Table des matières

Qu’est-ce qu’un bracelet paracord (de survie) ?

bracelet paracorde,montre paracorde

Table des matières

Très peu connu par le grand public mais très utilisé par les survivalistes, le bracelet paracord, qu’on peut également appeler bracelet de survie (survival bracelet) ou encore bracelet de secours (emergency bracelet) est un accessoire à bas coût qui pourra vous sortir facilement de mauvaises situations.

Qu'est-ce qu'un bracelet paracord ?

Le bracelet paracord est un nouage porté au poignet dont le but est de faciliter le transport d’une longueur de corde robuste, rapidement utilisable en cas de problème. Du fait qu’il s’attache au poignet, c’est un accessoire qui présente l’intérêt de limiter au maximum le risque d’être perdu.

C’est également un accessoire de survie qui a la particularité de pouvoir être porté dans n’importe quel type de situation : que ce soit pendant une expédition ou tout simplement dans la vie de tous les jours.

Son historique

Le bracelet paracord est d’origine militaire et a été popularisé ces dernières années par le courant survivaliste, notamment par Bear Grylis. Paracord est l’abréviation de « parachute cordon ». Malgré son association aux troupes aéroportées, le bracelet paracord est utilisé par toutes les unités militaires.

De quoi est-il composé ?

Comme son nom l’indique, le bracelet paracord est composé d’une corde de parachute – c’est-à-dire d’une corde en nylon multibrins gainée légère, robuste et élastique.

Le but premier du bracelet de survie étant de pouvoir fournir la corde qui le compose, Une fois le cordon de parachute non noué, cette dernière peut facilement atteindre des longueurs allant de 2 à 5 mètres suivant le modèle dont vous disposez.

La longueur de la corde dépendra donc du type de nouage et de corde utilisée pour votre bracelet. Et quand est-il du déploiement de cette corde ? Et bien les bracelets paracord sont montés pour faire en sorte que le déploiement de la corde soit rapide. Concrètement, si vous décidez de défaire votre bracelet, cela se fera en quelques secondes seulement. 

En plus de la corde en nylon, ces bracelets disposent d’un fermoir très généralement composé d’acier inoxydable qui s’adapte à tout type de poignet. 

Les types de paracord

On retrouve sur la plupart des modèles des paracord 550 type III. Cela veut dire que ces bracelet paracord sont composés de 7 brins eux-mêmes constitués de 2 à 3 torons. Mais il existe bien plus de types de paracord. Voici les principaux.

A quoi sert un bracelet paracord ?

Le bracelet paracord peut avoir de nombreux types d’utilisation suivant la situation ou l’urgence dans laquelle vous vous trouverez. Voici plusieurs exemples d’utilisation, que ce soit avec la corde du bracelet, ou directement avec un des brins composant votre corde en nylon du bracelet..

Un bracelet, avec ou sans accessoires

C’est la particularité avec ce type d’objet, le bracelet paracord peut être vendu aujourd’hui avec tout un tas d’options, directement intégrées dans l’armature du bracelet. On y retrouve notamment, et suivant le modèle : 

Notre sélection de bracelet paracord

Fabriquez votre propre bracelet paracord !

Il existe sur le web, et notamment sur YouTube, de nombreux tutoriels pour apprendre à fabriquer soit-même un bracelet paracord. Si vous vous lancez dans l’aventure, vous allez avoir besoin de matière première pour fabriquer votre propre bracelet.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires