Il fallait s’y attendre, le nombre de cas de coronavirus augmentant dans certaines régions, comme en Mayenne qui est passé en « vulnérabilité élevée » – le port du masque redevient obligatoire dans les lieux publics clos, en vigueur dès ce lundi.
Le port du masque redevient obligatoire dans certaines conditions
Les signaux d’une reprise de l’épidémie de Covid-19 se multiplient en France ces dernières semaines, et Emmanuel Macron avait annoncé de nouvelles mesures le mardi 14 juillet pendant son discours. Des mesures qui devaient entrer en vigueur le 1er Août et qui ont été avancées à la date de ce lundi 20 Juillet à cause du nombre de nouveaux cas alarmant.
Oliver Véran, le ministre de la santé, a officialisé ce week-end via son compte Twitter, le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos. La DGS (Direction Générale de la Santé) a ensuite détaillée les lieux qui seront touchés par cette nouvelle obligation mise en place pour limiter la propagation du virus.
Les lieux concernés par le port du masque obligatoire
Les lieux concernés sont nombreux aujourd’hui, on retrouve ainsi :
- Les magasins de vente ;
- Les centres commerciaux ;
- Les centres administratifs ;
- Les banques ;
- Les marchés couverts ;
- Les salles de réunions ;
- Les salles de spectacle ;
- Les cinémas ;
- Les restaurants ;
- Les hôtels ;
- Les salles de jeux ;
- Les établissements d’enseignement ;
- Les centres de vacances ;
- Les bibliothèques ;
- Les lieux de culte ;
- Les établissements sportifs couverts ;
- Les musées ;
- Les gares et les aéroports.
Les sanctions si vous ne portez pas de masque
Et comme on l’a bien vu ces derniers mois, les incivilités se multiplient (tout comme le nombre de complotiste). Des sanctions si vous ne portez pas de masque dans les lieux cités ci-dessus seront donc appliquées dès ce 20 Juillet. Ainsi, une amende forfaitaire de 135 euros sera appliquée pour les gens qui ne portent pas de masque. Vous voilà prévenu !