Table des matières

Scotch Duct Tape: 15 Utilisations Pour Survivre à vos Expéditions

Scotch Duct Tape

Table des matières

Le scotch duct tape reprend tous les avantages du scotch américain « classique ». C’est un des produits les plus polyvalents jamais inventés et c’est accessoirement l’outil fétiche de MacGyver qui est capable de réparer absolument tout avec son rouleau de ruban d’adhésif. 

macgyver

Mais revenons à la réalité. Le Duct Tape est un accessoire très utilisé par la communauté dans le cadre de la survie. Pour certains, c’est un accessoire obligatoire à ranger dans le BOB, et même dans l’EDC pour l’autre, puisque des modèles plus petits existent.

Le scotch « Duct Tape » tire son nom original de « Duck tape« , du néerlandais « doek » signifiant « tissu » et prononcé « duck » outre Atlantique.

Historiquement, ce ruban adhésif a été créé il y a plus de 50 ans par Johnson & Johnson. L’armée américaine souhaitait alors une bande adhésive très performante pendant la Seconde Guerre mondiale. Du ruban adhésif capable de résister à l’eau et de sceller hermétiquement des boites de munitions.

15 utilisations du scotch Duct Tape

Ce ruban adhésif toilé, imperméable, souple, inextensible et possédant un fort pouvoir d’adhésion peut être utilisé dans le cadre de la survie pour de nombreuses raisons : réparations, urgences médicales etc… Nous allons voir aujourd’hui 15 utilisations du scotch Duct Tape.

1. Fabriquer un abri

Si vous n’allez pas fabriquer à proprement parler un abri avec seulement du duct tape, vous allez pouvoir grâce à lui assembler un abri temporaire. Prenez quelques bâches, ponchos, sacs poubelles ou tout ce qui pourra bloquer le vent, et coller le tout avec votre ruban adhésif. 

2. Fabriquer un allume-feu

Le scotch duct tape est en parti composé de tissu, il peut donc prendre facilement le feu. Utilisez-le pour en fabriquer un allume-feu des plus efficaces. Suivez ce tuto DIY pour plus d’informations !

3. Fabriquer une attelle

Vous vous blessez, ou un de vos compagnons pendant une expédition et vous n’avez rien pour fabriquer une attelle ? Grâce à un bâton solide (ou tout objet similaire), et du ruban adhésif, vous pourrez mettre en place une attelle temporairement sans aucun problème.

4. Fabriquer un pansement

Vous vous coupez et vous n’avez rien pour protéger votre plaie ? Désinfectez votre plaie, posez une gaze de coton et maintenez le tout avec du ruban adhésif. Votre pansement est prêt !

5. Fabriquer des chaussures

Vous perdez vos chaussures pendant une expédition ? Grâce à du carton (ou un matériel qui s’en rapproche) et du ruban adhésif, vous pouvez fabriquer des chaussures de fortune.

6. Fabriquer un empennage pour vos flèches

L’empennage est nécessaire si vous souhaitez que vos flèches atteignent votre cible efficacement. Une fois vos flèches DIY fabriquées, fabriquez vos empennages pour vos flèches avec du ruban adhésif, comme le montre ce tuto DIY !

7. Marquer un sentier

Si vous avez besoin de retrouver votre chemin pendant une expédition, enroulez simplement du ruban adhésif autour des arbres le long du sentier. Assurez-vous juste que chacun d’entre eux est en vue de l’arbre suivant.

8. Réparer vos vêtements

Vous trouez un de vos vêtements pendant une sortie, et il est évident que vous ne vous baladez pas avec tout l’attirail de couturier. Coupez simplement du ruban adhésif pour réparer votre morceau de vêtement.

9. Réparer vos chaussures

En pleine expédition vous endommagez vos chaussures. Et il est hors de question de les retirer pour continuer sans. Enroulez du ruban adhésif pour réparer vos chaussures si elles sont déchirées.

10. Réparer une bouteille d'eau

Une fois votre bouteille correctement séchée, couvrez le trou de votre bouteille d’eau avec du ruban adhésif.

11. Réparer vos lunettes

Qui n’a jamais réparé une paire de lunettes avec du ruban adhésif ? Placez simplement un morceau de scotch pour réparer la cassure de votre cadre, ou de votre branche.

12. Réparer une pièce de votre véhicule

Le ruban adhésif est également très utilisé pour réparer différentes pièces d’un véhicule. Dans le cadre de la survie, oubliez votre garagiste. De nombreuses pièces dans la voiture peuvent être réparées grâce à du ruban adhésif (soutien d’un pare-choc, réparation d’un tuyau etc…).

13. Réparer une gouttière

Dans le cadre d’une survie urbaine, une gouttière vous permettra de recueillir assez facilement de l’eau de pluie, pour la boire une fois qu’elle sera filtrée. Votre gouttière est cassée ? Pas de problème, prenez un morceau de ruban adhésion type duct tape, et réparez votre gouttière.

14. Sceller un conteneur / récipient

Si vous transportez un conteneur, ou un récipient (qui contient par exemple de la nourriture) et que ces derniers se fissurent, bouchez-les grâce à du ruban adhésif qui fera en sorte de ré-étancher vos objets.

15. Sceller votre tente ou votre couchage

Votre couchage ou votre tente est déchirée ? Utilisez simplement du ruban adhésif pour réparer. Veillez bien à disposer du ruban adhésif aussi bien à l’extérieur, qu’à l’intérieur pour sceller correctement votre tente ou couchage.

Votre ruban adhésif pour survivre !

Vous l’aurez compris, votre rouleau de ruban adhésif pourra très bien être utilisé dans le cadre de la survie. Il existe d’ailleurs mille et une autre façon d’utiliser du scotch. Je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur YouTube pour découvrir de nombreux tuto DIY !

Nous vous conseillons

Scotch « duct tape » pour votre EDC
Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires