Table des matières

8 accessoires de secours que vous avez peut-être oubliés

accessoires de secours

Table des matières

Investir dans des accessoires de secours fait partie de la planification des préparateurs qui tentent d’imaginer tous les scénarios possibles qui pourraient changer la vie telle que nous la connaissons, et les plonger dans une situation de survie. Lors de toutes ces réflexions, les préparateurs prennent le soin d’étudier soigneusement tous les aspects de la survie, et la façon de se soigner en cas de problème fait clairement partie de la préparation.

Si certains préparateurs « abusent » et achètent tout et surtout n’importe quoi pour leur réserve de fournitures médicales, il y a des accessoires de secours qui me semblent utiles et qu’on ne retrouve pas forcément dans les kits qu’on peut voir sur le marché. Pourtant, ce sont des petits accessoires de secours qui peuvent faciliter la prise en charge d’une blessure.

Voici 8 accessoires de secours que vous avez peut-être oubliés dans votre stock de fournitures médicales.

8 accessoires de secours

Béquilles

Vous tombez, vous vous tordez la cheville, vous vous fêlez un genou, ou pire, vous vous cassez un os. Nul besoin de vous dire qu’il vous sera extrêmement difficile de vous déplacer pour X ou Y raisons sans des béquilles. Si les plus bricoleurs et débrouillards d’entre-nous se jetteront sur les premières branches solides venues pour en faire des béquilles, vous pourriez aussi simplement utiliser de véritables béquilles stockées chez vous. Ce sont des objets peu coûteux, solides, et qui ne prennent pas de place.

Collier cervical

Accessoire indispensable pour immobiliser le cou suite à une blessure à la colonne vertébrale (par exemple), le collier cervical (la minerve) vous permettra de réellement vous soulager en limitant la pression sur les vertèbres.

Écharpe pour le bras

Épaule luxée, bras cassé, fracture de l’avant-bras, fracture humérale… il existe de nombreuses pathologies qui vous obligeront à porter une écharpe pour le bras. Si on peut aussi fabriquer un « harnais maison » à partir d’une serviette ou d’une taie d’oreiller, il vaut mieux immobiliser son bras avec un accessoire taillé et étudié pour. Vous aurez au moins la certitude que votre bras sera bien maintenu, sans que le harnais se défasse. C’est là aussi un accessoire peu coûteux, et qui ne prend aucune place.

Pansement liquide

Vous vous blessez légèrement en exécutant une tâche urgente, et vous n’avez pas le temps de désinfecter et soigner la blessure. Elle pourrait pourtant s’infecter si vous ne faites rien, et vous gêner pendant votre travail. Le pansement liquide antiseptique vous permettra de désinfecter, nettoyer et protéger vos petites blessures et égratignures en un rien de temps. Cerise sur le gâteau, le pansement liquide est waterproof. Fini les pansements qui s’échappent à cause de l’eau.

Pansements pour les brûlures

Si quasiment tout le monde a aujourd’hui des pansements classiques, les pansements pour les brûlures devraient également être utilisés. Ils permettent de traiter des brûlures de premier degré et de second degré superficiel, soulage rapidement la douleur et favorise la cicatrisation.

Sérum physiologique

Que ce soit pour le nettoyage nasal ou oculaire, le sérum physiologique devrait se trouver dans toutes les maisons, et dans toutes les trousses de premiers secours. Un tout petit morceau de saleté dans l’œil pourra littéralement vous pourrir la vie (désolé pour le langage fleuri, mais c’est du vécu !). Plusieurs jets de sérum physiologique dans l’œil touché réglera rapidement le problème.

Tensiomètre

Comme son nom l’indique, un tensiomètre vous permettra de surveiller la tension artérielle d’une personne en cas d’urgence. Cette surveillance pourra vous aider à déterminer si la personne fait ou non de l’hypertension directement depuis votre domicile, sans devoir vous déplacer chez un médecin.

Thermomètre

Vous devez être en mesure de déterminer si une personne en souffrance a trop chaud ou trop froid pour commencer à la traiter de manière appropriée. Le fait de savoir à quel point la fièvre est élevée ou non vous permettra de savoir si une personne est vraiment malade. Si vous avez des enfants à la maison, vous avez déjà certainement un thermomètre. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’investir dans un appareil solide qui vous servira pendant de longues années.

Prenez soin de vos proches,
Restez vigilant.
Max.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *