-même) designe à la fois des activités visant à créer ou réparer des objets soit-même.
- S.O.S - Save Our Ship / Save Our Souls : Le S.O.S est un signal de détresse, un appel à secourir d'urgence des personnes en difficulté.
Critique
- TEOTWAWKI – The End of the World as We Know It : "La Fin du Monde tel Que Nous le Connaissons". A savoir donc, la fin de notre société capitaliste actuelle à cause (par exemple) d'un effondrement.
- W.R.O.L - Without Rule Of Law : "Sans l'ordre et sans loi". Un monde chaotique, sans loi applicable, sans règles.
Kit de survie
- B.I.B - Bug In Bag : Le Bug In Bag est un sac destiné à vous aider si vous devez rester chez vous en cas de problème. On y retrouve dedans le nécessaire de secours (lampes, radios, eaux, barres de céréales, rations) utilent pour rester confiner chez soi.
- B.O.B - Bug Out Bag : Le Bug Out Bag est un sac d'évacuation destiné à être saisi et récupéré en cas de danger. C'est le seul objet à récupérer en cas de problème majeur lorsque vous évacuez. Le contenu de ce sac vous permettra de pourvoir subvenir à vos besoins durant 72h. On y retrouve donc des rations, de l'eau, de quoi se soigner, s'abriter, se réchauffer etc... Le BOB est l'outil parfait pour démarrer votre survie dans les meilleurs conditions possibles.
- G.H.B - Get Home Bag : Le Get Home Bag (pour sac de Retour à la Maison) est aussi un sac, qui est quasiment semblable au sac d'évacuation, mais qui sera utilisé essentiellement lorsque vous rentrerez chez vous. Il vous permettra de subvenir à vos besoins pour 24h environ.
Matériel
- M.B.R - Main Battle Rifle : La MBR est la principale arme de défense ou de combat qui est utilisée par un survivaliste.
- O.H.W - Off Hand Weapon : L'OHW est simplement l'arme secondaire d'un survivaliste.
Nature
- Bush : Bush est un terme anglophone géographique utilisé pour désigner des arrière-pays peu habités de savane ou de forêts, bois et broussailles.
- Bushcraft : Le bushcraft est l'art de vivre dans les "bois". C'est un terme qualifiant le réapprentissage d'une vie prospère avec la nature.
- Woodcraft : Le woodcraft est un terme désignant l'art de survivre dans la forêt.
Solution de repli
- B.A.D - Base Autonome Durable : La BAD est un lieu de repli et de confiance tenu secret et situé dans un environnement stratégique en cas d'effondrement / problème majeur dans notre société. La BAD est une "base" qui doit être autonome, mais surtout durable. Vous devez pouvoir y vivre un long moment, sans vous faire aider par l'extérieur.
- B.O.L - Bug Out Location : La BOL est aussi une base, mais elle est moins durable et moins définitive qu'une BAD. C'est une zone de repli qui existe essentiellement pour une courte durée en cas de problème majeur. Les vivres et ressources présentent dans une BOL vous permettront de survivre pendant maximum 72h.
- B.O.V - Bug Out Vehicule : Le BOV est un véhicule qui permet d'évacuer un lieu en cas d'urgence absolue ou de problème majeur. Ce véhicule doit pouvoir transporter plusieurs personnes (votre famille par exemple) tout en stockant votre matériel de survie.
- S.H.T.F - Shit Hits The Fan : Acronyme de Shit Hits The Fan, SHTF est une expression qui est utilisée pour désigner la survenance d'un scénario catastrophe.
Vie quotidienne
- E.D.C - Every Day Carry : L'EDC est aussi un anglicisme très utilisé par chez nous. L'EDC est une sacoche ou un petit sac que vous transportez avec vous dans la vie de tous les jours. Ce dernier vous permettra d'avoir sous la main tout le matériel minimum pour survivre. Un EDC classique contiendra vos clés, porte-monnaie, téléphone, stylo mais pourra être agrémenté d'accessoires comme un pince multi-fonctions, un briquet, de quoi se soigner etc... Le tout est que votre EDC ne soit pas lourd et simple à transporter.
- E.D.V (Every Day Vehicule) : L'EDV est l'équivalent de l'EDC, mais pour votre véhicule. C'est un grand sac / ou conteneur qui pourra transporter tous les objets indispensables à sa durée de vie : à savoir des pinces de batterie, huile, liquide de refroidissement, divers outils etc... mais aussi tout le nécessaire pour vous : couverture de survie, nourriture, eau, éclairage, matériels de soins etc...
- Preppers : Le prepper désigne une personne qui décide d'anticiper les catastrophes à venir, en préparant le matériel et la logistique nécessaire pour survivre. Le prepper va donc avoir en sa possession des rations, de l'eau, du matériel de survie...
2 Responses
Bonjour Max , merci pour toutes ces informations, capital
Un très bon aide mémoire.
Merci pour ce travail colossal.
Bonjour Lointier, un grand merci à toi !