Table des matières

Pourquoi la couverture de survie est importante ?

couverture de survie,10 utilisations de la couverture de survie

Table des matières

Si vous êtes prévoyant, vous avez déjà en votre possession une couverture de survie dans vos équipements. Mais si vous ne savez pas de quoi il s’agit, et à quoi peut servir une couverture de survie, nous vous proposons aujourd’hui de vous en dire plus sur cet accessoire totalement indispensable à utiliser dans le cadre de la survie, mais aussi pour vos sorties randonnées, treks ou simplement en pleine nature.

Qu’est-ce qu’une couverture de survie ?

Une couverture de survie, qu’on peut également appeler couverture isothermique, est une couverture isolante qui est utilisée dans des situations d’urgences vitales afin de réduire drastiquement les pertes de chaleur et les possibilités d’hypothermie chez la personne dans le besoin. La couverture de survie maintient donc la température du corps aux alentours des 37°C. La couverture de survie n’a aucune action de chaleur propre, mais elle retient la chaleur du corps en réfléchissant vers celui-ci 90% du rayonnement infrarouge qu’il émet grâce à la matière qui compose la couverture.

Dans le cadre des sorties en pleine nature, la couverture de survie peut également être utilisée pour ses propriétés imperméables contre le vent et l’humidité. Son usage de base a également été détourné de nombreuses fois par ses utilisateurs, qui s’en servent pas exemple comme tapis de sol en bivouac, ou comme récupérateur d’eau de pluie.

Qui a inventé la couverture de survie ?

La couverture de survie, appelée par ses inventeurs couverture spatiale – « space blankets » en anglais, a été imaginée et développée à la base par les techniciens de la NASA en 1964. Le but initial de cette invention était de trouver un moyen d’isoler les satellites, les navettes et les combinaisons spatiales afin de les protéger du rayonnement solaire. Cette ingénieuse invention a ensuite été détournée lors d’un marathon pour éviter l’hypothermie par un ex employé d’une société sous-traitante de la NASA. Je vous invite d’ailleurs à lire cette passionnante histoire sur le site de l’agence spatiale.

Constituée d’un film mince de polyéthylène téréphtalate métallisé, ce matériel a donc ensuite été utilisé dans la fabrication de vêtements chauds, mais aussi pour réaliser ces couvertures de survie qui sont encore aujourd’hui très utilisées et indispensables pour sauver des vies.

Pourquoi l’utiliser ?

La couverture de survie a de nombreux usages divers et variés. Elle peut servir de coupe-vent efficace, vous protéger de la pluie puisqu’elle est totalement imperméable, ou encore vous protéger du froid car la couverture est isolante et réfléchit la chaleur corporelle. Comme précisé plus tôt dans ce billet, la couverture peut également être utilisée pour récupérer de l’eau de pluie, mais aussi comme bâche ou tapis de sol en bivouac.

Mais son principal intérêt réside dans le fait qu’elle peut simplement sauver des vies si vous êtes en urgence vitale et que vous avez besoin de maintenir la température de votre corps à 37°C pour éviter l’hypothermie en attendant d’être secouru.

La couverture de survie ne prend aucune place, et est très légère et devrait être par défaut dans tous les sacs de survie, ou dans votre sac si vous partez en randonnée.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires