Table des matières

Le port du masque sera obligatoire dans certaines conditions

port du masque

Table des matières

Réservé dans un premier temps aux personnels soignants, le masque de protection – qui permet de limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, devra être porté obligatoirement par les français dès le 11 mai, mais dans certaines conditions.

Le port du masque obligatoire dès le 11 mai

C’est une des annonces du Premier Ministre Edouard Philippe, ce dernier a expliqué mardi 28 avril devant l’Assemblée Nationale que des masques grand public devront être portés dans certaines conditions.

Les établissements scolaires devraient être en mesure d’être équipés, et les entreprises devront équiper leurs salariés de masques pour les protéger. Mais les particuliers devront également porter obligatoirement un masque, dès le 11 mai, dans ces conditions :

  • l’ensemble des enseignants scolaires lorsqu’ils ne peuvent pas respecter la distanciation d’un mètre
  • l’ensemble des professionnels de la petite enfance
  • l’ensemble des collégiens (qui devront d’ailleurs être 15 par classe)
  • l’ensemble des chauffeurs de transports : bus, taxis, VTC lorsque le véhicule ne dispose pas d’une vitre de protection
  • l’ensemble des usagers dans les transports en commun  : bus, métro, RER, train, tramways… 
  • l’ensemble des clients de certains commerces qui demandent le port du masque pour pouvoir y rentrer faire ses achats 

Mais ce n’est pas tout, puisque de nombreuses villes, comme celle de Lyon, demande à ce que le masque soit obligatoire porté par tout le monde, sur la voie publique.

Ces maques de protection seront-ils efficaces ?

Il faut bien prendre conscience que ces masques dits, « masque barrière », ne seront pas aussi efficaces qu’un masque FFP2 ou FFP3 qui sont eux destinés à des équipes soignantes. Pour compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale, ce masque barrière est donc considéré comme un « plus », mais n’est pas un dispositif médical.

Un masque barrière est avant tout destiné à une utilisation par des personnes saines ou asymptomatiques. Le port de ce dernier doit être limité à une demi-journée et sert de barrière de protection de la « zone bouche et nez » empêchant les contacts avec la main ou les projections venues de contacts avec une autre personne. 

Ces masques pourront très bien être portés en plus d’une visière de protection.

Où trouver des masques ?

Même si les modalités de distribution de ces masques n’ont pas clairement été évoquées, on sait que ces masques pourront être vendus en pharmacie, grande distribution, buralistes, plateforme e-commerce etc…

Nous avons sélectionné pour vous des masques de protection qui pourront être lavés, et des masques de protection jetables.

Masques de protection jetables

Masques jetables (x50)

Masques de protection lavables

Masques lavables (x10)
Masque de protection avec filtre à charbon

Ne pas oublier les gestes barrières

Porter un masque de protection, c’est bien. Mais il ne faut pas pour autant oublier les gestes barrières, et les mesures de distanciation sociale.

Il faut donc pensez à se laver les mains efficacement et régulièrement, ne pas se faire la bise et avoir des contacts physique avec autrui, respecter une distance d’1m etc. Et bien-sûr, bien ajuster son masque pour qu’il soit efficace.

masque de protection
Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires