TOP 5 des meilleures gourdes filtrantes : notre guide 2020

meilleures gourdes filtrantes

L’eau est une ressource essentielle et obligatoire pour assurer le bon fonctionnement du corps humain. Dans le cadre d’une survie en pleine nature, ou d’une survie urbaine après une catastrophe d’ordre chimique, l’eau peut être contaminée. Que vous puisiez l’eau d’un ruisseau ou que vous la fassiez couler d’un robinet en ville, les bactéries d’origine hydrique sont à un niveau record de nos jours, et peuvent causer de sérieux problèmes à l’être humain. S’il existe de nombreuses façons de filtrer l’eau, nous allons nous intéresser ici aux gourdes filtrantes.

La gourde filtrante est une invention récente et moderne qui permet à son utilisateur de pouvoir filtrer l’eau, pour la purifier, en éliminant jusqu’à 99,9999% des contaminants indésirables : les bactéries, les protozoaires, les sédiments, les mauvaises odeurs et même la pollution chimique (si filtre à charbon actif). Après de nombreuses sorties randonnées et treks, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs gourdes avec paille filtrante embarquée dans nos sacs à dos. 

Nous avons passé de nombreuses heures à rechercher à et comparer ces différentes gourdes avec paille filtrante présentes sur le marché français, et nous nous sommes dit qu’un petit guide pourrait vous aider dans votre quête de la gourde parfaite pour filtrer et purifier l’eau. Si vous recherchez la meilleure gourde avec paille filtrante du marché, voici notre sélection des cinq meilleures gourdes filtrantes.

Guide de Comparaison : top 5 des meilleures gourdes filtrantes

LifeStraw Go Bouteille d'eau avec filtre 1,000 litre...
SGODDE Filtre à Eau Bouteille, Bouteille Purificateur d'eau...
TEUEN Bouteille Filtre Eau 750ml Survie Gourde Filtrante Eau...
BECEMURU Bouteille filtrante, Bouteille d'eau avec système...
LifeStraw Go filtre d’eau bouteille avec paille de filtre...
Capacité
650ml
650ml
750ml
650ml
650ml
BPA-free
Boucle transport
Durée de vie filtre
4000L
1500L
2000L
1000L
4000L
Puissance du filtre
99,9999%
99,9999%
99,9999%
99,9999%
99,9999%
LifeStraw Go Bouteille d'eau avec filtre 1,000 litre...
LifeStraw Go
Capacité
650ml
BPA-free
Boucle transport
Durée de vie filtre
4000L
Puissance du filtre
99,9999%
SGODDE Filtre à Eau Bouteille, Bouteille Purificateur d'eau...
LifeStraw Go
Capacité
650ml
BPA-free
Boucle transport
Durée de vie filtre
1500L
Puissance du filtre
99,9999%
TEUEN Bouteille Filtre Eau 750ml Survie Gourde Filtrante Eau...
LifeStraw Go
Capacité
750ml
BPA-free
Boucle transport
Durée de vie filtre
2000L
Puissance du filtre
99,9999%
BECEMURU Bouteille filtrante, Bouteille d'eau avec système...
LifeStraw Go
Capacité
650ml
BPA-free
Boucle transport
Durée de vie filtre
1000L
Puissance du filtre
99,9999%
LifeStraw Go filtre d’eau bouteille avec paille de filtre...
LifeStraw Go
Capacité
650ml
BPA-free
Boucle transport
Durée de vie filtre
4000L
Puissance du filtre
99,9999%

Meilleur choix : LifeStraw Go 2-Stage

On va faire simple, et c’est en partie pour ça que ce produit est notre meilleur choix de ce guide, la gourde filtrante LifeStraw Go 2-Stage contient le filtre à carbone le plus puissant du marché. Il est tellement puissant qu’il peut même filtrer les protozoaires, ce qui fait d’elle une des meilleures gourdes filtrantes sur le marché actuellement. Historiquement, LifeStraw a lancé son premier produit filtrant en 2005. Il s’agissait d’un petit filtre à carbone portable qu’on pouvait utiliser comme accessoire d’urgence pour filtrer l’eau contaminée en cas de catastrophe naturelle. Depuis le lancement de ce premier produit, la société a parcouru un long chemin et a atteint de nouveaux paliers en adaptant ce type de technologie à une gourde personnelle « classique ».

La gourde LifeStraw Go 2-Stage est fabriquée avec des matériaux de haute qualité, en Tritan, et bien entendu sans BPA. C’est d’ailleurs un des facteurs les plus importants quand on recherche un produit de ce type. Le BPA qu’on retrouve généralement dans le plastique, est dangereux pour la santé humaine. Pour en revenir à la gourde, son embout est souple, étanche et de qualité alimentaire. Cela veut dire qu’il ne se fend et ne se casse pas à l’utilisation. La gourde à vide avec son filtre intégré ne pèse que 225g, elle peut donc être transportée très facilement dans un sac à dos, un sac de survie, ou directement attachée à la ceinture grâce à un mousqueton fourni avec la gourde.

Une fois la gourde remplie d’eau, vous pouvez y accueillir 650ml. Le filtre a une durée de vie importante puisqu’il faudra le remplacer quand vous atteindrez les 4000L, soit en moyenne 1500 remplissages avant de devoir acheter un nouveau filtre. Autant vous dire que la longévité de ce filtre est très intéressant, surtout quand on le compare aux autres filtres qui sont disponibles sur le marché. 

Revenons maintenant en détail sur ce filtre fabriqué par LifeStraw. Composé de carbone, le filtre fabriqué avec une membrane de fibre creuse avancée peut filtrer jusqu’à 0,2 microns. Il élimine ainsi 99,9999% des bactéries et 99,9% des parasites protozoaires qui sont présents dans l’eau – et que vous ne voulez pas avoir dans votre corps, croyez moi ! Cette méthode de filtration haute qualité ne nécessite aucun produit chimique. Ce filtre exceptionnel dépasse d’ailleurs les normes strictes de l’EPA sur l’élimination de la Salmonelle, du Giardia, d’E. Coli et de tout un tas d’autres contaminants d’origine hydrique. C’est pour cela que cette gourde peut être un allié de choix dans le cadre de la survie, et / ou lors d’une catastrophe naturelle. Grâce à la puissance de ce filtre, on peut littéralement filtrer n’importe quelle source d’eau sans risquer d’endommager sa santé.

La gourde peut aussi bien être utilisée en randonnée, camping, que pendant la vie quotidienne, en salle de sport ou directement à son lieu de travail. Nous ne trouvons pas vraiment d’inconvénient majeur à ce produit, malgré de nombreuses utilisations. Le seul inconvénient qu’on pourrait noter ici, c’est le prix de cette gourde. Mais c’est un investissement sur le long terme, qui vous fera faire des économies par rapport à l’achat de bouteille d’eau, ou d’une gourde de mauvaise qualité que vous devrez vite remplacer.

La polyvalence, la durée de vie, la commodité et la pureté de l’eau offerte par cette gourde filtrante LifeStraw Go 2-Stage fait d’elle à nos yeux un des meilleurs produits sur le marché actuellement. 

LA BAROUDEUSE : SGODDE

Si vous recherchez une gourde filtrante multifonction vous avez peut être trouvé l’objet de vos rêves avec le produit fabriqué par la SGODDE qui est spécialisé dans la fabrication d’équipements de survie (mais pas que !). En plus de filtrer l’eau, cette gourde est également équipée d’une boussole et est fournie avec un bracelet paracorde qui pourra vous servir lors de vos expéditions, un sifflet de survie à utiliser en cas de problème et enfin un bâton d’allumage. Un mousqueton vous permettra également de pouvoir transporter facilement cette gourde en l’attachant à votre sac à dos, ou directement à votre ceinture.

Mais revenons maintenant à ce qui nous intéresse vraiment avec cette gourde SGODDE : son filtre. La membrane UF de ce dernier est composé d’un charbon actif à base de noix de coco qui peut filtrer jusqu’à 99,9999% des bactéries d’origine hydrique, et 99,9% des parasites protozoaires d’origine hydrique. Quasiment rien ne peut passer puisque la membre peut filtrer jusqu’à 0,2 microns. Le filtre de cette gourde élimine donc aussi E. Coli, Giardia, mais aussi les métaux lourds, le chlore et les autres contaminants que l’on peut retrouver dans l’eau d’un ruisseau, ou l’eau d’un robinet contaminé. Ce filtre surpasse donc lui aussi les noms de l’EU et de l’EPA.

Concernant sa conception, cette gourde filtrante SGODDE est elle aussi fabriquée avec du Tritan, et est sans BPA. Une bague d’étanchéité en caoutchouc de qualité alimentaire durable permet d’éviter les fuites, et le bouchon est composé d’une buse an acrylique avec un cache-poussière en silicone. Ce qui contribue largement à éviter les désagréments du type poussière ou particule sur l’embout de la gourde qui va vous permettre de boire. Comme les autres gourdes de ce type sur le marché, la SGODDE n’a pas besoin de pile ou de produit chimique pour fonctionner. Une fois la gourde remplie, cette dernière peut contenir jusqu’à 650ml d’eau.

Si cette gourde comporte de nombreux avantages, il a un inconvénient majeur, surtout quand on la compare à l’excellente LifeStraw Go 2-Stage : son filtre devra être remplacé au bout de 1500L d’utilisation, soit l’équivalent de 6 mois d’utilisation continue (contre plus d’un an pour notre produit coup de cœur). 

Pour conclure, la SGODDE est intéressante de part son prix et des accessoires qui sont fournis avec. Elle peut être utilisée dans la vie de tous les jours, mais aussi pendant vos randonnées, treks, camping, voyage ou encore situations d’urgence.

#3 : BECEMURU

Notre troisième choix se porte vers la gourde avec paille filtrante proposée par le fabricant américain BECEMURU. Si LifeStraw est spécialisé depuis de nombreuses années dans les produits de survie, BECEMURU est plutôt un fabricant qui fabrique un peu de tout. C’est un critère important à nos yeux lorsque nous recherchons un produit de ce type.

Il n’empêche que la gourde fabriquée par BECEMURU répond aux différentes normes de filtration : sa membrane va filtrer jusqu’à 0,1 micro, ce qui va permettre d’éliminer les bactéries et les métaux lourds qui peuvent être présents dans de l’eau contaminée. Donc ici aussi, ce filtre élimine 99,9999% des bactéries en suspension dans l’eau, et 99,999% des protozoaires. La membrane UF à fibres creuses avec charbon de coco permet une purification sans iode, chlore ni aucun autre produit chimique. 

La gourde est fabriquée avec du tritan durable de haute qualité, sans BPA et sans phtalates, offrant donc à son utilisateur un moyen sûr et hygiénique d’obtenir de l’eau pure sans craindre d’éventuels effets indésirables causés par les différents composants que l’on retrouve dans le plastique classique. La paille « purify » est réutilisable et est sans goût ajouté. La conception a été étudiée pour que la gourde soit anti-fuites : la couverture du joint a une conception anti-fuite et empêche donc les liquides de s’échapper. Une fois la gourde remplie, cette dernière peut contenir 650ml d’eau.

Comme pour les autres modèles présents sur le marché, il est conseillé de nettoyer régulièrement le filtre et de le sécher avant réinstallation dans la gourde. Concernant la durée de vie de son filtre, nous sommes ici sur une durée de vie « minimale », à savoir qu’au bout de 1000L d’utilisation, il vous faudra le remplacer. 

C’est d’ailleurs le principal inconvénient de cette gourde BECEMURU. Nous concernant, nous ne voulons pas investir dans une gourde de ce type si c’est pour remplacer rapidement son filtre. Même si cela reste moins coûteux que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique.

#4 : TEUEN

Le quatrième produit que nous avons eu l’occasion de tester est la gourde avec paille filtrante fabriquée par TEUEN. Cette gourde de 750-770ml est fabriquée avec des matériaux de haute qualité : le copolyester tritan sans BPA. Elle est elle aussi approuvée par la FDA et dispose d’une paille d’embout buccal en silicone de qualité alimentaire.

Concernant son système de filtration, et si nous n’avons pas la connaissance exacte de sa composition aujourd’hui, ce dernier élimine 99,9999% des bactéries qui proviennent de l’eau, comme la salmonelle, le choléra ou encore E.coli. Le filtre élimine également 99,9% des parasites protozoaires qui proviennent de l’eau, comme Giardia et le Cruptosporidium. La membrane de ce filtre peut filtrer jusqu’à 0,1 microns. Il peut donc être utilisé pour purifier de l’eau en provenance des lacs, des rivières, des sources, ou encore des ruisseaux. La durée de vie de ce filtre est un peu plus importante que celle de la SGODDE. En effet, cette gourde va permettre de filtrer jusqu’à 2000L d’eau.

Pour augmenter la durée de vie du filtre, pensez (comme pour les autres modèles) à rincer régulièrement ce dernier lorsque vous rentrez de vos expéditions. Un filtre rincé est un filtre qui aura une durée de vie plus prolongée.

D’un prix plus abordable que la LifeStraw Go 2-Stage, la gourde TEUEN reste un bon compagnon pour vos sorties randonnées, camping, trekking, voyage ou tout simplement dans le cadre de la survie. Cette gourde est également proposée avec un mousqueton, ce qui vous permettra de pouvoir l’accrocher facilement à votre sac à dos ou à votre ceinture lors de vos expéditions. L’inconvénient majeur reste pour nous la durée de vie de son filtre, et le fait que ce soit un produit plutôt récent sur le marché. Il n’a pas encore fait toutes ses preuves, surtout quand on le compare aux produits proposés par le fabricant LifeStraw.

Mention honorable : LifeStraw Go

Pour faire simple, la LifeStraw Go est le premier modèle de base de notre produit coup de coeur, la LifeStraw Go 2-Stage. C’est pour cela que nous n’allons pas nous attarder sur ce modèle. Son filtre est moins efficace que sur le modèle restant. Il n’empêche que cela reste une gourde avec paille filtrante d’excellente qualité, bien supérieure à d’autres gourdes qu’on peut retrouver sur le marché actuellement.

Ce modèle peut contenir également 650ml d’eau, et son filtre a une durée de vie tout aussi importante que sa grande sœur : pas moins de 4000L. La seule différence de taille ? Son prix donc, qui est un peu moins élevé, et son filtre qui est un peu moins efficace.

Les avantages des gourdes filtrantes en survie

Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article, les avantages de posséder des gourdes filtrantes en survie sont assez évidentes, et il y a très peu d’inconvénients. Le seul inconvénient majeur à nos yeux est le fait que le filtre a une durée de vie limitée, et qu’il faudra le remplacer quand il sera plein.

La gourde avec paille filtrante vous permet de posséder une solution d’hydratation pratique et optimale pour vos sorties en pleine nature. Elle a de nombreux avantages que nous vous détaillons ci après.

Rester hydrater

Les études scientifiques ont toute la même conclusion : nous devons boire au moins tous les jours pas moins de 8 verres d’eau pour maintenir notre niveau d’hydratation quotidiennement. Donc avoir une gourde à portée de main peut être une excellente solution pour penser à boire la quantité nécessaire quand vous en ressentez l’envie. Et c’est là qu’il faut faire attention : vous devez boire seulement quand vous en ressentez l’envie, et vous devez éviter de vous forcer. Il vous suffit donc de remplir votre gourde tous les matins avant de partir sur votre lieu de travail, de faire le plein à votre bureau, de l’emporter dans votre salle de sport… vous pouvez réutiliser quand vous voulez votre gourde avec filtre. 

C’est l’avantage premier de ce type de produit : l’eau sera pur et aura bon goût où que vous remplissiez votre gourde. La gourde avec paille filtrante peut également être un excellent allié dans le cadre de la survie, notamment si une catastrophe naturelle survient. C’est pour cela que nous vous conseillons d’en avoir toujours en stock dans votre maison, et/ou votre B.A.D.

Pureté de l'eau

Si vous avez déjà voyagé dans un autre pays ou si vous avez tout simplement déjà fait du camping, randonnée ou passé votre nuit dans un hôtel, vous avez forcément rencontré la situation où vous vous retrouviez à devoir consommer de l’eau avec un mauvais goût. En résulte dans le pire des cas des douleurs au ventre le lendemain. C’est un des inconvénients majeurs de consommer de l’eau non purifiée : votre organisme peut souffrir d’une gastro-intestinal, et croyez-moi que c’est ce qu’on veut à tout prix éviter, dans n’importe quelle situation. Que ce soit en survie, ou non. 

Même dans les régions rurales proches de chez nous, ou dans les zones montagneuses, l’eau peut être contaminée par des matières fécales contenant entre autre l’E-coli, ainsi que différents pesticides chimiques provenant des traitements des cultures que les agriculteurs et éleveurs utilisent chaque année. C’est là que notre gourde avec paille filtrante entre en jeu, puisque cette dernière est capable de filtrer à 99,9999% les bactéries, pollutions diverses qui sont présentes dans l’eau. 

Pensez à l'environnement, et à votre porte-monnaie

Chaque année, un européen boit un moyenne 117 litres d’eau en bouteille alors que cette dernière est plus onéreuse que l’eau du robinet, pollue la planète et représente un danger certain pour nos écosystèmes. 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille sont bus chaque année en France – c’est assez pour remplir 14 fois le stade de France en eau. La consommation mondiale ne cesse de croître depuis des années. Si nous étions à 100 milliard de litres d’eau en 2000, nous avons atteint les 600 milliards d’eau consommée en bouteille en 2020. La France est d’ailleurs dans le top 5 des mauvais élèves : nous sommes un des pays qui consomment le plus l’eau en provenance des bouteilles.

Bien que nous ayons accès à de l’eau du robinet potable et 300 fois moins chère que l’eau en bouteille, nous continuons à acheter des bouteilles d’eau. La faute à qui ? Aux différentes marques qui répètent sans cessent via des spots tv (entre autres) que l’eau des bouteilles serait plus propre que l’eau des robinets. Alors que c’est faux.

Côté environnemental, la production d’une bouteille d’eau est catastrophique : il faut 100ml de pétrole, 80g de charbon, 42l de gaz et 2L d’eau pour produire une seule bouteille d’eau d’1L. L’empreinte carbone du processus de fabrication est tout autant catastrophique : pour compenser l’émission annuelle de CO² émis lors de la production de bouteilles, on devrait couvrir le Royaume-Uni d’arbres.

Enfin, et c’est un détail tout aussi important que les autres : 25 millions de bouteilles en plastique utilisées finissent en décharge ou à l’incinération. En France, 39% des déchets plastique sont enfouis. Une bouteille en plastique met plus de 1000 ans à se bio-dégrader. Des produits toxiques s’écoulent bien-sûr dans les sols, via l’eau de pluie, à cause de ces pratiques. Si en France 49% des bouteilles en plastique sont recyclées, en Europe c’est seulement 20% qui le sont.

Pour finir, 22 000 tonnes de plastique finissent quand même dans les océans tous les jours, et 90% des oiseaux marins ont déjà ingéré du plastique. 

Pas besoin de vous faire un dessin : en investissant dans une gourde avec paille filtrante, vous pourrez définitivement arrêter d’acheter des bouteilles d’eau.

Alors comment choisir la meilleure gourde filtrante ?

Nous avons sélectionné via ce guide les cinq meilleurs gourdes filtrantes. Si vous ne savez toujours pas laquelle choisir, vous devez vous demander quels sont vos objectifs dans cet achat, le prix que vous voulez mettre, et bien faire attention à la qualité et à la garantie que peut proposer les différents fabricants. 

Objectif de votre achat

Vous devez vous demander pourquoi vous recherchez une gourde avec paille filtrante, et quel modèle pourrait correspondre à votre type d’activité. Si c’est pour aller à la salle de sport, vous n’aurez certainement pas besoin d’un filtre à charbon actif, ou encore d’un filtre de 0,2 microns qui eux seront très utiles pour des sorties en pleine nature. Le niveau de filtration de ces gourdes est tellement puissant, que vous pouvez puiser votre eau directement dans une rivière (par exemple).

Le prix !

C’est la base lorsque l’on souhaite acheter un objet, il peut être intéressant de se définir un budget. Tout le monde n’est pas prêt à investir 40€ dans une gourde avec paille filtrante, mais il faut vous dire que sur le long terme, cet achat sera toujours moins onéreux que de continuer à acheter des bouteilles d’eau en plastique. De nombreux fabricants proposent leurs produits directement sur Amazon, à des prix bien plus intéressants que dans des enseignes spécialisées qui margent. De plus, des sites comme Amazon proposent régulièrement des offres intéressantes sur ces produits.

La qualité, et la garantie

Qui n’a jamais acheté un produit en vérifiant au préalable sa garantie et la qualité des matériaux utilisés ? Dans le cadre d’une gourde avec paille filtrante, nous voullons un accessoire qui va durer dans le temps, et qui ne va causer aucun problème à notre santé. C’est pour cela qu’il est important d’investir dans une gourde sans BPA. De nombreux fabricants offrent jusqu’à un an de garantie sur leurs produits, et proposent même des garanties de remplacement si une pièce (par exemple le filtre) casse. Enfin, n’hésitez jamais à consulter les avis des clients pour savoir si un produit est bien, ou non.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, en investissant dans une gourde avec paille filtrante, cette dernière aura un impact positif sur votre santé, et sur votre porte monnaie. Le système de filtration à 0,1 / 0,2 microns éliminera jusqu’à 99,9999% des bactéries nocives qu’on peut retrouver dans l’eau. Elle vous permettra donc de consommer de l’eau en toute sécurité.

De notre côté, nous utilisons le plus la gourde avec paille filtrante LifeStraw Go 2-Stage puisque son pouvoir filtrant est excellent, pas de mauvaise surprise avec le goût de l’eau, et sa durée de vie est longue. N’oubliez pas de tenir compte de vos critères de choix (budget, qualité…) et faites votre choix judicieusement. 

En investissant dans une gourde filtrante, vous faites le choix de faire des économies, et de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. L’impact des bouteilles d’eau est trop négatif, il est temps qu’on puisse agir à notre échelle.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

A suivre
Articles similaires
10 objets à acheter avant une crise

Les problèmes de notre société pourraient-ils empirer ? La récession économique actuelle pourrait-elle se transformer en une véritable crise économique ? Si vous n’avez pas