Table des matières

Purifier l’eau en survie : les différentes méthodes

purifier l'eau en survie

Table des matières

Nous l’avons vu dans notre article consacré à la règle des trois, pouvoir purifier l’eau en survie est essentiel. Pourquoi ? Car l’eau est une ressource dont notre corps a absolument besoin pour continuer à fonctionner normalement.

Dans la vie de tous les jours, et dans nos pays modernes, l’eau est une ressource qui est très accessible, mais il existe de nombreux scénarios où l’eau potable fraîche pourrait tout simplement être inaccessible.

Dans le cas où une catastrophe rendrait l’eau du robinet contaminée, ou tout simplement dans le cadre d’une survie en pleine nature, il est primordial de connaître les différentes techniques pour purifier l’eau, avec ou sans matériel.

Nous allons voir pourquoi purifier l’eau en survie est très important, et nous allons découvrir ensemble quelques techniques (pas toutes) qui vous permettront de « purifier » le plus possible l’eau, afin de pouvoir la boire en toute sécurité.

Pourquoi purifier l'eau en survie ?

L’eau qui est naturellement présente dans la nature peut contenir des éléments pathogènes qui pourraient mettre à mal votre santé, et donc vos chances de survie. Il en est de même pour l’eau de nos robinets, dans le cas où cette dernière serait contaminée.

Parasites intestinaux, maladies infectieuses, ou encore maladies liées à la pollution chimique peuvent être au programme si vous vous amusez à boire de l’eau non potable. Avant de voir comment purifier de l’eau, nous allons nous attarder sur ces maladies qui peuvent être contractées par ingestion d’eau non potable.

Les maladies d’origine aquatique

Les maladies d’origine hydrique sont engendrées par des organismes que l’on retrouve dans l’eau : généralement des vers / parasites qui infestent donc les êtres humains par ingestion directe et qui causent des dégâts importants dans notre corps.

Les maladies infectieuses

De nombreuses maladies infectieuses peuvent être contractées par ingestion d’eau polluée. Ces maladies entraînent des gastro-entérites parfois aiguës, ou encore de la dyspepsie. L’être humain peut également avoir des complications encore plus grave, comme l’arthrite réactive, l’hépatite A ou E, des ulcères, ou encore le cancer de l’estomac.

Les maladies liées à la pollution chimique

Et comme si tout ce que nous venons de vous citer ne suffisait pas, l’être humain peut contracter des maladies directement liées à la pollution chimique présente dans l’eau issue de l’industrie, de l’élevage ou de l’agriculture. Cette pollution peut se retrouver dans les eaux sauvages. Ainsi, des cancers comme celui de la vessie, colorectal, poumon, peau ou encore rein peuvent être déclarés. 

Filtrer et purifier, est-ce la même chose ?

De nos jours, les termes filtrer et purifier peuvent se rejoindre. En filtrant l’eau grâce à différentes techniques (pierre, céramique, charbon…), nous la rendons ainsi plus pure. 

En purifiant de l’eau contaminée, la purification éliminera la contamination biologique, chimique, minérale ou encore métallique. Alors que le filtrage ne supprimera que la contamination biologique (jusqu’à une certaine taille bien-sûr).

Nous n’aimons d’ailleurs pas beaucoup employer le terme « purifier » car nous allons voir qu’en utilisant différentes techniques il restera toujours de la contamination, quelle soit biologique ou encore chimique. 

Les méthodes pour purifier l'eau

Bouillir de l'eau

Faire bouillir de l’eau pour la purifier est la méthode la plus ancienne et la plus connue de toutes et tous. C’est d’ailleurs une des techniques les plus utilisées dans le monde, encore de nos jours. De nombreuses études confirment que faire bouillir de l’eau est une des meilleurs solutions pour rendre l’eau plus pure.

L’eau portée à ébullition est très efficace pour éliminer tous les micro-organismes, bactéries et virus en quelques minutes. Mais cette technique n’élimine malheureusement pas les polluants chimiques.

La méthode

Pour faire bouillir de l’eau, le mieux est de le faire grâce à un réchaud. Avant de porter à ébullition l’eau, il ne faut pas hésiter à filtrer cette dernière en la faisant passer à travers un tissu, filtre à café, ou un morceau de serviette microfibre. Vous devez filtrer l’eau autant de fois que nécessaire afin qu’elle devienne la plus claire possible. Cette filtration va vous permettre d’éliminer les débris que ne vous voulez pas ingérer, croyez-le moi. Après avoir filtré l’eau, vous pourrez alors la porter à ébullition.

Les avantages

Les inconvénients

Pastilles de purification

Des pastilles / comprimés sont conçus spécialement pour purifier l’eau. Composés généralement de dioxyde de chlore, d’hydroperoxyde de tétra-glycine, ou encore de dichloroisocyanurate de sodium, ces comprimés, une fois plongés dans l’eau, vous permettront de rendre cette dernière plus pure. C’est un moyen simple et rapide pour purifier de l’eau.

La méthode

Suivez simplement la notice qui est fournie avec la plaquette des pastilles. Généralement, il faut plonger un comprimé dans 1L d’eau, et laisser agir pendant 30 minutes. Attention, les fabricants sont clairs à ce niveau : comme pour la technique d’ébullition, il vous faut filtrer l’eau avant si cette dernière est trouble.

Les avantages

Les inconvénients

Filtres pour bouteilles d'eau / pailles filtrantes

Pour notre troisième et dernière solution pour filtrer et purifier l’eau, nous avons décidé de vous parler des filtres pour bouteilles d’eau, ou les pailles filtrantes qui ont exactement la même fonction.

Ces filtres à eau sont idéaux pour les situations d’urgence et peuvent être embarqués facilement. Ils suppriment 99,9999% de bactéries, de parasites ainsi que les métaux lourds grâce à un système de filtration en plusieurs étapes.

L’eau est filtrée dans une membrane de 0,1 microns (ou 0,2 suivant le modèle), ce qui empêche donc les parasites etc de pouvoir passer. Cerise sur le gâteau, une grande majorité des produits sur le marché embarquent également en plus un filtre avec charbon actif. Soit une des meilleurs méthodes aujourd’hui pour dépolluer de l’eau des particules chimiques.

Les filtres pour les bouteilles d’eau sont similaires aux pailles de survie. Comme pour les pailles de survie, les bouteilles d’eau avec filtres intégrés constituent une méthode de purification de l’eau très pratique et portable.

Méthode

Si vous possédez une paille, buvez simplement directement à la source avec cette dernière qui se chargera de filtrer et purifier l’eau en temps réel. 

Si vous possédez une gourde avec une paille filtrante, remplissez simplement cette dernière, buvez, et le filtre s’occupe du reste !

Les avantages

Les inconvénients

Pour conclure

Vous l’aurez compris, toutes les méthodes pour filtrer et purifier de l’eau dans le cadre de la survie ont leurs avantages et leurs inconvénients. Nous concernant, nous avons l’habitude d’utiliser une paille filtrante lors de nos sorties en pleine nature, si nous n’avons pas prévu assez d’eau.

Gardez bien en tête que si vous souhaitez faire bouillir votre eau, n’oubliez pas de la filtrer. Tout comme si vous souhaitez utiliser une pastille chimique.

Il existe de nombreuses autres façon de filtrer et purifier l’eau. En utilisant notamment la javel (et oui…), un filtrage au sable, ou encore par condensation. Nous y reviendrons dans un futur article.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires