Table des matières

Les 5 meilleurs outils multifonctions de survie (mise à jour 2020)

meilleurs outils multifonctions

Table des matières

Trouver les meilleurs outils multifonctions de survie peut s’avérer un peu difficile au début. Il y a tellement de produits sur le marché aujourd’hui qu’il est difficile de distinguer les différences, et de trouver le meilleur équipement avec toutes ces références.

Si vous êtes à la recherche d’outils multifonctions, nous avons sélectionné pour vous 5 des meilleurs outils multifonctions de survie.

Au fil des années, nous avons eu l’occasion de tester de nombreux produits sur le marché, du plus cheap qu’on peut retrouver à bas prix, à différentes marques bien réputées.

Ce guide a donc pour but de vous présenter chacun des meilleurs outils que vous pouvez acheter dès maintenant. En suivant bien notre guide, vous économiserez du temps, mais aussi de l’argent sur le long terme, puisque nous sélectionnons des équipements qui ont une durabilité importante. Mais nous y reviendrons plus tard dans ce guide. Vous aurez donc l’esprit tranquille car vous pourrez faire confiance à votre équipement de survie lors d’une expédition (par exemple).

5 des meilleurs outils multifonctions de survie

Depuis toutes ces années de préparation à la survie, nous avons eu l’occasion de tester de nombreux outils présents sur le marché. Nous avons échangé à plusieurs reprises nos équipements, et nos avis avec d’autres survivants à qui nous faisons entièrement confiance quant à leurs expériences dans ces domaines.

Nous avons comparé nos produits fétiches avec ceux utilisés par des experts de la survie, et nous sommes arrivés facilement à vous proposer cette liste de 7 outils multifonctions de survie.

1. Pince : Leatherman Surge Heavy Duty Multifonctions

La marque Leatherman n’a plus rien à prouver depuis toutes ces années où ce fabricant propose des produits de haute qualité. Nous n’allons pas vous le cacher, et vous devez vous en douter si vous nous lisez depuis quelques années : nous adorons simplement les produits proposés par cette marque. Pourquoi ?

Car l’une des caractéristiques les plus importantes quand on recherche un outil de la sorte est sa durabilité après un usage prolongé. On veut pouvoir faire confiance à ses outils, même après plusieurs années d’utilisation. Et c’est bien le cas quand on achète du matériel signé Leatherman.

Promo
Leatherman Surge

  • Équipée de 21 fonctions différentes
  • Des pinces ultra efficaces et des lames redoutables
  • La possibilité de pouvoir nettoyer facilement les outils
  • 25 ans de garantie

Lorsque vous êtes dans une situation qui exige d’utiliser un outil multifonctions qui est capable de s’attaquer à des tâches lourdes, alors ne cherchez pas plus loin, la Surge Heavy Duty de Leatherman est idéale. Cette pince multi-tools est équipée de 21 outils durables et bien construits qui peuvent être utilisés pour de nombreuses tâches.

Et pour vous prouver que cette pince c’est du solide, Leatherman offre une garantie de 25 ans à son produit. Quasiment aucun fabricant ne propose de garantie de ce type aujourd’hui.

Outre le fait que nous aimons le produit dans sa globalité, nous adorons le fait que cette pince soit bien optimisée et équipée de lames interchangeables. Elles peuvent se retirer facilement pour les nettoyer sans aucun problème.

La Surge Heavy Duty est donc une pince de haute qualité, très polyvalente, qui s’entretient facilement, et qui résiste à la corrosion.

Avantages

  • 21 outils différents
  • Des coupe-fils de haute qualité
  • Garantie de 25 ans

Inconvénient

  • Nous n’en voyons pas sur cette pince !

2. Pince : SOG PowerAssist Multi-outils

Tout aussi durable et construite dans l’optique d’une utilisation pour la survie, la SOG PowerAssist est une autre pince multifonctions très efficace.

SOG PowerAssit

  • Équipée de 16 fonctions différentes
  • Fonction de cran pour deux fois plus de puissance
  • Revêtement en oxyde noir

Les produits SOG se distinguent par leurs pinces extrêmement puissantes. Le système de cran breveté « Compound Leverage » par SOG permet d’appliquer une force supplémentaire sur la pince. Fabriquée en acier inoxydable robuste, et dotée d’une finition experte avec un revêtement d’oxyde noir, cette pince made in USA est redoutable.

La SOG PowerAssist propose 16 outils différents, qui sont conçus pour répondre au plus large éventail de besoins de la manière la plus efficace possible tout en conservant une résistance, une durabilité et une qualité optimale. Cerise sur le gâteau, l’ouverture des lames est assistée, une fonction intéressante pour éviter de se blesser inutilement.

SOG a donc conçu ici une pince multifonctions durable qui n’a plus rien à prouver. Ce modèle a été adopté par de nombreuses personnes dans la communauté.

Avantages

  • 16 outils différents
  • Puissance de la pince X2 avec un effet de levier composé
  • Revêtement d’oxyde noir

Inconvénient

  • Les poignées peuvent être un peu glissantes

3. Pince : Gerber Suspension Multi-outils

Pince multifonction, la Gerber Suspension n’est pas un multi-outils habituel. De bonne fabrication, durable et simple à utiliser, c’est un des produits les plus polyvalents et un des plus accessibles disponibles actuellement sur le marché.

Gerber Suspension
  • Pince multi-outil : Pince à bec + Coupe-fil + Scie +...
  • Couleur gris titane
  • Taille ouverte 15,2cm

Son manche squelette fabriqué en acier inoxydable est inspiré des ponts de Portland/Oregan aux USA, le fief du fabricant Gerber. L’ensemble des outils qui sont accessibles depuis l’extérieur du manche peuvent se déplier d’une seule main, sans avoir peur de se blesser. Un système de blocage breveté, nommé le Saf. T. Plus permet de bloquer les outils en toute sécurité dans le manche. Pour tirer les outils, il suffit simplement de tirer en arrière deux ergots métalliques de chaque côté du manche.

Ce que nous aimons le plus dans cette pince multifonctions – outre son prix attractif – est la sensation que l’on ressent lorsqu’on la tient en main pour l’utiliser. Le produit est très ergonomique, et même si cette pince peut sembler légère, elle n’en reste pas moins très robuste.

Côté fonction, on retrouve: Lame lisse, Lame dentelée, Coupe-câble V-Cut, Scie, Ciseaux, Tournevis, Tournevis cruciforme, Ouvre-boîtes et Décapsuleur.

Avantages

  • 12 fonctions différentes
  • La poignée est très facile à saisir

Inconvénient

  • La poignée ouverte peut accrocher des objets quand on l’utilise

4. Pince : Leatherman Wave Plus Multifonctions

Leatherman a revu ces dernières années son modèle Wave classique en proposant une refonte très intéressante, la Wave Plus. Les modifications subtiles qu’ils ont apporté à ce modèle très réputé et déjà très robuste en font une mise à niveau des plus intéressantes.

Leatherman Wave Plus

  • Équipée de 18 fonctions différentes dont des pinces, des coupe-fils remplaçables, des pinces à dénuder, des couteaux, des scies, des ciseaux à ressort, etc
  • Il suffit d'une main pour ouvrir, même les outils qui ne sont pas accessibles de l'extérieur
  • 25 ans de garantie

Tout le monde dans le milieu connait cette pince puisque ce n’est ni plus ni moins que la pince multifonctions la plus vendue dans le monde depuis plusieurs années. La Wave Plus se caractérise par des lames plus grandes et une construction plus solide pour ses pinces. L’ensemble des outils de la pince sont dotés de mécanismes de verrouillage intégrés (sauf pour les pinces).

Sur cette dernière mouture, Leatherman a modifié les coupes fils de la pince, en offrant la possibilité de les remplacer dans le cas où l’acier s’émousse (même si ces dernières sont de très bonne facture).

Comme vous le constaterez avec toute la gamme Leatherman, les commentaires des clients sont pleins d’enthousiasme de la part de clients de longue date qui applaudissent la qualité de construction.

Cette marque n’a plus rien à prouver. Les produits des différentes gammes sont solides, durables, et tellement simples à utiliser.

Avantages

  • 18 fonctions différentes
  • Livré avec étui nylon
  • Garantie de 25 ans

Inconvénient

  • Difficile d’en trouver. Nous n’avons rencontré aucun problème à l’utilisation de cette pince.

5. Couteau Suisse : Victorinox SwissChamp

Arrêtons avec les pinces et intéressons-nous aux autres types d’outils multifonctions qui sont disponibles sur le marché. Quand on entend parler du « couteau suisse » on a de suite en tête le légendaire couteau d’officier original. Le très célèbre Victorinox propose parmi tous ses produits un couteau suisse proposant pas moins de 33 fonctions différentes.

Promo
Victorinox SwissChamp

  • Équipé de 33 fonctions différentes
  • Idéal pour dénuer des fils, écailler un poisson, scier du métal...
  • Fabriqué en Suisse

Présentant un design classique du couteau de l’armée suisse, ce dernier a été doté de tout ce qui se fait de mieux en fonctions avec des matériaux de haute qualité. Le SwissChamp va vous permettre de faire tout et n’importe quoi. Il possède une grande lame, une petite lame, un tire-bouchon, un mini-tournevis, un poinçon alésoir, un ouvre-boîtes, un tournevis 3mm, un décapsuleur et… énormément d’autres fonctionnalités.

Avec un couteau comme ça dans votre poche, vous allez vite vouloir mettre de côté vos couteaux « classique » de survie. La polyvalence, la durabilité et ses nombreuses fonctions font de lui un incontournable. Est-ce qu’il y a trop de fonctions ? Peut-être pour certaines personnes, mais honnêtement, ce couteau n’en fait pas trop.

Avec Victorinox, vous êtes sûr d’avoir un outil de survie qui ne vous laissera pas tomber. Cette marque historique est respectée depuis de longues années car elle propose des produits très qualitatifs.

Avantages

  • 33 fonctions polyvalentes et utiles
  • Fabriqué acier inoxydable
  • Construit pour durer
  • Fabriqué en Suisse

Inconvénient

  • Peut avoir trop de fonctions pour certaines personnes

Quelle différence entre un outil ordinaire et un outil multifonctions ?

C’est une des questions qui revient le plus souvent, pourquoi investir dans un outil multifonctions pour la survie quand il suffit d’acheter plusieurs outils classiques qui proposent à priori la même chose ?

Un outil multifonctions, que ce soit une pince ou un couteau, possède tout ce qu’il faut pour avoir sous la main et rapidement de quoi exécuter de nombreuses tâches. Ces outils sont tous très polyvalents et très utiles. Vous pourriez en avoir aussi bien besoin pour construire un abri, allumer un feu ou écailler un poisson.

La qualité de fabrication d’un outil standard sera généralement nettement inférieure à la qualité de fabrication d’un outil multifonction, qui est taillé pour la survie. Ces outils multifonctions doivent pouvoir résister à une exposition répétée aux éléments et être considérés comme une option primaire si vous êtes en difficulté.

Et que dire du fait que grâce à un outil multifonction, sous allégerez considérablement le poids de votre sac de survie. Pour nous, c’est la différence.

Qu’est-ce qu’on recherche quand on veut investir dans un outil multifonction ?

De nombreux critères sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite investir dans un outil multifonctions. Vous l’avez certainement constaté par les caractéristiques que nous avons soulignées dans notre liste ci-dessus. Il y a certains critères à prendre en compte quand on recherche le meilleur outil de survie.

Si vous êtes curieux de connaître les principaux facteurs dont nous avons tenu compte pour élaborer notre liste, cette partie de l’article est faite pour vous.

Durabilité

À nos yeux, la durabilité est le premier et le plus important facteur à prendre en compte quand on veut investir dans n’importe quel type d’objets et d’accessoires qui vous permettront de survivre en cas de problème. C’est un équipement sur lequel vous devez pouvoir compter en cas d’urgence absolue.

Il faut donc s’intéresser à des équipements fabriqués avec des matériaux de haute qualité, et dont la conception aura un impact direct sur la durée de vie. Les outils multifonctions que nous avons listé ici sont réputés pour durer de très nombreuses années.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités proposées par votre outil de survie joueront un rôle important dans la détermination du type de polyvalence qu’il offre. C’est pour cela que sur chacun des outils sélectionnés, nous avons indiqué le nombre de fonctions proposés par les produits.

Pince, couteaux, scie, tournevis, décapsuleur, etc… ce sont des « fonctions » qui constituent l’ensemble et l’intérêt d’un outil multifonctions.

Il vous faut donc réfléchir aux fonctions qui vous seront réellement utiles sur le terrain, et celles qui ne le sont pas. Certains produits du marché (qui ne figurent pas dans notre liste) remplissent mille et une fonctions différentes qui ne font que compromettre le poids, l’intérêt, et la portabilité d’un tel objet. Nous ne voulons pas un gadget. Nous voulons un outil durable qui nous permettra de réaliser des tâches concrètes et de nous faire gagner du temps, et de l’énergie.

Taille et poids

Comme précisé plus tôt dans cet article, la taille et le poids sont des critères auquel vous devez penser. Les outils multifonctions pour la survie sont portables. Ils sont taillés pour être transportés facilement, que ce soit directement sur vous, dans votre EDC, ou dans votre sac de survie.

Qui n’a pas envie de gagner du poids lors de ses expéditions ?

Coût

Comme toute chose, le prix est évidemment un facteur. Et quand on souhaite investir dans un objet sur lequel on doit compter en cas de problème, il ne faut pas hésiter à franchir le cap. C’est un investissement sur le temps puisque ce sont des objets qui sont durables. Acheter un objet de la sorte bas de gamme, c’est la certitude de devoir vite le remplacer, car de bien moins bonne qualité.

Il est néanmoins évident que vous ne devez pas vous surcharger financièrement, mais si vous pouvez vous le permettre, nous vous recommandons de dépenser les quelques euros en plus pour investir dans le bon objet.

Conclusion

Pour conclure, les meilleurs outils multifonctions de survie doivent être durables, polyvalents et portables. Les produits figurant sur notre liste répondent sans conteste à l’ensemble de ces critères. Et ils n’ont plus à prouver leur efficacité.

Toutefois, si vous avez des suggestions sur les différents outils que nous devrions prendre en considération, nous sommes plus qu’heureux de les examiner, et de pourquoi pas les tester pour en parler.

Ce guide de l’acheteur sera fréquemment mis à jour pour être aussi utile et précis que possible au fil des années, et avec l’arrivée sur le marché de nouveaux produits

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires