Table des matières

12 denrées alimentaires qu’on peut congeler en cas de crise

congeler

Table des matières

Avec la crise du Covid-19, de nombreuses personnes se sont lancées dans l’aventure du stockage alimentaire. Et on comprend bien pourquoi. La communauté des préparateurs a beau être moquée, elle a une nouvelle fois prouvée avoir raison sur un point : quand une crise majeure survient dans le monde, les supermarchés sont pris d’assaut par la population qui n’a qu’une idée en tête : acheter le maximum de provisions pour tenir plusieurs longues semaines. Et même si les distributeurs alimentaires s’efforcent de s’adapter à ce type de situation, de nombreux consommateurs se heurtent à la rareté des denrées dans les différents rayons.

Concevoir un stock alimentaire est donc une des solutions à mettre en place pour continuer à pouvoir vivre normalement si une crise de ce type survient – et vous pouvez être sûr qu’une nouvelle viendra. Si nous vous conseillons de conserver certains types d’aliments dans une pièce adaptée dans votre domicile, vous pouvez également vous lancer dans la congélation de certains produits.

Les denrées alimentaires à ne pas congeler

Si sur le papier on peut se dire qu’on peut congeler tout type de denrée alimentaire, il est déconseillé de congeler certaines d’entre elles qui peuvent perdre toutes leurs propriétés gustatives – et donc être totalement inutiles pour le corps humain.

Dans les denrées alimentaires qui ne faut pas congeler, on retrouver donc :

  • les aliments riches en eau, comme certains fruits et légumes crus ;
  • les crèmes ;
  • les fromages frais ;
  • les œufs entiers ;
  • le pain ;
  • les sauces.

Bien penser à emballer ces aliments pour les congeler

Autre point important à prendre en compte, les denrées alimentaires que vous souhaitez congeler devront être correctement emballées dans un sac fraîcheur (par exemple) sur lequel vous pouvez inscrire la date de congélation et le produit congelé – afin de le consommer dans un délai raisonnable.

Évitez à tout prix les contenants en aluminium au congélateur de type boîte de conserve. C’est une matière qui rouille au contact de l’humidité, et on veut à tout prix éviter ça dans son congélateur.

Quand vous enlevez vos aliments du congélateur, préconisez une décongélation lente au réfrigérateur ou alors au micro-ondes pour éviter toute contamination ou détérioration des qualités nutritionnelles des aliments que vous congelez.

12 denrées alimentaires de base qui se conservent bien

Nous avons dressé aujourd’hui une liste de 12 denrées alimentaires de base qui se conservent bien dans le congélateur en cas de crise.

Le beurre

Le beurre se congèle parfaitement bien dans son emballage d’origine. Si vous préférez, vous pouvez l’emballer dans du film plastique pour congélation. Le beurre salé congelé se conserve jusqu’à 12 mois, et le beurre non salé se congèle bien pendant 6 mois. Au-delà de ce délai, ses qualités gustatives peuvent décliner. Une astuce consiste à congeler plusieurs petits morceaux de beurre, afin de ne pas devoir retirer tout le beurre du congélateur quand vous en avez besoin.

12 denrées alimentaires qu'on peut congeler en cas de crise 1

Le fromage

Le fromage peut également bien se conserver, si ce dernier à un faible taux d’humidité. N’optez donc pas pour la congélation des fromages frais qui eux sont très humides et qui voient leur texture altérée. Pensez bien à découper des petites portions, et de les envelopper dans du papier aluminium ou du papier de congélation en pensant bien à retirer le plus d’air possible. Vous pouvez également râper votre fromage et le ranger dans votre congélateur pour prendre les portions que vous voulez quand vous souhaitez en consommer.

12 denrées alimentaires qu'on peut congeler en cas de crise 2

Les fruits

Les techniques de congélation peuvent varier suivant le type de fruit. De manière générale, l’apparence et la texture des fruits sont modifiées par le processus de congélation, mais les fruits décongelés peuvent être utilisés dans des purées, des sauces, des glaces, des desserts… ou encore des smoothies. Comme pour les autres denrées alimentaires, pensez bien à congeler vos fruits dans des sacs alimentaires de congélation.

12 denrées alimentaires qu'on peut congeler en cas de crise 3

Le chocolat

Le chocolat est aussi un aliment qui se conserve merveilleusement bien. D’ailleurs, la plupart des chocolatiers congèlent le chocolat pour réaliser certaines recettes. Afin que le chocolat soit bien conservé, enveloppez le dans des sacs de congélation et mettez-le avant quelques heures au réfrigérateur. Vous pouvez également l’emballer dans une feuille d’aluminium pour qu’il ne s’imprègne pas des goûts et des odeurs des autres aliments.

12 denrées alimentaires qu'on peut congeler en cas de crise 4

Les œufs (mais attention !)

Si il est possible de congeler les œufs, il faut tout de même faire attention à bien respecter certains points. Vous ne pouvez pas congeler les œufs dans leur coquille qui risquera de d’éclater au contact du froid. Pour congeler vos œufs, battez-le pour leur donner une texture liquide, et versez-les dans des bacs à glaçons pour une congélation pendant 4 mois maximum. Si vous devez utiliser que du blanc dans une recette, vous pour les conserver jusqu’à neuf mois dans un congélateur. Pour les jaunes, ajoutez du sel ou du sucre afin d’éviter qu’ils deviennent gélatineux.

12 denrées alimentaires qu'on peut congeler en cas de crise 5

Le Houmous

Le houmous se congèle très bien dans un récipient hermétique. Recouvrez-le simplement d’une fine couche d’huile d’olive, fermez et mettez le simplement dans votre congélateur. Pour le décongeler, et comme pour quasiment tout le reste, décongelez-le au réfrigérateur pendant environ 24h et remuez bien avant de le déguster.

12 denrées alimentaires qu'on peut congeler en cas de crise 6

Le lait

Le lait peut très bien être congelé pendant six mois dans son contenant de base si il est pasteurisé ou stérilisé. S’il s’agit de lait entier, vous ne pourrez le conserver qu’environ 2 mois maximum. L’opération de congélation peut entraîner une coagulation des graisses. Pensez donc à bien remuer votre lait quand il sera décongelé.

12 denrées alimentaires qu'on peut congeler en cas de crise 7

La viande

La viande est également une denrée alimentaire qui peut se conserver pendant au moins un an au congélateur. Emballez bien la viande dans un sachet plastique alimentaire ou du papier de congélation, ou placez là encore dans un récipient hermétique. Une fois de plus, les viandes ou les charcuteries qui ont une faible teneur en eau comme les saucisses et la mortadelle donnent des meilleurs résultats niveau congélation.

12 denrées alimentaires qu'on peut congeler en cas de crise 8

Les fruits à coque

Les fruits à coque peuvent très bien se conserver. D’ailleurs, congeler des fruits à coque empêche la détérioration de leurs huiles naturelles qui se produit à température ambiante. Pensez donc bien à emballer les noix dans du plastique et conservez-les dans un récipient hermétique.

12 denrées alimentaires qu'on peut congeler en cas de crise 9

Les pâtes

Les pâtes sèches ont une durée de conservation qui avoisine les 1 an. Mais vous pouvez très bien les conserver cuites, et également fraîches. Placez simplement vos pâtes dans un sac de congélation et vous pourrez les garder pendant plusieurs mois. Vous pouvez ajouter une cuillère d’huile d’olive pour empêcher les pâtes de coller ensemble.

12 denrées alimentaires qu'on peut congeler en cas de crise 10

Le riz

Si vous avez la main lourde sur le riz, comme pour les pâtes, vous pouvez également le congeler sans problème. Le riz, comme les autres céréales (quinoa, orge etc…) peuvent se congeler sans problème, cuit ou non.

12 denrées alimentaires qu'on peut congeler en cas de crise 11

Fruits de mer et poissons

Comme pour la viande, les fruits de mer frais ou les poissons peuvent se conserver. Placez-les simplement sur une plaque, puis dans du papier de congélation. Néanmoins, vous devez avant réaliser quelques étapes. Si votre poisson est entier, vous devez impérativement l’éviscérer et le rincer à l’eau froide avant la congélation. Les substances qui sont contenues dans les viscères sont très nocives et peuvent altérer la chair si elles ne sont pas enlevées.

12 denrées alimentaires qu'on peut congeler en cas de crise 12

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, les denrées alimentaires classiques peuvent se congeler sans problème. Il faut néanmoins respecter certaines règles pour congeler correctement votre nourriture et éviter tout problème. Pour vos sacs, vous pouvez optez pour des sacs alimentaires réutilisables. Ils peuvent être nettoyés et réutilisés pour congeler vos aliments.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires