Table des matières

Covid-19 : Gérer au mieux le déconfinement en France

déconfinement

Table des matières

Depuis le 11 mai, le déconfinement a démarré progressivement en France. Mais cela ne veut pas dire que le virus du Covid-19 n’est plus présent. Loin de là. Si il est possible de sortir de chez soi sans devoir présenter la fameuse attestation, plusieurs règles ont été établies afin d’éviter un retour en catastrophe à un nouveau confinement. 

Déconfinement : plusieurs règles à respecter

Comme le Premier Ministre l’a dit, « Nous allons devoir vivre avec le virus (…) Ce n’est pas réjouissant, mais c’est un fait (…) Il nous faut donc apprendre à nous en protéger ». La phrase est claire : si nous sommes bien déconfinés aujourd’hui, il ne faut pas oublier que le masque est obligatoire dans certaines conditions, que les gestes barrières doivent être appliqués, tout comme la distanciation sociale (le plus possible). C’est d’ailleurs pour cela que le gouvernement demande à ce que le télétravail soit toujours d’actualité aujourd’hui.

Le port du masque obligatoire dans certains cas

Le port du masque est obligatoire dans certaines conditions de vie.

Dans les transports en commun

Il est par exemple interdit de prendre un transport en commun sans porter un masque. On parle donc des trains, avions, bus métros et les autres transports en commun. Les contrevenants seront passibles d’une amende de 135 euros.

Mais aussi dans certains commerces

Pour les commerces, les commerçants peuvent subordonner l’accès à son magasin au port du masque. Par exemple, si un client veut prendre rendez-vous chez le coiffeur, ce dernier devra se rendre au salon avec un masque. L’accès au salon pourra lui être refusé si le client ne vient pas protégé.

À l'école

Pour les écoles, les adultes doivent porter un masque « grand public » qui protège des projections. Les agents directement en contact avec les élèves devraient recevoir deux masques par jour, si l’on en croit les annonces du gouvernement – en plus de devoir faire appliquer les règles de distanciation à des enfants.

Ne pas oublier les gestes barrières

Si le déconfinement a débuté, le virus est toujours là, une nouvelle fois. Il faut donc respecter ces gestes simples pour éviter le plus possible la transmission .

  • Lavez-vous les mains très régulièrement et efficacement
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique
  • Évitez de vous toucher le visage
  • Respectez une distance d’au moins 1 mètre
  • Saluez-vous sans vous serrer la main / sans vous faire la bise

Déplacements autorisés sans attestation jusqu’à 100 km

Si l’attestation n’est plus obligatoire pour sortir, il faudra quand même présenter cette dernière si vous faites un déplacement au delà de 100km autour de votre domicile.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires