Table des matières

Des visières de protection contre le Covid-19

Table des matières

Depuis le début de la crise Covid-19, les stocks des masques de protection de type FFP2 et FFP3 ont fondu comme neige au soleil. Si nos services hospitaliers commencent enfin à être équipés de masque de protection qui sont efficaces, on voit tout au long de cette crise des solutions émerger, qui ne sont pourtant pas validées par les conseils scientifiques, comme le masque en tissu

Des visières de protection efficaces ?

Les visières de protection en plastique commencent à être de plus en plus utilisées par les particuliers, comme par les professionnels qui n’hésitent pas à protéger leurs salariés avec ces visières. Mais est-ce qu’elles sont efficaces, et est-ce qu’elles protègent bien face à l’épidémie du coronavirus ? La réponse pourrait se résumer à « efficace, mais pas suffisant ».

En effet, dans une série de questions / réponses, l’INRS a confirmé que les visières de protection répondaient à la norme EN 166 « Protection individuelle de l’oeil – Spécifications ». Cela veut dire que la personne qui porte une visière peut être protégée par les grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité, et face à l’écran. Mais les visières ne permettent pas de protéger des particules qui restent en suspension.

Les visières n'ont pas à vocation à remplacer les masques

Autre point important, et qui est à souligner, les visières de protection n’ont pas à vocation à remplacer les masques de protection respiratoire. De plus, en milieu de soins, ces visières peuvent être utilisées, mais en complément d’une protection respiratoire. L’avantage des visières est qu’elles peuvent être retirées en minimisant le risque de toucher le visage. De plus, elles ne sont pas réquisitionnées.

Dans les autres secteurs (en dehors des soins, donc), ces visières de protection peuvent être utilisées, mais en complément de mesures collectives et d’hygiène – souligne l’organisme.

Notre sélection de visières de protection

Comment porter une visière de protection ?

Comme précisé plus tôt dans cet article, les visières de protection ont un grand avantage : elles peuvent être retirées en toute sécurité sans devoir se  toucher le visage.

Dans la vie de tous les jours, et si vous voulez vous munir d’une visière de protection, il ne faut pas oublier les mesures d’hygiène en complément, comme vous laver les mains plusieurs fois par jour, et respecter les gestes barrières.

Ne pas oublier les gestes barrières

Pour tenir la maladie à distance, et en plus du port des différentes protections, il ne faut pas oublier les bons réflexes à adopter pour augmenter ses chances afin de ne pas attraper le virus du Covid-19. Nous parlons bien-sûr de la distance sociale qui est préconisée par l’Etat et l’OMS :  à savoir qu’il faut rester à plus d’un mètre de distance les uns des autres.

Mais aussi les gestes barrières à adopter, par toutes et tous. A savoir :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Ne vous touchez pas le visage
  • Tousser ou éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique, et jetez-le une fois que vous l’avez utilisé une fois
  • Et enfin, saluer les personnes sans se serrer la main, et éviter les embrassades
Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires