Table des matières

15 objets pour votre véhicule que vous devriez tout le temps avoir

15 objets pour votre véhicule

Table des matières

Aujourd’hui nous allons parler un peu de préparation, et nous intéresser plus particulièrement à 15 objets pour votre véhicule que vous devriez tout le temps avoir.

Avec les événements de ces derniers mois, de nombreuses personnes ont compris l’intérêt de se lancer dans la préparation. Personne ne pensait il y a 6 mois que le monde serait tant impacté par une pandémie massive, qui est toujours d’actualité aujourd’hui et qui fait des milliers de morts dans de nombreux pays.

La préparation doit s’appliquer sous tous ses aspects. Et elle s’applique bien évidemment lorsque vous conduisez. On ne sait jamais quand quelque chose de grave peut survenir, et si vous êtes bloqué au milieu de nulle part en panne et sans moyen de communication, vous serez bien content d’avoir ces quelques objets dans votre véhicule.

Vous devez être toujours préparé, que ce soit pour vous, vos proches, ou des gens autour de vous qui auraient besoin d’être secouru.

15 objets pour votre véhicule

Allume-feu

Prévoyez d’avoir en permanence dans votre véhicule plusieurs dispositifs allume-feu différents : des allumettes étanches, quelques briquets type BIC, ou votre zippo si vous préférez. Pendant que vous y êtes, n’oubliez également pas de prévoir des objets qui peuvent s’enflammer facilement pour allumer un feu rapidement.

Câble de pontage

Le câble d’appoint ou appelé encore câble de pontage, vous permettra de démarrer votre véhicule en cas de problème. Il y a neuf chance sur dix que vous ayez déjà un câble de ce type dans votre coffre pour recharger la batterie de votre véhicule.

Couteau

N’importe quel personne qui s’intéresse un tant soi peu à la « survie » a toujours sur elle un couteau, ou une pince multifonction. Grâce à un couteau ou à un outil multifonction, vus pourrez fabriquer un abri, fendre ou scier du bois ou tout simplement vous défendre en cas de problème.

Couverture de survie

Que ce soit pour dormir dans son véhicule, ou à l’extérieur, pensez bien à prendre une ou plusieurs couvertures de survie dans votre voiture. Vous pouvez également mettre dans votre véhicule une couverture en laine, ou une couverture chauffante réfléchissante. L’intérêt étant de pouvoir rester au chaud au cas où la température dehors serait basse.

Des vêtements en plus

Pensez bien à garder toujours des vêtements de rechange dans votre véhicule, et notamment une autre paire de chaussures de sécurité et/ou de randonnée. Imaginez conduire en sandale, vous tombez en panne et vous êtes obligés de quitter votre véhicule pour aller chercher de l’aide. Vous serez bien content d’avoir une paire de chaussure supplémentaire dans votre coffre, et pourquoi pas une veste ou une chemise.

Eau

Gardez suffisamment d’eau dans votre véhicule pour survivre pendant plusieurs jours. N’oubliez pas la règle des trois ! Vous pouvez la conserver de préférence dans une gourde en inox. Pendant que vous y êtes, et pour maximiser vos chances de survie, vous pouvez également glisser une gourde avec un dispositif de filtration de l’eau, et quelques comprimés de purification de l’eau que nous vous conseillons de glisser dans votre kit de premiers secours.

Fusée éclairante

La fusée éclairante ne prend aucune place et pourra être utilisée pour demander de l’aide si, par exemple, votre véhicule est bloqué. Prévoyez quand même de prendre plusieurs fusées.

GPS

Que ce soit pour vous orienter dans votre véhicule, ou si vous êtes obligé de le quitter, un dispositif GPS vous sera d’une grande utilité. Si vous êtes équipés d’un smartphone récent, le GPS sera alors inutile puisque nos téléphones embarquent aujourd’hui des GPS très performants – encore faut-il avoir du réseau. Astuce : vous pouvez télécharger des cartes sur votre téléphone pour pouvoir y accéder en mode hors connexion.

Kit d’hygiène

Qu’elle idée de s’occuper de son hygiène si vous êtes coincés dans votre véhicule me direz-vous ? Et bien, c’est pas faux. Le kit d’hygiène est un des articles les plus négligés à avoir si vous avez un problème. Il est pourtant important de pouvoir se nettoyer et rester propre pour éviter tout infection (si vous vous coupez par exemple). Astuce : glissez dans votre kit d’hygiène un miroir de signalisation qui aura une double utilité.

Lampe de poche tactique

La lampe de poche tactique vous facilitera la vie à bien des niveaux. Si vous êtes en panne et qu’il fait nuit, elle vous facilitera grandement l’inspection de votre véhicule et des alentours. Prévoyez une lampe de poche assez compacte, qui peut être rechargée en remplaçant simplement les piles (donc ajoutez bien un jeu de piles également dans votre voiture).

Masque de protection

Il n’est plus que jamais nécessaire aujourd’hui d’avoir toujours sur soi un masque de protection. Avec la situation actuelle du COVID-19, le masque de protection, qu’il soit FFP2 ou FFP3, vous permettra d’empêcher des particules de pénétrer dans votre bouche ou vos narines.

Nourriture

Vous devez garder suffisamment de nourriture dans votre véhicule pour vous aider à survivre pendant au moins trois jours. Il vous faut une nourriture non périssable (du moins, avec une longue durée de conservation), assez petite, mais riche en éléments nutritifs. De simples barres protéinées pourraient faire l’affaire. Si vous avez les moyens, vous pouvez également ranger dans votre véhicule quelques sacs de nourriture lyophilisée qu’il vous faudra réhydrater avec de l’eau.

Paracord

Nous vous en avons déjà longuement parlé, le paracord est un des objets les plus polyvalents jamais inventés. Vous pouvez, en plus d’avoir un bracelet autour de votre poignet, garder quelques longueurs dans coffre de votre véhicule. Le paracord vous permettra à vous aider à construire un abri, descendre en rappel, fabriquer de fil de pêche, fabriquer une corde à lingue etc…

Pelle

Vous pouvez également ranger dans votre véhicule une pelle compacte multifonction qui vous permettra de creuser des tranchées et des latrines ou bien plus suivant les fonctions qui sont proposées par votre pelle multifonction.

Trousse de premiers secours

Nous vous le répétons régulièrement sur ce site, une trousse de premiers secours devrait être de base dans tous les véhicules (en plus du fait de devoir être dans toutes les maisons et tous les bâtiments). Cette trousse pourra être utilisée si vous vous blessez, ou si vous avez votre médication à prendre.

Pour conclure

Les 15 objets pour votre véhicule listés dans ce billet peuvent être placés dans n’importe quel type de véhicule, qu’il s’agisse d’un fourgon, d’un SUV, d’une berline ou même d’une moto disposant dans coffre de rangement. Bien entendu, n’hésitez pas à ajouter ou enlever des objets suivants vos besoins , de la manière dont vous le jugez approprié et de votre situation géographique. Gardez juste bien en tête d’avoir tout ce qui pourra vous être utiliser dans votre véhicule pour survivre quelques jours.

Restez vigilant.
Max.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires