Table des matières

7 aliments que vous ne devriez jamais stocker

aliments que vous ne devriez jamais stocker

Table des matières

Si nous avons vu à plusieurs reprises les aliments que vous pouvez stocker dans votre garde manger de survie, nous allons parler aujourd’hui de 7 aliments que vous ne devriez jamais stocker.

Si il existe aujourd’hui de nombreux produits alimentaires pour se nourrir, certains ne doivent en aucun cas rejoindre votre stock, puisque les produits que nous allons énumérer se détériorent rapidement. Et nous ne voulons pas de gaspillage lorsque l’on recherche à se bâtir un stock de nourriture qui nous servira en cas de problème.

Ces aliments que vous ne devriez jamais stocker

Je ne vais bien évidemment pas énumérer ici les fruits et légumes frais parce que c’est évident que ces derniers ne peuvent pas se stocker tel quel pour durer plusieurs années. Il faut les déshydrater (par exemple) pour les conserver plus longtemps.

Place à ces 7 aliments que vous ne devriez jamais stocker.

Les œufs

Les œufs ne peuvent pas être conserver à l’état brut. Vous ne pouvez pas mettre des œufs en conserve ou les congeler, et ils n’ont qu’une durée de conservation d’un mois environ, au maximum, même s’ils sont frais et réfrigérés.

Cependant, si vous investissez dans de l’œuf en poudre, vous pourrez utilisez cette poudre dans vos recettes, et stocker la poudre bien emballée dans votre garde manger environ 2-3 ans.

Le mieux reste quand même d’avoir des poules dans son jardin. C’est la garantie d’avoir des œufs frais pour une consommation directe.

Les aliments dans leurs emballages d'origines

Bien que la farine, le sucre, la semoule, le riz ou encore le maïs soient des denrées de base que vous pouvez entreposer dans votre stock alimentaire de survie, vous devez les stocker correctement. Tous ces produits qui proviennent du magasin, et que vous achetez sont stockés dans des emballages qui ne sont absolument pas hermétiques, et qui sont donc plus susceptibles de contenir des insectes et de se détériorer.

Par exemple, la plupart des gens ne savent pas que la farine a une date de consommation limite : elle devient rance au fil des mois. Ce processus est accéléré lorsque la farine reste stockée dans son emballage d’origine. Qui n’a jamais connu une invasion de mites de farines dans sa cuisine qui n’hésitent pas à grignoter ces emballages fragiles ? 

Pour lutter contre ce phénomène, et pour stocker vos aliments correctement, vous devez placer ces aliments dans des emballages hermétiques, comme les sacs de mylar, puis tout entreposer si nécessaire dans un seau.

L'huile en vrac

L’huile est un autre aliment qui peut mal se conserver. Les huiles végétales, qu’elles contiennent ou non de la graisse animale ou des oléagineux, deviennent rances dans le temps. Il n’y a pas vraiment de bonne façon de stocker les huiles alimentaires pour qu’elles se conservent indéfiniment dans le temps.

Les huiles vierges de première pression à froid peuvent se conserver de 14 à 18 mois si elles sont stockées à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Lorsqu’un bidon d’huile est ouvert, sa durée de conservation chute alors de 8 à 12 mois.

Passé ce délai, l’huile perd toutes ses valeurs nutritionnelles, et finir par devenir rance. 

Les oléagineux

Si les oléagineux sont excellents pour la santé, ils deviennent rances assez rapidement. Que ce soit les noix et la plupart des fruits à coque, les oléagineux perdent vite leur croquant au bout de plusieurs semaines sous l’effet de la lumière, avant de pourrir.

Il en va de même pour le beurre de cacahuètes, ou les différents beurres de noix, qui, une fois le pot ouvert, perdent rapidement leur conservation.

Les crackers

Les crackers ou toute sorte de biscuits salés ont une conservation plutôt catastrophique. Ce sont des aliments beaucoup utilisés aujourd’hui, que ce soit pour l’apéritif ou pour vos repas. Mais ils n’ont rien à faire dans votre garde manger. Pourquoi ? Car ces biscuits sont composés de farine et d’eau. Et la farine devient rance au bout d’un certain temps.

Si vous voulez stocker des biscuits salés, là aussi pensez bien à les fermer hermétiquement dans un sac de mylar qu’il faudra changer régulièrement. 

La junkfood

Que ce soit les chips ou autres aliments de type junkfood, la conservation est tout bonnement catastrophique. Bien que ce soit des aliments « réconfortants » et qu’on se dit que ça pourrait être agréable et une bonne idée de les stocker dans son garde manger de survie, il vaut mieux que vous gardiez la place pour des aliments qui se conservent vraiment dans le temps.

Les conserves abimées

Quand vous vous lancez dans l’aventure de vous bâtir un stock alimentaire, il y a quelques règles à prendre en compte. Comme le fait de ne pas acheter pour votre stock des conserves abîmées, ou de faire régulièrement le tour de votre stock afin de repérer les conserves cabossées.

Achetez donc intelligemment, et veillez à bien transporter vos conserves jusqu’à votre garde manger. Une conserve abîmée = un grand risque de faire entrer de l’air à l’intérieur, et donc que les aliments pourrissent. 

Il existe de nombreux autres aliments qu’il ne vaut mieux pas stocker dans son garde manger. Quand vous vous lancez dans cette opération, gardez bien en tête qu’il faut organiser correctement votre stock. Les derniers achats sont placés à l’arrière, et les plus anciens à l’avant. Utilisez la méthode « premier entré, premier sorti » pour mettre en place un cycle afin que votre stock reste aussi frais que possible.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires