Table des matières

Top 5 des types d’aliments de survie les plus courants

aliments de survie les plus courants

Table des matières

La constitution des stocks de nourriture représente est une grande partie de la préparation dans la vie d’un survivaliste. Il s’agit d’une opération obligatoire qui nécessite une planification et un budget minutieux. Nous allons voir aujourd’hui les types d’aliments de survie les plus courants qu’on peut retrouver dans un garde manger.

Quelle que ce soit la façon dont vous envisagez la situation, la nourriture et l’eau seront toujours vos principales préoccupations lorsque les choses tourneront mal.

Comme nous le voyons depuis un moment déjà, se constituer un stock alimentaire peut vite devenir un casse tête. Comment choisir les bons aliments pour votre garde-manger de survie ? Où et comment stocker cette nourriture ? Le stock de nourriture va pouvoir subvenir aux besoins de votre famille pendant combien de temps ? Ce sont des questions essentielles qu’il faut se poser dès le départ, avant de se lancer dans cette aventure.

5 types d'aliments de survie les plus courants

Sur le marché actuel, il existe de nombreux types d’aliments de survie et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Que vous achetiez ces aliments ou que vous décidiez de les préparer directement à la maison, vous devez être conscient des différents critères de choix avant de décider de les stocker ou non dans votre garde manger.

1 : Les aliments lyophilisés

On démarre ce top avec des aliments de survie qui sont très utilisés et très en vogue ces dernières années : les aliments lyophilisés. Ces derniers ont gagné beaucoup en popularité dans la communauté des survivalistes. Si certains préfèrent acheter et stocker directement ces aliments, d’autres investissent plutôt dans un lyophilisateur et fabriquent eux-mêmes leurs propres rations. Bien que cet appareil ne soit pas accessible à toutes et tous, le lyophilisateur reste un bon investissement sur le long terme.

C’est un des nombreux avantages des aliments lyophilisés, ces derniers ont une longue durée de conservation, et c’est donc un critère de base à mes yeux quand vous cherchez à stocker de la nourriture dans votre garde manger de survie. Les aliments lyophilisés ont une faible teneur en humidité et peuvent être reconstitués rapidement pour la consommation.

On peut y retrouver des petits-déjeuners, des plats, des desserts, des oeufs, du beurre, du lait, du fromage, de la farine, de la viande, des féculents, ou encore des légumes. Bref, un ensemble d’aliments que vous avez déjà l’habitude de consommer dans votre quotidien. Ces différents produits alimentaires sont conditionnés en boite sous-vide ou directement en sachet.

Les produits lyophilisés sont une solution idéale pour conserver de la nourriture et permettent donc de retrouver facilement les saveurs et goûts que l’on connait de ces aliments après reconstitution grâce à de l’eau bouillante.

Si les produits lyophilisés ont de nombreux avantages, et sont très intéressants pour un garde manger, l’inconvénient majeur réside dans le prix de ces derniers. C’est de loin la solution de stockage la plus coûteuse, et à part disposer de moyens financiers importants, il faudra envisager de remplir partiellement son garde manger de ce type de produits. 

Si vous possédez votre propre lyophilisateur, vous êtes l’un des chanceux à pouvoir fabriquer vous-mêmes vos rations, mais une nouvelle fois ce dernier n’est pas accessible à tous.

Un autre inconvénient est que vous aurez besoin d’eau pour reconstituer vos aliments lyophilisés. Et comme nous le savons tous, cela peut devenir un problème lors d’un SHTF.

Pour finir avec les inconvénients, les aliments lyophilisés ne sont peut être pas la meilleure solution quand vous avez besoin d’évacuer et de transporter de la nourriture. D’autres solutions prennent bien moins de place.

aliments lyophilises

2 : Les aliments déshydratés

Qui ne connait pas aujourd’hui les aliments déshydratés ? On peut les retrouver un peu n’importe où, que ce soit dans les épiceries, en centre commercial ou simplement dans les magasins spécialisés.

La déshydratation est l’une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. Nos ancêtres l’ont largement utilisées, en faisant sécher les herbes, les racines, les fruits ou encore la viande en les exposant au soleil. Ils savaient que grâce à cette méthode ils allaient pouvoir survivre durant les longs hivers alors que la nourriture se faisait plus rare.

Avec l’invention du four classique et du déshydrateur alimentaire, le séchage des aliments est devenu un passe-temps pour beaucoup de monde. C’est une excellente méthode de conservation des aliments si vous avez un budget limité. 

Les aliments déshydratés sont beaucoup plus légers que les autres types d’aliments car la quasi totalité de leur teneur en humidité est éliminée pendant le processus de déshydratation. Ces aliments sont sans déchet et ils peuvent durer quelques années sans pourrir/s’abîmer grâce à leur faible teneur en eau.

Les aliments déshydratés peuvent être un complément idéal à n’importe quel sac à dos puisque ce type de nourriture est très léger. C’est également une des alternatives les moins onéreuses pour votre stock de survie.

Si vous ne voulez pas acheter des aliments déshydratés, vous pouvez le faire vous-mêmes grâce à un déshydrateur et aux aliments que vous récoltez dans votre propre jardin ! Ces appareils sont bien moins onéreux qu’une machine pour lyophiliser la nourriture. Attention tout de même de ne pas acheter une machine premier prix, qui fera bien moins son travail qu’une bonne machine.

Déshydrateur alimentaire

Tout comme pour les aliments lyophilisés, la préparation des aliment déshydratés peut nécessiter de l’eau, et beaucoup dans certaines conditions. Comme précisé plus tôt dans cet article, l’eau peut devenir un luxe dans une situation de survie. Il faut donc trouver un moyen efface de cuire ses aliments avec un minimum d’eau.

Top 5 des types d'aliments de survie les plus courants 1

3 : Les conserves

Les conserves sont de loin le choix numéro un des survivalistes en matière de stockage des aliments. La plupart des gens de la communauté que je peux connaître ont un budget mensuel planifié pour l’achat de conserves. C’est une alternative plutôt bon marché pour équiper un garde manger, qui pourra vous apporter suffisamment de diversité pour survivre longtemps.

Les conserves offrent une grande variété et vous évitera donc une fatigue alimentaire (ou ce qu’on peut aussi appeler le dégoût de manger toujours la même chose). Les aliments en conserve sont protégés de manière sûre (si la conserve n’est pas trouée – vous le verrez au bout de quelques temps puisque cette dernière gonflera).

Les conserves peuvent littéralement s’acheter partout, et pourront être transportées facilement si vous devez bouger en toute urgence. La plupart des conserves ont en moyenne une durée de vie de trois années ou plus si elles sont stockées correctement, à l’abri de la lumière, et à bonne température.

Néanmoins, et c’est un point important à prendre en compte et à appliquer quand on décide de faire un garde manger, il faudra être vigilent à bien appliquer une rotation de vos produits pour vous assurer de ne jamais être à court de produits frais.

Le petit point positif en plus : les déchets des conserves pourront être utilisées à d’autres fins de survie. Le métal des boîtes deviendra précieux et les différents jus qui sont présents dans les boîtes peuvent vous servir à préparer des plats. Je pense notamment à l’aquafaba, ce liquide qu’on retrouve naturellement dans les conserves des pois-chiches.

Venons-en maintenant aux inconvénients. Les conserves sont plutôt lourdes et ces dernières prennent beaucoup d’espace de stockage. Ce sont des aliments qui ne peuvent pas être congelés et vos boîtes ne doivent pas être exposées aux variations de température si vous voulez éviter tout problème.

De plus, l’exposition des boîtes à l’eau ou à l’humidité entraînera la formation de rouille, ce qui affectera à terme l’intégrité du contenu de vos conserves.

Les boîtes de conserves contiennent également des ingrédients conservateurs qui ne sont pas forcément bons pour la santé. 

Oubliez de suite l’idée de transporter des conserves dans le cas d’une urgence qui vous obligera à quitter votre domicile : elles seront trop lourdes et feront un bruit des enfers quand vous vous déplacerez.

les conserves

4 : Les barres énergétiques

Initialement conçues et utilisées par les sportifs, les barres énergétiques vont vous permettre de subvenir à des besoins, et ceux rapidement et efficacement. Ce sont des alternatives rapides à un repas complet, et ces dernières sont devenues l’en-cas préféré pour beaucoup de gens. Certains préfèrent les acheter dans le commerce, tandis que d’autres préfèrent les préparer à la maison.

Comme précisé plus haut, les barres énergétiques sont conçues pour fournir la bonne quantité de calories pour les adultes, comme pour les enfants (il y a des barres conçues pour les enfants) en cas de coup de mou, ou de besoin rapide. Protéines, calories, vitamines… les barres contiennent tout ce dont le corps a besoin pour être rassasié mais aussi pour vous donner un coup de boost.

Les barres ne sont peut être pas le compagnon idéal pour le garde manger, mais elles vous seront très utiles pour des scénarios de survie en pleine nature. Les barres peuvent se stocker facilement, elles sont légères et ne prennent pas beaucoup de place. 

Si les barres énergétiques vous permettront de combler un manque sur le moment, il ne faut pas tout de même pas compter dessus pour votre alimentation quotidienne puisque l’apport nutritionnel est limité. Les barres ne remplaceront donc pas un repas complet.

barres énergétiques​

5 : Les boissons-repas en poudre

C’est le « petit dernier ».  Les boissons-repas en poudre deviennent de plus en plus populaires puisqu’elles ont un côté très pratique. Notamment pour les gens qui n’ont pas le temps de se préparer à manger, et qui veulent bénéficier d’un repas complet en peu de temps.

Ces repas à boire sont conditionnés et répondent à plus de 20% en moyenne aux besoins nutritionnels journaliers. Si la barre d’énergie est bien pour les en-cas, le repas complet en poudre peut complètement remplacer une assiette classique complète.

Comme précisé plus tôt, le repas en poudre va vous permettre de subvenir à tous vos besoins. Il apportera à votre corps toutes les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin pour rester en forme.

Le repas en poudre peut se transporter facilement car il ne prend pas de place. Mais il n’est pas adapté à un garde manger.

C’est un inconvénient qu’on retrouve dans la plupart des solutions : ces repas nécessitent de l’eau puisque ces derniers s’ingurgitent une fois la poudre mélangée au liquide.

L’autre inconvénient réside dans son prix. Le produit est encore trop jeune et son coût de fabrication est importe. Cela s’impact sur le tarif final du produit.

boissons-repas en poudre​

La préparation d’un garde manger de survie est une activité qui prend du temps et qui finira par affecter votre budget mensuel des courses. C’est pourquoi il est important de faire des recherches et de déterminer quel type d’aliments de survie est le plus adapté pour vous.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires