Table des matières

Stock Alimentaire : 4 lieux pour conserver vos aliments

conserver vos aliments

Table des matières

Nous allons voir aujourd’hui 4 lieux pour conserver vos aliments dans votre habitation. On ne le répétera jamais assez, l’organisation et la planification sont les règles d’or quand on veut se lancer dans la construction d’un stock alimentaire. Que vous prépariez votre propre nourriture grâce à un jardin autonome, ou que vous achetiez directement les aliments en magasin, vous devez rassembler vos réserves le plus efficacement possible dans un, ou plusieurs lieux.

Si ce n’est pas évident au début, la plupart des maisons dispose de plusieurs espaces disponibles qui pourraient être utilisés pour stocker de la nourriture d’urgence. Il faut donc prendre un peu de temps pour déterminer les espaces disponibles et identifier les avantages et les inconvénients de chaque lieu que vous pourrez utiliser pour stocker votre garde manger de survie.

Quelques recommandations pour votre stock

Avant de nous attaquer à ces différents lieux exploitables dans votre habitation, il convient de faire un rappel sur les recommandations pour le stockage alimentaire.

4 lieux pour conserver vos aliments en sécurité

Maintenant que nous avons abordé les recommandations importantes, nous allons voir ensemble 4 lieux pour conserver vos aliments de survie en toute sécurité dans votre domicile.

Le cellier

Le cellier (ou une buanderie) est de loin un des lieux idéal pour le stockage de votre garde manger. Présent directement dans votre maison, le cellier comporte de nombreux autres avantages : facile d’accès, à l’abri de la lumière – sauf si vous avez une énorme fenêtre, ce qui est rare pour un cellier et je vous déconseillez donc de stocker la nourriture dans cette pièce (car on veut éviter les variations de température).

C’est une pièce pratique et idéale pour vous occuper de votre garde manger facilement. Si vous n’avez pas de cellier ou de buanderie, vous pouvez toujours transformer une chambre que vous n’utilisez pas dans votre maison en zone de stockage. Assurez-vous juste que les volets soient toujours fermés, et que la pièce ne soit pas chauffée.

Des placards

Mais attention, pas n’importe lesquels ! Les placards ont l’avantage d’être accessibles facilement, et ils constituent un espace de stockage idéal pour la nourriture qui sera à l’abri de tout ce qu’on pourrait retrouver dans un garage ou un grenier, à savoir des rongeurs.

Si vous utilisez vos placards pour stocker de la nourriture, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’accumulation d’humidité et que vous pouvez facilement accéder aux aliments que vous allez stocker pour vous faciliter la vie lors de la rotation de vos stocks.

La cave

Pour la plupart des gens, la cave est la zone de stockage idéale pour votre garde manger de survie. Si vous avez la chance d’avoir un sous-sol entièrement aménagé, isolé et ventilé (et ce point est très important), alors vous aurez la certitude que votre nourriture sera à l’abri des variations de température. Un sous-sol reste frais toute l’année.

Si votre sous-sol n’est pas du tout aménagé ou ventilé alors ne stockez jamais votre nourriture dedans : l’humidité sera trop importante, et les rongeurs se donneront une joue d’entamer à votre place votre stock de nourriture.

Un autre point important concernant la cave réside dans le fait que c’est une zone qui peut être facilement inondable. Assurez-vous donc que votre habitation n’est pas située sur une zone à risque.

Dans votre cuisine

Si vous ne disposez d’aucune des pièces citées précédemment dans cet article, l’endroit idéale pour vous sera certainement et tout simplement votre cuisine. Très souvent équipée de nombreux placards de rangement, vous pourrez dédier certains de ces placards à votre stock de survie en cas d’urgence.

Pour rappel, pensez tout de même à éloigner votre stock de nourriture du frigo ou encore du four.

Quid du garage ou du grenier ?

Bien que je ne recommande habituellement pas le garage pour le stockage de la nourriture à long terme, ce dernier peut être un bon lieu pour du stockage temporaire. Dans la grande majorité des maisons, le garage est malheureusement exposé à des températures et à une humidité extrême.

Si vous décidez néanmoins de faire de votre garage votre garde manger vous devez tenir compte de quelques points importants. Tout d’abord, en cas de crue soudaine due à de fortes pluies, votre garage sera plus facilement inondable que votre maison. Vous risquerez donc de perdre vos provisions. Pire, si un événement majeur touche la société – comme un effondrement – votre garage pourra être la cible des voleurs qui s’attaqueront à des endroits facilement accessibles.

Il en va de même pour votre grenier. Même aménagé, ce dernier, sous les combles, peut devenir un vrai four en plein été. On veut à tout prix éviter que la nourriture stockée soit exposée à de si fortes températures.

Quel mobilier si vous stockez votre nourriture dans un cellier ou une cave ?

Pour stocker votre nourriture dans votre cellier ou votre cave, il vous faut investir dans du mobilier de qualité supérieure

Optez donc pour des unités de rayonnage en acier professionnelles avec plusieurs étagères sur plusieurs niveaux qui pourront accueillir sans problème vos charges lourdes, comme ces unités vendues par deux. Ne faites pas l’erreur de courir à Ikea ou autre enseigne qui vend du mobilier à prix cassé, et de mauvaise qualité.

Oui, le prix est élevé. Mais vous payez ici la qualité, et surtout la tranquillité de ne pas devoir changer de mobilier.

Si vous vivez dans une zone touchée par les tremblements de terre, ou si vous voulez stocker à l’abri des regards certaines fournitures médicales (ou autre), vous pourrez toujours vous tourner vers une armoire en inox avec porte coulissante.

Comment stocker efficacement ?

Vous avez trouvé votre lieu de stockage idéal pour votre maison, le mobilier, et vous vous demandez maintenant comment stocker efficacement la nourriture ?

Cela va surtout dépendre du type de denrée que vous allez garder dans votre stock d’urgence. Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises sur Survivalisme-Urbain, il existe plusieurs façon de stocker les aliments, voici quelques exemples :

Pour encore plus de sécurité, n’oubliez pas que vous pouvez stocker vos sacs de mylar, vos bocaux etc… dans des seaux alimentaires ou des boîtes de rangement avec fermeture. Évitez le carton qui ne sert à rien : il se fait grignoter facilement par les rongeurs, et il peut facilement prendre l’humidité.

Pour conclure

Les recommandations données dans ce guide sont génériques pour la plupart des maisons. En fonction du type de la maison dans laquelle vous vivez, vous trouverez toujours un endroit pour conserver vos aliments de survie en sécurité. N’oubliez pas les recommandations, qui sont très importantes si vous ne voulez pas que votre stock de survie soit altéré.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires