Table des matières

Coronavirus (COVID-19) : Comment désinfecter son smartphone

désinfecter son smartphone

Table des matières

En pleine épidémie de coronavirus (Covid-19), il est bon de rappeler que le smartphone est un nid à germes, bactéries et autres virus et que c’est pour cette raison principale qu’il faut penser à le nettoyer et à le désinfecter efficacement. Cet article a pour but de vous expliquer pourquoi et comment désinfecter votre ordinateur de poche, sans risquer de l’endommager.

Pourquoi désinfecter son smartphone

Que vous soyez sur votre lieu de travail, à votre domicile ou tout simplement dans la vie de tous les jours (pendant vos courses, vos sorties etc…) vous touchez votre smartphone, qui traîne en plus n’importe où et qui finit au final… sur votre visage.

Dans la plupart des cas, nous touchons en plus notre smartphone après avoir touché avec nos mains le clavier de notre ordinateur, des poignées de porte, des barres de métro, de bus, le volant de notre véhicule. Bref, tout un tas d’objets hautement contaminés par de nombreuses bactéries.

De base, le smartphone est plus sale que des WC

Depuis plusieurs années, de nombreuses études ont prouvé que les smartphones contiennent 7 fois plus de bactéries qu’un siège de WC.  En moyenne, le smartphone peut contenir 1479 regroupements de bactéries, contre 220 pour une cuvette de WC. Le smartphone est plus « sale » aussi qu’un clavier d’ordinateur qui a déjà une mauvaise réputation côté hygiène. 

Même s’il est naturel de vivre entouré de bactéries, certaines doivent et peuvent être éliminées assez facilement. 

Pas d'étude officielle sur le rôle des téléphones dans l’épidémie

Si à l’heure que nous écrivons ces lignes aucune étude confirme le rôle des téléphones dans la propagation de l’épidémie, une étude américaine a confirmé que le virus Covid-19 pouvait survivre jusqu’à 72 heures sur des surfaces en plastique ou en acier.

Sur son site, l’OMS a précisé que le virus se transmettait principalement d’une personne à l’autre par de petites gouttelettes provenant du nez ou de la bouche d’une personne atteindre, mais aussi :  « ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne malade (tables, poignées de porte et rampes…). On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il faut donc se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ».

Vous l’aurez compris, si des gouttelettes se retrouvent sur votre smartphone, que vous prenez votre smartphone et que vous vous touchez les mains, l’auto-contamination via votre téléphone est alors possible.

Comment désinfecter son smartphone avec le Covid-19

Alors comment désinfecter son smartphone avec le Covid-19 ? Même si la meilleure chose à faire en ce moment, est de ne pas utiliser son smartphone quand on part faire ses courses (par exemple), si vous devez l’utiliser pour X ou Y raisons (appel, liste sur le téléphone etc…), il vous faudra penser à lui faire subir un nettoyer, régulièrement. 

Côté constructeur, Apple a par exemple récemment mis à jour sa fiche de nettoyage directement sur son site. Ainsi, on peut y lire que : Vous pouvez nettoyer délicatement les surfaces externes de votre iPhone à l’aide d’une lingette imbibée d’alcool isopropylique à 70 % ou de lingettes désinfectantes Clorox. En revanche, n’utilisez aucun agent javellisant. Évitez les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil et n’immergez votre iPhone dans aucun produit de nettoyage.

Pour Samsung, on retrouve plus ou moins les mêmes explications pour ses smartphones Galaxy directement sur son site. En bref, pour les appareils de ce type : 

  1. Lavez-vous les mains
  2. Débranchez tous les câbles de votre appareil
  3. Éteignez votre smartphone
  4. Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux / ou une lingette d’alcool à 70% ou désinfectante
  5. Évitez les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil
  6. N’appliquez aucun produit nettoyant classique, et n’utilisez pas d’air comprimé

Pour aller plus loin, on peut aussi désinfecter son smartphone grâce à un appareil désinfectant UV, mais c’est bien plus coûteux.

Stérilisateur UV pour smartphone

Ne nettoyez pas votre smartphone sous l'eau, même s'il est waterproof

Même si aujourd’hui la majorité des smartphones milieu et haut de gamme peuvent résister à l’eau, cela ne veut pas dire que vous devez plonger votre téléphone dans l’eau pour n’importe quelle raison.

Mettre son smartphone sous la douche ou sous le robinet n’est tout simplement pas une bonne idée, tout comme le plonger dans une solution désinfectante. C’est déconseillé par tous les fabricants de smartphone. Vous endommagerez à coup sûr votre appareil.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires