Table des matières

Faut-il désinfecter ses courses ? Et comment le faire ?

désinfecter ses courses

Table des matières

Avec la crise actuelle causée par l’épidémie du coronavirus, une des rares activités autorisées aujourd’hui pour tous les français est de pouvoir sortir faire ses courses. Mais faut-il désinfecter ses courses

Si la distanciation sociale pourrait être en vigueur jusqu’à 2022, il est obligatoire que toutes et tous puissent sortir pour acheter de la nourriture.

Un membre de la famille est donc désigné et fait le trajet jusqu’à une épicerie ou un centre commercial pour acheter le nécessaire. Si se laver les mains avant de partir est devenu un réflexe, quand est-il de votre retour au domicile avec les courses ?

Les faits scientifiques

Le covid-19 se transmet principalement via les gouttelettes en suspension dans l’air provenant d’une toux, ou d’un éternuement, puis transmises à une personne par contact avec les yeux, les lèvres, la gorge et le nez. 

Mais une autre forme de transmission est possible, même si elle est bien moins élevée que la principale : la transmission par surface, via les objets. Si des gouttelettes tombent sur une surface, puis qu’une personne touche cette surface et se touche ensuite les yeux, le nez ou les lèvres, la contamination est possible.

Le risque d’être en contact avec le virus en manipulant des objets ayant été contaminés n’est théoriquement pas exclu, mais il est faible. C’est pour cela qu’il est important de respecter les règles suivantes : ne pas se toucher le visage durant ses achats, se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi et après avoir rangé ses courses.

ANSES

Encore récemment, une étude de chercheurs de l’Université de Californie a démontré que le coronavirus pouvait survivre pendant plusieurs heures sur différentes surfaces. L’équipe a détecté le virus plusieurs jours après l’avoir déposé sur différentes surfaces.  D’après leur étude, le virus peut vivre sur du plastique jusqu’à 72 heures et sur du carton pendant au moins 24 heures.

Selon l’OMS « La probabilité qu’une personne infectée contamine des marchandises est faible, tout comme le risque de contracter le virus par contact avec un colis qui a été déplacé, qui a voyagé et qui a été exposé à différentes conditions et températures ».

Il n’en demeure pas moins qu’un risque est tout de même présent, et que des précautions sont donc à prendre.

Les précautions à prendre pour faire les courses

Avant toute chose, si vous présentez des signes d’infection par le Covid-19 vous devez rester à votre domicile. Des proches devront déposer vos courses devant votre porte, ou vous devrez opter (par exemple) pour la livraison des courses.

Pour les autres, les mesures sont claires : il faut appliquer les mesures barrières, que vous soyez dans votre domicile, ou dehors, pour faire vos courses. A savoir donc :

Mais ce n’est pas tout ! Si il est impératif de respecter ces mesures barrières, il faut quand même respecter une distance minimale d’un mètre avec les autres personnes, surtout pendant votre passage en caisse.

Dans la mesure du possible, il est d’ailleurs recommandé qu’une seule personne de votre foyer aille faire les courses, et que les enfants soient laissés à la maison avec un adulte. 

Privilégier également les horaires où les magasins sont le moins fréquentés. Enfin, et c’est un des gestes les plus important : ne vous touchez pas le visage. Visage que vous pouvez protéger avec une visière, ou un masque.

Les précautions à prendre quand on rentre des courses

Vous rentrez chez vous avec vos courses et vous vous demandez ce que vous devez faire ? Pour commencer, posez vos courses, enlevez vos chaussures et allez vous laver les mains en priorité ! Si vous le pouvez, laissez ensuite environ trois heures vos courses (sauf le frais) dans leurs sacs de transport avant de les ranger. « Sur un objet, le virus n’est plus infectieux au bout de trois heures »,  affirme l’Inserm ainsi que de nombreux infectiologues.

Alors, utile de désinfecter ses courses ?

Si vous laissez vos courses à l’air libre pendant environ trois heures, il ne sera pas nécessaire de désinfecter vos courses. La consigne est claire : il faut retirer et jeter les emballages avant de mettre vos produits au réfrigérateur.

Si vous voulez tout de même nettoyer votre brique de lait, d’eau, vous pouvez le faire avec un papier essuie-tout humide. Pensez à vous laver les mains après.

Si vous n’avez pas confiance, vous pourrez toujours utiliser des lingettes désinfectantesou celles-ci, mais seulement sur les emballages de vos produits, et sur les poignées de vos portes (par exemple)  ! Jamais directement sur un  fruit ou un légume.

Faut-il forcément cuire ses fruits et légumes ?

L’ANSES est clair là dessus : non. Après l’achat d’un fruit ou d’un légume, et avant sa consommation, il est recommandé comme d’habitude de les laver à l’eau potable. Une fois de plus, n’utilisez aucun désinfectant comme de l’eau de javel ou du détergent, vous risqueriez une intoxication s’il était mal rincé.

Le vinaigre blanc est-il efficace ?

Concernant le vinaigre blanc, ce dernier n’a pas d’action virucide. Toutes les études démontrent que le vinaigre blanc est inefficace pour détruire les virus sur les aliments ou les emballages.

Se laver les mains, encore et toujours !

C’est un des gestes les plus importants à adopter par toutes et tous de toute urgence. Lavez-vous les mains avec un savon plusieurs fois par jour, et efficacement. 

Vous pouvez aussi comme précisé plus haut désinfecter régulièrement les poignées de vos portes, et nettoyer plus régulièrement le sol de votre domicile avec un produit désinfectant.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires