Table des matières

Ces accessoires (EDC) qui peuvent vous aider au quotidien

accessoires

Table des matières

Nous allons parler aujourd’hui des accessoires (de survie) qui pourront vous aider au quotidien ! Si nous vous conseillons de bien vous équiper, en préparant notamment votre BOB (Bug Out Bag > Sac d’évacuation) pour vous, et pour toute votre famille, nous allons voir ensemble quelques équipements qui peuvent vous venir en aide au quotidien, dans la vie de tous les jours – sans devoir être en pleine expédition.

Il est d’ailleurs conseillé de ranger certains de ces accessoires que nous allons voir aujourd’hui dans votre sacoche/sac EDC (Every Day Carry > ensemble d’objets que tu emportes toujours sur toi), afin que vous puissiez les avoir toujours sous la main. Nous reviendrons d’ailleurs dans un futur proche sur ce qu’est un EDC, et comment vous pouvez le remplir « correctement » (même si nous pensons que l’EDC est très personnel).

Cet article sera mené à être mis à jour régulièrement.

7 accessoires (de survie) indispensables pour le quotidien

Pour se parer à toute éventualité dans la vie quotidienne, des accessoires qui pourront vous paraitre « classiques » vous seront grandement utiles en cas de problèmes divers. Ces différents équipements doivent être rangés de façon ordonnée dans votre sac/sacoche EDC (à compartiments de préférence !)

Voici 7 accessoires indispensables à emporter sur soi pour la vie de tous les jours.

Chargeur de batterie portable

De nos jours, un téléphone portable / smartphone) est devenu un appareil totalement indispensable. Alors que le téléphone avait à la base pour fonction d’être un objet d’utilité simple : envoyer/recevoir des messages et envoyer/recevoir des appels, ce dernier est devenu au fil des années un objet multifonctions : prise de photos, navigation sur internet, GPS, vidéos, lampe torche (avec le flash), gyroscope etc…

C’est un objet qui sécurise la personne qui le possède, et qui permet de garder un lien social avec le reste de ses contacts, que ce soit des amis ou les membres de sa famille.

Dans le cadre de la survie dans la vie de tous les jours, un smartphone vous sera utile pour contacter les services d’urgence en cas de problème, vos proches, mais aussi pour l’utilité de sa fonction GPS, de son flash ou encore de son altimètre.

Mais le problème principal d’un smartphone est son autonomie. Et on a toujours un problème de batterie avec son téléphone lorsqu’on a vraiment besoin de l’utiliser. C’est là que le chargeur de batterie portable entre en jeu. C’est un accessoire de poche pouvant peser de 130g à 500g suivant le modèle que vous choisissez. Le chargeur de batterie vous permettra de recharger votre téléphone complètement, 2 à 9 fois, suivant le modèle que vous avez, là aussi.

Après avoir testé depuis des années de nombreux chargeurs, nous ne pouvons que vous conseiller de vous équiper d’un chargeur Anker PowerCore classique qui vous permettra de charger votre smartphone complètement 2 fois. Ce sont des chargeurs à haute vitesse et très robuste fabriqués avec des matériaux de haute qualité. En parlant de bonne qualité, nous vous conseillons également de vous équiper d’un câble à fibre d’aramide et nylon double tressage pour votre iPhone (lightning), ou votre téléphone sous Android (usb). Ce sont des câbles bien plus robustes que les câbles officiels fournis avec vos smartphone, qui sont plutôt fragiles.

Briquet

Pourquoi un briquet ? Si vous n’avez pas besoin d’allumer un feu tous les jours (ou peut-être que si, justement), vous serez bien content d’avoir toujours sur vous un accessoire vous permettant de le faire facilement, surtout dans une situation d’urgence.

Briquet oui, mais sans essence

Nous ne vous conseillerons jamais un briquet « zippo » (à essence) pour votre kit de survie ou votre EDC. En effet, même si l’objet peut paraître adapté à toutes les situations en survie (avec une allure fantaisie associée à une image cinématographique de la survie), il faut bien garder en tête que l’essence présente dans votre briquet va s’évaporer dans le temps. On aurait pu aussi vous conseiller dans cet article une pierre à feu pour allumer un feu dans votre quotidien – puisque cette dernière ne prend pas beaucoup de place, mais là aussi nous pensons fermement que ce n’est pas un accessoire adapté à une situation d’urgence ou de survie urbaine.

En bref : oui pour le BIC !

C’est pour cela que nous vous conseillons à avoir toujours sur vous – dans votre EDC ou pas – un briquet classique BIC à gaz ! Un briquet BIC a l’avantage d’être robuste, et de pouvoir durer dans le temps : un seul briquet assure jusqu’à 3000 allumages, c’est plutôt important !

De plus, cet objet a un excellent rapport/qualité prix qui n’est pas à négliger.

Lampe torche tactique

Si vous n’avez pas votre smartphone sous la main, ou même si le flash de ce dernier n’est pas suffisant pour éclairer, vous serez bien content d’avoir toujours sur vous une lampe tactique. Pourquoi une lampe LED de ce type ? Car une lampe dynamo, ou une lampe solaire vous prendrez beaucoup plus de place qu’une « simple » lampe à pile.

Cette lampe doit pouvoir se ranger facilement, être très légère, avoir plusieurs modes d’illumination (dont le mode « SOS » / strobe), résister aux chocs et avoir bien entendu une autonomie importante.

Si vous possédez déjà une Olight M2R, vous pourrez faire quelques infidélités à un modèle moins encombrant, qui sera toujours présent dans votre EDC.

Si vous voulez investir dans du bon matériel pour votre EDC, nous vous conseillons (par exemple) la Fenix LD12 qui n’a clairement plus rien à prouver : c’est une lampe torche tactique de grande qualité, qui est ultra compatible pour une utilisation quotidienne.

Puissance !

Disposant de quatre modes différents, en plus du stroboscopique, cette lampe tactique de poche peut éclairer jusqu’à 320 Lumens (ce qui est largement suffisant pour ce qu’on veut). Elle dispose d’un mode à faible intensité : 5 lumens pendant 50h, un mode « milieu » qui éclaire à 30 Lumens pendant 11h, un mode « haute » intensité à 70 lumens pendant 3h30 et enfin le mode turbo à 320 lumens, qui réduira forcément l’autonomie de la lampe à 1h (mais qui peut éclairer jusqu’à 135m). En cas d’urgence ou de problème, vous pouvez toujours activer le mode stroboscopique à 150 lumens.

Vous l’aurez compris, l’avantage premier est de pouvoir utiliser la lampe sur le mode de son choix, afin d’économiser au mieux la batterie (ou les piles AA incluses).

Autonomie

Critère très important, et comme je vous en parlais précédemment, la lampe torche aura une autonomie plus ou moins importante suivant le mode d’éclairage que vous choisissez. La lampe peut être équipée d’une batterie Li-ion rechargeable 14500, et des piles AA sont incluses si vous souhaitez rester sur du mode de recharge « classique ».

Poids et dimensions

La Fenix LD12 est notre championne ! Elle mesure à peine 10cm de long, et pèse seulement 58g sans la batterie (compter donc environ 100g max avec les piles ou la batterie). C’est la taille et le poids idéal pour une lampe torche qui se rangera toujours dans votre EDC, ou dans la poche arrière de votre sac/pantalon lorsque vous l’utilisez.

Résistante

Autre critère très important lorsque l’on souhaite s’équiper correctement : c’est la résistance du matériel. Il faut vous dire que c’est du matériel qui doit vous accompagner pendant un long bout de temps. La Fenix LD12 est fabriquée avec des matériaux haut de gamme de type III de finition anti-abrasive anodisé dur.

En plus d’être robuste, cette dernière résiste aux intempéries puisque elle est IP68 (étanche donc à 2m max de profondeur en immersion), et étanche bien entendu sous la pluie.  Avec le poids, la dimension, et l’autonomie, la résistance est un des critères les plus importants.

En bref : foncez !

Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur pour moi, et pour Nathan, qui change régulièrement entre la Olight S10R et la Fenix LD12 pour son sac EDC. C’est certes un investissement, mais il est vite amorti dans le temps de part l’utilité et la robustesse de cette lampe torche de poche.

Stylo tactique

Un stylo ? Mais pourquoi faire ? Non non cet accessoire n’est pas une blague, et peut même s’avérer être très utile dans votre EDC. Déjà, le stylo « tactique » vous permettra de remplir sa fonction première : pouvoir écrire. Mais ce n’est pas tout ! Loin du stylo gadget qui vous permettra de couper grâce à une lame intégrée, vous orienter avec une petite boussole intégrée etc… on se limite ici à un objet qui vous permettra surtout de briser une vitre, et donc de potentiellement secourir une personne (si ce n’est pas vous), lors d’un accident de voiture (par exemple).

Le stylo est composé d’un alliage en aluminium (donc hyper résistant), et est doté d’une tête d’attaque en acier de tungstène qui vous permettra de briser une vitre en portant un coup avec le stylo.

Sifflet d’urgence

Le sifflet d’urgence représente un élément important et essentiel quand vous souhaitez vous équiper pour la survie. Et il peut s’avérer être un allié de choix dans votre EDC : il peut vous être utile et il ne prend pas beaucoup de place et est très très léger.

Très utilisé dans le cadre de la survie en randonnée, en expédition, – le sifflet vous permettra d’alerter les alentours dans une situation d’urgence pendant vos activités en plein air, même dans le cadre de la survie urbaine.

Cet objet puissant, résistant et compact peut également être utilisé pour alerter les alentours lorsque vous êtes dans une situation de détresse (par exemple) ou pour faire fuir vos agresseurs. Les décibels élevées attireront l’attention et amélioreront les possibilités de sauvetage.

Nous vous conseillons un sifflet d’urgence fabriqué avec des matériaux de qualité : acier inoxydable, avec double paroi, et pouvant aller jusqu’à 120 décibels sans trop d’effort.

Pince multifonction

Si un couteau compact aurait pu rejoindre facilement votre EDC, nous choisissons de vous conseiller des accessoires que vous pouvez transporter en toute légalité.

On aurait pu vous conseiller un couteau suisse (qui est juste ultra pratique) ou un bon couteau tactique, mais on le répètera jamais assez : la loi française interdit le port du couteau car ce dernier est par définition une arme blanche classée dans la 6° catégorie. Vous avez certainement déjà entendu un ami à vous vous dire que cela dépendait de la taille de la lame, mais c’est faux ! Le port du couteau est interdit, qu’il soit à lame longue, courte, avec ou sans mécanisme de blocage de lame etc.

Venons en maintenant à la pince multifonction qui saura remplacer le couteau, et apporter en plus tout un tas d’option. Cette dernière peut d’ailleurs être de loin l’objet central de votre EDC puisque la pince multifonction vous permettra d’exécuter de nombreuses actions diverses et variées. C’est pour cela que nous vous conseillons d’investir dans cet objet durable, avec le modèle Wave Plus de la marque célèbre marque Leatherman qui n’a plus rien à prouver sur le marché.

De nombreux avantages

Dotée de plusieurs pinces différentes, de coupe-fil interchangeable, d’une lame à dénuder, d’une lame de couteau, d’une lame de scie, d’un ciseau, d’une règle, d’un ouvre-boîte, et d’un ouvre-bouteille, d’une lime, et encore d’un tournevis, la pince Leatherman Wave Plus vous permettra de tout faire.

Et un inconvénient

Le seul inconvénient à nos yeux c’est son poids. Si cette pince multifonction est assez compacte, cette dernière pèse tout de même 241g. Cela peut paraitre rien comme ça, mais en l’ajoutant au reste de votre matériel, votre EDC peut vite devenir « lourd », et ce n’est pas ce qu’on cherche quand on compose soit-même son EDC.

Trop lourde ? optez pour la Juice CS3

Si vous trouvez le poids de cette pince multifonction trop important, vous pouvez toujours vous diriger vers sa petite sœur, la Leatherman Juice CS3. Moins onéreuse que sa grande sœur, cette dernière propose aussi moins d’option : ciseaux, ouvre-boites, décapsuleur, tire-bouchon et c’est à peu près tout… Et si vous ne trouvez pas qu’une pince multifonction pourrait rejoindre votre collection, vous pouvez toujours vous tourner vers une carte outil multifonction.

Carte outil multifonction

Septième et dernier objet « coup de cœur » que nous vous présentons aujourd’hui, il s’agit de la carte outil multifonction fabriquée en acier inoxydable, et vous permettant d’avoir à portée de main tout un tas d’option, directement dans votre poche, votre EDC, ou dans votre porte-monnaie. Oui, la carte outil multifonction est tellement compacte qu’elle a la taille d’une carte de crédit.

Un tout en un, directement dans la poche

Moins efficace qu’une pince outil multifonction, la carte n’en reste pas moins un allié inestimable lors de vos sorties urbaine, dans votre quotidien. La carte outil a de nombreuses fonctions différentes, comme le cutter, tournevis, règle, clés hexagonales, ouvre-boîte, coupe-clous, coupe-fil etc… Elle se glisse très facilement dans votre EDC ou votre porte monnaie, protégé par un étui haute qualité pour sécuriser votre moyen de transport de la carte.

En bref, un must-have !

En conclusion

On aurait pu aussi vous ajouter dans cette courte liste un bracelet paracorde, mais l’utilité d’une corde 3m nous parait anecdotique pour la vie de tous les jours, surtout si vous vivez en ville – ou encore un keytool devenu très à la mode ces dernières années, mais nous préférons de notre côté la carte outil multifonction.

Nous espérons vous avoir fait découvrir ces équipements que nous utilisons régulièrement, et que nous transportons à travers nos EDC, ou directement sur nous lors de nos sorties.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires