Table des matières

Quelques conseils pour votre famille en cas d’urgence

conseils pour votre famille

Table des matières

Nous allons vous donner aujourd’hui quelques conseils pour votre famille en cas d’urgence et de risques majeurs. Lorsqu’une urgence survient, c’est la façon dont nous réagissons sur le moment qui va déterminer les minutes, les heures et jours qui vont suivre pour vos proches et vous-mêmes.

Qu’il s’agisse d’un incendie de maison, d’une inondation, d’une tempête destructrice, d’une tornade (la France comptabilise en moyenne entre 40 et 50 tornades), tous les membres de votre famille doivent être prêts à y faire face et à réagir convenablement – mais sur le papier, c’est toujours plus simple.

L’idée ici est de ne pas effrayer vos enfants ou vos proches, mais de les préparer à des situations d’urgence.

Le saviez-vous ? Le gouvernement français a mis en place sur son site officiel plusieurs guides pour anticiper une situation d’urgence

Quelques conseils pour votre famille en cas de situation d'urgence

Il est donc essentiel de discuter calmement dès maintenant de ces situations d’urgence et de risques majeurs avec vos enfants et vos proches, et de définir ensemble un plan d’action pour ces différents scénarios. En les préparant dès maintenant à ces risques majeurs, vous les aiderez à mieux faire face à ces situations.

Assurez-vous que les enfants connaissent les bases

Si vos enfants sont en bas âge, il est important qu’ils connaissent les bases pour gérer au mieux ces situations. Ils doivent par exemple être en mesure de dire aux premiers secours leur nom et prénom, leur numéro de téléphone ou encore leur adresse personnelle.

Il existe plusieurs façons de faire retenir ces informations facilement à vos enfants : via des jeux, ou tout simplement en faisant une chanson contenant toutes ces infos nécessaires. Si ils sont un peu plus grands, et qu’ils savent lire, vous pouvez laisser une plaque avec toutes ces informations inscrites dessus.

Passez en revue tous les types d'urgence

Une fois de plus, le but ici n’est pas d’effrayer vos enfants, mais de les informer sur les risques majeurs qui peuvent survenir sur votre lieu d’habitation. De ce fait, ils pourront réagir le mieux possible si une urgence survient. Attention : le but n’est pas non plus de laisser à vos enfants la responsabilité de gérer la situation, mais de lui donner quelques clés en main pour l’aider à faire de son mieux possible.

Vous pouvez donc discuter avec eux des types d’urgence, de manière calme, et pourquoi pas vous aider d’outils pédagogiques ludiques pour faire de la prévention auprès d’eux.

Par exemple, si vous vivez sur une zone à risques de tremblements de terre, vous devez enseigner à vos enfants les bons gestes à adopter. Il en va de même que si vous vivez sur une zone côtière.

Les incendies, que ce soit en maison ou en appartement, représentent une menace et un risque réel. De nombreux jeux et différents outils existent pour faire de la prévention sur ces sujets sérieux auprès de vos enfants afin qu’ils puissent adopter les bons gestes en cas de problème.

Réalisez un plan d'urgence familial

Lors d’une situation d’urgence, il est nécessaire de sécuriser son habitation. Il est préférable de toujours planifier à l’avance et de préparer vos enfants et les membres de votre famille à faire face à une situation d’urgence. C’est pour ce genre de situations qu’on élabore un plan d’urgence familial que chaque membre de votre famille devra connaître.

Le gouvernement français préconise d’ailleurs de réaliser un plan d’urgence familial pour que les adultes et les enfants soient en mesure de mettre en place différentes actions, comme couper l’alimentation en eau, l’électricité et ou encore le gaz de leur domicile.

Liste des numéros de téléphone

Il faut élaborer et conserver en sûreté dans un endroit que vos enfants pourront toujours trouver facilement une liste des numéros de téléphone d’urgences et importants.

On retrouvera sur cette liste les numéros des pompiers, de la police, du centre antipoison, de l’école, des membres de la famille, ainsi que les numéros de téléphone des lieux de travail des parents.

Vous pouvez aussi programmer ces différents numéros de téléphone sur l’ensemble des téléphones et smartphones de votre domicile.

Tableau : Voici pour vous aider un tableau à compléter et à imprimer pour vos numéros d’urgence.

Le saviez-vous ? Le gouvernement a mise en place un compte Twitter qui vous permettra de suivre les situations d’urgence sur le territoire. 

Itinéraires de fuite et lieu de rencontre

Faites faire le tour de votre maison, et de votre quartier à votre famille et discutez ensemble de toutes les possibilités d’évasion pour chaque pièce de votre domicile. C’est une bonne idée de ne pas se contenter de passer en revue, mais de pratiquer ces itinéraires d’évasion de temps en temps, afin que vos enfants sachent comment les mettre en pratique.

Vous pouvez également mettre en place ces itinéraires de fuite directement avec vos voisins, et pourquoi pas élaborer un plan d’urgence de quartier.

En fonction de l’âge des membres de votre famille, essayez également de déterminer et de parcourir au moins trois lieux de rencontre en cas de certaines urgences pour évacuer rapidement. Une action qui peut également être mise en place avec vos voisins.

Pensez à sauver vos documents importants

N’attendez pas un incendie ou une inondation pour sauver vos documents importants. C’est une tâche que vous pouvez réaliser dès maintenant, grâce à une scanner, et à un espace de stockage : clé usb (pas très fiable) et en ligne un cloud (Drive, OneDrive etc…).

Vous n’avez pas de matériel informatique ? Investissez dans un petit coffre-fort résistant au feu à l’eau pour stocker vos documents importants. Vous pouvez également envisager de ranger ces documents dans un classeur, mais ce dernier ne sera pas protégé en cas de problème dans votre domicile.

Placez donc dans votre coffre-fort (ou numériser, ou les deux) toutes les cartes de sécurité sociale de votre famille, la photocopie des cartes d’identité, les certificats de naissance, les certificats de mariage, les informations relatives à l’assurance maladie, les numéros de banque, de carte de crédit, de vos comptes, les déclarations d’impôts, les copies des dossiers médicaux, les photos ou tout autre document important.

Montrez aux membres de votre famille où se trouve le kit d'urgence

Chaque foyer devrait être équipé d’un kit d’urgence de 72h et vos enfants devraient savoir où le trouver. Ce n’est pas une mauvaise idée d’en avoir un à la maison, et un autre dans votre véhicule. 

Mettez en place des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Nous le verrons en détail dans un prochain article, mais pensez bien à sécuriser votre domicile en mettant en place des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Pensez à vérifier régulièrement les piles ce vos accessoires. 

Et pensez bien bien-sûr à place ces accessoires dans des lieux stratégiques (près de la cuisine, dans les couloirs etc…).

N'oubliez pas les assurances habitation, automobile et de biens

Si certaines personnes décident de ne pas souscrire à ces différents contrats d’assurance habitation, voiture ou biens, ne faites pas cette erreur : une situation d’urgence est déjà suffisamment dévastatrice pour votre famille, vous ne pourrez certainement pas vous permettre financièrement de pouvoir réinvestir dans vos biens etc…

Pour conclure

Vous l’aurez compris, préparer votre famille aux situations d’urgence peut faire la différence en cas de problème. Vous n’aimez peut être pas l’idée de partager ce type d’informations avec vos enfants car vous pensez que cela pourrait causer de l’anxiété chez eux. 

Mais pensez bien que ces informations peuvent être transmises de façon ludique et calme.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires