Table des matières

20 objets pour survivre à une catastrophe

20 objets pour survivre,expedition

Table des matières

Une catastrophe, qu’elle soit d’origine naturelle ou humaine, peut survenir à tout moment. Certaines catastrophes sont tellement graves, que nous nous retrouvons dans l’obligation d’évacuer immédiatement.

On pense notamment aux tempêtes violentes de ces dernières années qui ont touché la France, et qui ont obligé bon nombre de citoyens à quitter leurs domiciles alors inondés par les eaux. 

D’un autre côté, certaines situations, comme les pandémies, nous obligent à rester à notre domicile confinés, et à éviter toute interaction sociale. Selon l’ampleur du problème, il peut s’écouler quelques heures à plusieurs semaines avant que la situation ne s’améliore.

20 objets pour survivre (parmi tant d'autres)

Que vous soyez dans l’obligation de rester chez vous, ou au contraire dans l’obligation de quitter de toute urgence votre domicile, vous aurez besoin d’objets pour survivre au mieux à une catastrophe. Nous pensons qu’il est vraiment préférable d’être préparé à l’avance à ce  type de situation, et nous vous proposons donc une liste de 20 objets (parmi tant d’autres) que nous trouvons utiles si une catastrophe survient.

Nul besoin de vous préciser que le stockage de ces objets pourra se faire directement dans un sac, et qu’il faudra appliquer la règle des trois pour maximiser ses chances de survie.

Nous parlerons donc dans un premier temps des objets essentiels, puis nous passerons à des équipements et outils nécessaires dont vous pourriez avoir besoin.

Un masque de protection

Je pense que l’actualité parle d’elle-même : avoir dans son stock un ou plusieurs masques de protection type FFP2, chirurgical ou avec filtre à carbone intégré vous sera utile. Pensez également à un masque anti-poussière/gaz qui pourra vous aider à filtrer l’air.

Gourde filtrante

Une gourde vous sera très utile pour stocker et transporter de l’eau. Au lieu de prendre une gourde classique, il est de loin préférable que cette dernière propose en plus un système de filtration intégré qui pourra vous sauver plus d’une fois la mise !

Pastille filtre à eau

Les pastilles / comprimés ne prennent pas de place et vous permettront de rendre de l’eau contaminé potable – voir comment purifier l’eau en survie.

Rations

Les rations ou les aliments en conserve vous permettront de consommer de la nourriture sans devoir la préparer. Elles sont très simples à transporter. Tout comme les barres granola, les barres de rationnement ou autres barres riches en calories qu’on utilise notamment quand on pratique une activité sportive.

Un réchaud de poche

En plus de faire réchauffer de la nourriture, le réchaud vous permettra également de pouvoir faire bouillir de l’eau. Un équipement qui peut se transporter très facilement si vous investissez dans un réchaud de poche. A compléter avec une petite casserole en fonte.

Un briquet

Allumer un feu, stériliser une aiguille en la chauffant, il existe mille et une raison de pouvoir utiliser un briquet en condition de survie, et d’urgence. Personne ne veut perdre son temps à tenter d’allumer un feu avec des baguettes allume-feu ou des allumettes, alors qu’il vous suffit d’actionner votre briquet pour avoir accès de suite à une flamme.

Une tente de poche

Trouver un endroit sûr pour dormir et/ou se reposer dans des environnements difficiles figure en tête de liste des priorités. Une tente peut être votre solution temporaire à ce problème. Optez quand même pour une tente de bonne qualité, imperméable et résistante à la chaleur, aucun intérêt sinon.

Une couverture de survie

Une couverture de survie pourra sauver la vie de vos proches, ou la votre. Très simple à transporter puisque cette dernière ne prend quasiment aucune place et ne pèse quasiment rien.

Pansements et compresses

Si vous vous blessez, votre blessure doit être soignée et couverte immédiatement. Pensez donc à transporter quelques pansements et surtout des compresses.

De l'alcool

Outre le fait que consommer avec modération de l’alcool (boisson) pourra réchauffer votre corps et donc vous aider à lutter contre le froid, l’alcool peut être un excellent désinfectant naturel qu’il est vital d’avoir sous la main en cas de blessure.

Des médicaments

C’est un des « objets » que nous mettons dans notre EDC, qui ne prend pas de place et qui peut s’avérer être très utile en cas de catastrophe. Toujours penser à garder des médicaments sur vous (si vous avez un traitement, ou non). On pense notamment aux anti-histaminiques, ou au anti-diarrhéiques. 

Des ciseaux

Une petite paire de ciseaux robuste vous sera toujours utile si vous n’avez pas sur vous de pince outil multifonctions pour rafistoler des choses.

Outils multifonctions

Que ce soit sous forme de carte ou directement via une pince outils multifonctions, c’est un accessoire important à posséder. Suivant le modèle que vous possédez, vous pourrez avoir un ciseau, une lame, une scie, un ouvre-boîte, une lime etc… Bref une valeur sûre ! 

Une lampe torche tactique

La lampe torche tactique est juste l’outil parfait pour vous éclairez si vous devez passer la nuit dehors. Préférez une lampe avec une fonction SOS que vous pourrez utiliser en cas de problème. 

Un bracelet Paracord

Il existe mille et une façon d’utiliser une corde paracord. Simple à transporter (puisque sur vous ou sur votre poignet), c’est un accessoire qui est très utilisé par la communauté des survivalistes – voir notre article consacré à la paracord.

Une boussole

Nul besoin de vous présenter ce qu’est une boussole. C’est un accessoire qui est souvent intégré à n’importe quel objet de survie : sur un bracelet paracord, sur une gourde, sur une pince multi-fonctions. Bref, une boussole pourra grandement vous venir en aide si vous êtes perdu.

Une carte

Pour rester dans le thème, si vous n’avez pas sur vous votre smartphone ou un équipement GPS, vous serez bien content d’avoir au fond de votre sac une carte. Un bon complément donc à la boussole.

Un sifflet

Le sifflet est un accessoire qu’on retrouve dans n’importe quel BOB ou EDC. Il est pratique pour communiquer et pour demander de l’aide si vous êtes en danger.

Une batterie externe

Une batterie externe ne prend pas beaucoup de place et vous permettra de recharger plusieurs fois vos équipements électroniques. Un must-have en 2020.

De l'argent liquide

Nous vous conseillons toujours d’avoir de l’argent liquide sur vous (dans votre EDC par exemple). 

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires