Table des matières

Stock alimentaire : 8 raisons de stocker du miel

8 raisons de stocker du miel

Table des matières

Nous allons voir aujourd’hui 8 raisons de stocker du miel dans son stock alimentaire de survie. Depuis de très nombreuses années, l’être humain utilise le miel produit par les abeilles pour de plusieurs raisons, et on comprend bien pourquoi. Dans de nombreux pays, le miel est utilisé depuis très longtemps comme remède à différents maux.

Si le miel produit par les abeilles pollinisatrices est très intéressant pour l’humain, il ne faut pas oublier que ces dernières sont en train de disparaître de la surface de la terre. Et cette disparition va avoir des conséquences catastrophiques pour la planète et surtout pour nous.

En quelques chiffres, et pour que vous compreniez bien pourquoi elles ont un rôle important, 75% de la production mondiale de la nourriture dépend des insectes pollinisateurs. Entre 60% et 90% des plantes sauvages ont besoin de ces insectes pollinisateurs pour se reproduire.

Les principales raisons de la disparition de ces abeilles sont multiples : on parle bien entendu des dérèglements climatiques, de nouveaux virus, des acariens, des parasites et de la disparition des habitats naturels en raison des monocultures et différents traitements phytosanitaires.

Quelle qu’en soit la cause, et si ça continue comme ça, il est fortement possible que dans les années à venir les abeilles domestiques disparaissent.

8 raisons de stocker du miel

Il est donc temps aujourd’hui de réfléchir à l’idée d’ajouter des pots de miels dans votre stock alimentaire de survie, et nous allons vous donner 8 bonnes raisons de stocker du miel.

1. Une excellente conservation

La première raison d’ajouter du miel dans son stock est le fait que ce dernier a une excellente conservation.

Le saviez-vous ? Du miel a été découvert par des archéologues dans des tombeaux égyptiens. 3000 ans plus tard, ce miel, qui était conservé dans des jarres de l’époque, était toujours consommable. Et oui, le miel est un de ces rares aliments non périssables si il est correctement conservé. Pourquoi ?

Car en produisant le miel, les abeilles retirent une grande quantité d’eau du nectar récolté sur les fleurs. Le miel contient surtout plusieurs agents antibiotiques naturels, de ce fait les bactéries ne peuvent pas se développer.

Même si il peut y avoir une altération de sa couleur, ou même une cristallisation épaisse semblable à celle du beurre, il vous suffira de réchauffer votre miel avec un peu d’eau pour lui redonner sa consistance habituelle.

Vous l’aurez compris, bien conservé, le miel sera un allié de poids dans votre stock alimentaire de survie.

2. Il augmente votre énergie

Le glucose qui est contenu dans le miel vous donnera un coup de pouce énergétique immédiat. Tandis que le fructose va maintenir votre niveau d’énergie élevé plus longtemps. Bref, le miel augmentera votre énergie, et c’est plutôt un excellent point quand on est en condition de survie.

3. Il renforce votre système immunitaire

Le système immunitaire a pour rôle de défendre l’organisme contre les infections et les maladies. De part ses agents antioxydants et ses propriétés antibactériennes, le miel est un excellent allié pour booster et renforcer son système immunitaire.

4. Il possède des vertus cicatrisantes

Le miel est également utilisé depuis toujours pour ses vertus cicatrisantes. Lorsqu’il est appliqué sur des plaies, le miel peut les garder propres et exemptes d’infections, réduire la douleur, les gonflements et peut aider à la guérison. Le miel de Manuka est d’ailleurs considéré comme le meilleur miel pour ce type d’utilisation.

5. Il possède des propriétés antiseptiques

Le miel a aussi des propriétés antispetiques grâce à la présence de deux types de protéines : les inhibines qui inhibent la prolifération des bactéries et les défensines qui renforcent comme nous l’avons vu l’immunité. 

6. Il vous aide si vous souffrez d'insomnie

Le miel est aussi réputé pour son utilisation pour lutter contre l’insomnie. Une bonne cuillère de miel avant de dormir suffit à libérer de la mélatonine (l’hormone du sommeil) de votre cerveau.

7. Il est bon contre la toux !

Quel parent n’a jamais donné du miel a son enfant souffrant de quintes de toux ? De part la concentration en antioxydants présent dans le miel, ce dernier s’avère être un excellent allié pour apaiser efficacement la toux.

8. Il vous aide à mieux digérer

Le miel est également un ami de vos intestins et un très bon allié naturel pour aider au bon transit. Le miel est aussi un laxatif naturel, très léger.

N’oubliez pas que comme tout autre aliment, le miel est à consommer de façon modérée.

Avertissement : nous ne sommes pas des médecins et rien dans cet article ne doit être considéré comme un avis médical. Veuillez consulter un médecin avant d'utiliser un remède qui peut être mentionné dans cet article.

Partage:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Max Résilient
Max Résilient

Je m’appelle Max, et je suis résilient. Je n’aime pas être étiqueté « survivaliste » car je veux absolument me détacher de cette image « romancée » et négative que peuvent avoir les gens quand ils entendent parler des survivalistes (comme les survivalistes américains qui font le show).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Recevez les nouveautés

Inscription newsletter

Aucun spam, aucune notification, en vous abonnant à la newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité et vous acceptez de recevoir, de temps en temps, les nouveautés sur le site.

A découvrir

Les plus populaires