Table des matières

Numériser vos documents personnels importants

numériser vos documents

Table des matières

Il ne vous est jamais venu à l’idée de numériser vos documents personnels importants ? C’est pourtant une idée intéressante, pour bien des raisons que nous allons développer ici. La raison principale réside dans le fait que vous serez bien content d’avoir vos documents importants au format numérique, et donc sauvegardés, si un incident ou une inondation ravage votre habitation, et son contenu, donc.

Que signifie numériser ?

Mais que signifie numériser ses documents ? C’est simple, la numérisation est la conversion des informations d’un support papier en image électronique. 

Grâce à différents dispositifs technologiques, vous pouvez transformer votre support papier en fichier électronique.

Pourquoi numériser ses documents personnels importants ?

Numériser ses documents personnels importants présente de nombreux avantages : vous pouvez accéder de n’importe où et plus rapidement à tous vos documents depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez optimiser l’espace dans votre logement, notamment dans votre bureau là où vous stockez les documents.

Mais le plus important, et ce qui nous intéresse ici, réside dans le fait que vous allez pouvoir grâce à la numérisation sécuriser vos documents en cas de vol, inondation, incendie ou encore catastrophes naturelles.

En somme, pour celles et ceux qui ne veulent pas investir dans un coffre-fort résistant au feu et à l’eau, vous pouvez vous tourner vers la numérisation de vos documents, pour prévenir en cas de problème.

Quels documents numériser ?

Si dans les faits vous pouvez numériser absolument tout ce que vous avez sous la main en terme de documents papiers, il est préférable de vous concentrer dans un premier temps sur les documents importants, comme vos papiers d’identité, vos documents familiaux, vos documents d’assurance, de banque ou encore des impôts.

Vos papiers d'identité

Carte d’identité, passeport si vous en possédez un, ou encore permis de conduire : ces documents doivent être numérisés et sauvegardés en priorité.

Vos extraits de naissance

N’oubliez pas de numériser votre livret de famille, mais aussi vos extraits de naissance (qui peuvent vous servir en plus aujourd’hui pour tout un tas de démarches) ou encore vos actes d’adoption (par exemple).

Vos factures importantes

Si les opérateurs mobile, internet ou encore fournisseurs d’électricité fournissent maintenant les factures au format numérique, pensez tout de même à toujours garder sous la main une version numérique récente.

Autres

Contrat de mariage ou de PACS, jugement de divorce, contrats d’assurance ou encore papiers importants de votre banque seront aussi à numériser.

Comment numériser vos documents ?

Il existe plusieurs façons de numériser vos documents aujourd’hui. Vous pouvez numériser vous-même en investissant dans du matériel adapté (un ordinateur et un scanner), utiliser votre tablette ou encore votre smartphone pour le faire.

Vous pouvez également faire appel à un service de numérisation qui se chargera de faire le travail pour vous, mais je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette tâche vous-même, avec vos propres moyens. Cela vous prendra un peu de temps, mais une fois que la tâche sera réalisée vous aurez l’esprit tranquille.

Où stocker vos documents numérisés ?

Vous vous apprêtez à numériser vos documents mais vous ne savez pas où les stocker ? C’est pourtant une question très importante. 

Si on décide de numériser ses documents pour l’aspect sécuritaire que cela peut représenter, on ne peut pas se permettre de stocker ses fichiers numériques sur une clé usb ou un disque dur externe qui auront autant de chance d’être endommagés que vos documents formats papier si un incident ou une inondation survient à votre domicile.

Mais vers quelle solution de stockage se tourner alors ? Le Cloud ! Si le cloud peut apparaître insaisissable ou compliqué pour certains, c’est de loin la solution la plus fiable et sécuritaire pour la sauvegarde de vos documents personnels importants. Grâce au cloud, vous pourrez accéder à vos documents en ligne (et en hors ligne) depuis votre smartphone, votre tablette ou n’importe quel ordinateur.

Voici pour vous aider quelques services de Cloud que vous pouvez utiliser pour stocker vos documents :

Quoi que vous choisissiez comme solution de stockage Cloud, n’oubliez pas de sécuriser votre compte avec un mot de passe complexe.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires