Table des matières

Top 10 des aliments d’urgence pas chers

aliments d'urgence

Table des matières

En ces temps de confinement, nous vous proposons aujourd’hui ce Top 10 des aliments d’urgence pas chers que vous pouvez stocker chez vous. La constitution d’un stock peut être coûteuse si vous achetez un peu de tout, et surtout n’importe quoi. De plus, pour se constituer un stock, il faut avoir la surface nécessaire chez soi pour le faire. Mais nous y reviendrons dans un autre papier.

Le but de cet article n’est pas de dresser une liste des produits et fournitures que vous devez acheter en prévision d’une crise, mais un top des aliments caloriques à stocker, qui pourront vous apporter un soutien à votre corps et donc à votre santé.

Pourquoi se constituer un stock est important ? Car le jour où une catastrophe surviendra, les grandes surfaces, pharmacies et autres lieux importants deviendront la cible première des êtres humains. On l’a bien vu récemment avec la pandémie du coronavirus. Les gens se sont rués vers les grandes surfaces, pour acheter des montagnes de produits. Par peur, mais surtout à cause d’une grande inquiétude. Toutes ces personnes se sont exposées au virus, pour acheter de la nourriture. 

Fixez-vous un objectif, et débutez

Combien de produits voulez-vous stocker ? Comment allez-vous le stocker ? A quel moment vous allez approvisionner ce stock ? Ce stock va vous permettre de manger pendant combien de temps ? Il est important avant de débuter son stock de se fixer des objectifs. De se poser les bonnes questions. Les conseils vont forcément varier en fonction du nombre de personnes d’un foyer à un autre, de la situation géographique, ou du type d’urgence qui frappe et qui vous obligera à consommer votre stock.

Le gouvernement préconise et recommande à la population de se constituer au minimum d’un kit d’approvisionnement d’urgence de base comprenant de quoi se nourrir et s’hydrater pendant au moins 72 heures.

Mais si vous avez les capacités de stockage nécessaires, et si vous pouvez allouer un budget, nous vous conseillons de prévoir de quoi tenir bien plus que les 72 heures. Fixez-vous donc un objectif en étudiant bien les différents facteurs, et débutez votre stock d’aliments d’urgence, qui seront utiles pour votre corps.

Ne surtout pas oublier de quoi vous hydrater

On ne le répétera jamais assez sur Survivalisme-Urbain, l’hydratation est tout aussi voir plus importante que l’alimentation en elle-même. Pour rappel, l’être humain ne tient pas plus de 3 jours sans boire. En plus de stocker des aliments, il ne faut pas oublier également de se préparer des stocks d’eau, et pourquoi pas investir dans des gourdes avec filtre intégré, ou vous intéresser à regarder comment purifier de l’eau si votre stock venez à s’écouler.

Notre top 10 des aliments d'urgence que vous pouvez stocker

Place donc à notre top 10 des aliments d’urgence qui ont un excellent rapport calories/prix que vous pouvez trouver et stocker assez facilement.

Du thon en conserve

Le thon est de loin une excellente source de protéines maigres. Une portion de 100g (soit l’équivalent d’une boîte, en moyenne), apporte 150 calories, et 25 à 30g de protéines suivant l’espèce du thon. En plus d’être une excellente source de protéines, le thon va vous permettre de faire le plein en oméga-3. Un acide gras qui est bon pour le cœur, et votre humeur.

Du lait en poudre

Si vous voulez vous assurer un bon maintien de calcium et vitamine D dans votre corps, les oléagineux peuvent être d’une grande utilité. Malheureusement, ce sont des produits qui ont un coût assez élevés. Nous vous préconisons donc de faire le stock de lait en poudre, que vous pourrez ajouter à vos différentes recettes (par exemple).

En effet, en cas d’urgence il est impossible de stocker du lait sur le long terme. C’est un produit qui est vite périssable. C’est pour cela aussi que nous vous conseillons de prendre le lait en poudre qui vous apportera en plus un bon apport en protéine. Comptez 25g en moyenne, pour 100g de lait.

De l'huile végétale

Que ce soit de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive, l’huile est une excellente source calorique. Elle vous servira pour l’élaboration de vos recettes à base de farine, ou tout simplement pour vos plats.

De la farine

La farine de blé vous permettra de réaliser de nombreux plats, et de faire des économies. Mélangée par exemple avec de la poudre de lait, vous pourrez en faire un pain très calorique et riche en calcium. Côté conservation, ne pas oublier de la conserver dans un contenant hermétique, pour ne pas avoir de mauvaise surprise si vous décidez d’attaquer votre paquet plusieurs mois après l’achat.

Le beurre de cacahuète

Ah le beurre de cacahuète ! C’est probablement est des meilleurs sources pourvues de protéines. Très calorique, le beurre de cacahuète est en plus bon pour le cholestérol. C’est une excellente source de potassium, et c’est bourré de fibres et de nutriments (calcium, fer, magnésium, zinc etc…). Bref, un excellent allié et un très bon choix si vous voulez stocker de la nourriture chez vous. 

De l'avoine

L’avoine est également une excellente source de fibres, de protéines et est très calorique. A consommer en porridge (par exemple), les flocons d’avoine peuvent se stocker facilement. De plus, le coût de l’avoine est vraiment très intéressant.

Les haricots blancs, rouges, noirs

Presque tous les haricots sont riches en calories. Les haricots blancs, rouges et noirs font partie des haricots les plus riches en calories. On retrouve en moyenne 300 calories, pour 100g d’haricots rouge (par exemple).

De plus, les haricots ont un excellent rapport calories/prix. Si vous ne trouvez pas les haricots sous forme de conserve, jetez-vous sans hésiter sur la forme sec du produit qu’il vous faudra faire cuire.

Les pâtes

Vous ne trouverez aucun stock sans paquet de pâtes. Les pâtes sont pratiques, très peu coûteuses et vous permettront de nourrir une famille entière, surtout si vous avez des enfants comme moi. Les pâtes sont le meilleur moyen de faire un repas bon marché, qui apportera satisfaction à tout le monde. 

En général, on retrouve en moyenne 130 calories pour 100g de pâtes.

Le riz

Tout comme les pâtes, difficile de trouver un stock de « survie » sans paquet de riz. Le riz est une excellente source calorique et est un des premiers aliments qui disparaît (avec les pâtes, la farine…) des rayons quand un problème survient. Le riz est surtout un aliment riche en glucide. Compter en moyenne 350 kcal pour 100g de riz cru.

Pour une conservation longue durée

Pour stocker efficacement et dans la durée une grande partie des aliments d’urgence que nous avons listé dans ce top, pensez au sac de mylar

C’est simple, grâce à un sac de mylar, vous pourrez conserver votre riz, pâtes etc des dizaines d’années sans aucun problème. Comment ? Grâce au film de polyester métallisé qui va bloquer la lumière, l’air et qui va donc protéger le contenu du sac en fournissant une barrière de protection de l’environnement extérieur. 

Tout savoir sur les sacs de mylar, et comment les utiliser ! Découvrez notre guide.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires